Contribution n°85 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 11h25
- Pourquoi choisir le périphérique comme secteur limite ? . Le secteur devrait est limité au seul centre ville de Nantes car on va pénaliser tous les habitants des communes périphériques pour faire leurs achats dans les centres commerciaux situés à l'intérieur du périphérique, les consultants pour raisons médicales ( CHU, le Confluent ...etc)
- Pourquoi inciter ainsi à remplacer des véhicules qui ont passés avec succès le contrôle technique antipollution? Par exp:j'ai une assurance petit rouleur ( 5000kms/an ) en 20 ans mon véhicule n'a m^me pas roulé 100000kms.
CONCLUSION : Restreindre le périmètre....et améliorer les transports en commun vers les communes hors périphérique
Contribution n°84 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 11h03
Nantes Métropole, balayée par les vents vigoureux de l’Atlantique, a connu une nette amélioration de la qualité de l’air depuis 44 ans. Jadis, le bas de Chantenay était enveloppé des suies de la centrale EDF et des usines environnantes. Aujourd’hui, ces images appartiennent au passé.
L’instauration de normes fluctuantes et souvent réduites concernant les taux limites de la qualité de l’air semble dénuée de sens pour notre métropole. Actuellement, la circulation est quasi inexistante sur le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne. Imposer une ZFE revient à exclure une partie significative de la population, en particulier ceux qui possèdent des véhicules non classés Crit’Air et qui roulent peu.
Je n’ai pas voté pour être marginalisé, ni pour que mon droit à la mobilité soit confisqué. Les transferts modaux proposés ne répondent pas aux enjeux actuels. Il aurait été préférable de combler les lacunes existantes plutôt que d’imposer un changement aussi radical, qui ostracise ceux qui subissent ces mesures.
Ces dernières décennies, les efforts consentis par les citoyens ont été considérables. Pourtant, cette mesure, à l’instar des voies de covoiturage désertes, semble être une nouvelle illustration de politiques démagogiques. Elle risque de renforcer l’exclusion d’une tranche importante de la population.
Cette ZFE, est-elle conforme aux principes de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) ? J’espère sincèrement que ces préoccupations seront prises en compte.
Contribution n°83 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 10h13
Tout le monde rêve d un monde plus propre
Pour exemple, j ai eu 2 véhicules électriques et je suis revenu au thermique, pas de prises, entretien exorbitant...
L art a la française est d annoncer des projets sans mettre avant les solutions
Le centre sera réservé a une population que d autres laisseront et se lacerons d une ville devenue trop élitiste
La démocratie se perd chaque jour en peu plus
Une des solutions serait de permettre une circulation plus fluide des véhicules (un vrai progrès et surtout moins de pollution)
Un nantais ne a Nantes qui pense partir
Contribution n°82 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 09h57
Je me rends compte que les citoyens qui sont défavorables à la ZFE n'habitent pas la métropole de NANTES et par égoïsme ils imposent la pollution de leurs véhicules aux habitants de la métropole qui font le choix de pendre les transports en commun pour se déplacer.
Contribution n°81 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 09h50
Contribution n°80 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 08h43
Contribution n°79 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 02h33
Certes cela permettrait de mettre à jour le parc vieillissant des automobiles, mais les 2 roues sont déjà moins nombreux et permettent au contraire de fluidifier la circulation. Ils ne stagnent pas dans les bouchons des heures à émettre leurs particules polluantes...
Et n'oublions pas non plus de parler des avions qui vont et viennent au dessus de nos têtes et qui avant d'atterrir sur notre bel aéroport, se delestent de leur carburant (mon balcon peut en témoigner...)
Donc à revoir
Contribution n°78 (Web)
Déposée le 17 juin 2024 à 17h35
La mise en place d'une ZFE part d'un bon principe pour la qualité de l'air, mais la mise en place va pénaliser les personnes à peu de revenu, qui sont généralement propriétaire de vieux véhicules, il est a déplorer que la vignette soit payante et délivré sur site internet. On évoque la pollution de nos véhicules, mais que fait on pour le survol de Nantes par les avions, ainsi que dans la zone ZFE la pollution par des garages automobiles et autres entreprises ne soient pas mesurée. En ce qui concerne les parkings relais, ils sont souvent sous dimensionné et déjà complet très rapidement. En ce qui concerne celui de la Haluchère, la plupart des clients du tram se gare sur le parking de Leclerc, j'espère que dans les futures aménagements du secteur leclerc paridis, une étude sur un projet de parking relais a été pensé.
Cordialement
Contribution n°77 (Web)
Déposée le 17 juin 2024 à 11h37
Contribution n°76 (Web)
Déposée le 17 juin 2024 à 10h41