Les contributions

Contribution n°85 (Web)

Par Pecqueret Bernard
Déposée le 18 juin 2024 à 11h25
Ce qui apparait en premier abord comme une solution pour réduire la pollution générée par le trafic automobile me parait poser plusieurs [...]
Ce qui apparait en premier abord comme une solution pour réduire la pollution générée par le trafic automobile me parait poser plusieurs problèmes.
- Pourquoi choisir le périphérique comme secteur limite ? . Le secteur devrait est limité au seul centre ville de Nantes car on va pénaliser tous les habitants des communes périphériques pour faire leurs achats dans les centres commerciaux situés à l'intérieur du périphérique, les consultants pour raisons médicales ( CHU, le Confluent ...etc)
- Pourquoi inciter ainsi à remplacer des véhicules qui ont passés avec succès le contrôle technique antipollution? Par exp:j'ai une assurance petit rouleur ( 5000kms/an ) en 20 ans mon véhicule n'a m^me pas roulé 100000kms.
CONCLUSION : Restreindre le périmètre....et améliorer les transports en commun vers les communes hors périphérique

Contribution n°84 (Web)

Par Collinet jean-pierre
Déposée le 18 juin 2024 à 11h03
Pourquoi imposer une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à Nantes Métropole ?
Nantes Métropole, balayée par les vents vigoureux de l’Atlantique, [...]
Pourquoi imposer une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à Nantes Métropole ?
Nantes Métropole, balayée par les vents vigoureux de l’Atlantique, a connu une nette amélioration de la qualité de l’air depuis 44 ans. Jadis, le bas de Chantenay était enveloppé des suies de la centrale EDF et des usines environnantes. Aujourd’hui, ces images appartiennent au passé.
L’instauration de normes fluctuantes et souvent réduites concernant les taux limites de la qualité de l’air semble dénuée de sens pour notre métropole. Actuellement, la circulation est quasi inexistante sur le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne. Imposer une ZFE revient à exclure une partie significative de la population, en particulier ceux qui possèdent des véhicules non classés Crit’Air et qui roulent peu.
Je n’ai pas voté pour être marginalisé, ni pour que mon droit à la mobilité soit confisqué. Les transferts modaux proposés ne répondent pas aux enjeux actuels. Il aurait été préférable de combler les lacunes existantes plutôt que d’imposer un changement aussi radical, qui ostracise ceux qui subissent ces mesures.
Ces dernières décennies, les efforts consentis par les citoyens ont été considérables. Pourtant, cette mesure, à l’instar des voies de covoiturage désertes, semble être une nouvelle illustration de politiques démagogiques. Elle risque de renforcer l’exclusion d’une tranche importante de la population.
Cette ZFE, est-elle conforme aux principes de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) ? J’espère sincèrement que ces préoccupations seront prises en compte.

Contribution n°83 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2024 à 10h13
Agir pour la planète est louable mais a force de faire culpabiliser toujours les mêmes malheureusement vous contribuez a l exclusion [...]
Agir pour la planète est louable mais a force de faire culpabiliser toujours les mêmes malheureusement vous contribuez a l exclusion sociale pure
Tout le monde rêve d un monde plus propre
Pour exemple, j ai eu 2 véhicules électriques et je suis revenu au thermique, pas de prises, entretien exorbitant...
L art a la française est d annoncer des projets sans mettre avant les solutions
Le centre sera réservé a une population que d autres laisseront et se lacerons d une ville devenue trop élitiste
La démocratie se perd chaque jour en peu plus
Une des solutions serait de permettre une circulation plus fluide des véhicules (un vrai progrès et surtout moins de pollution)
Un nantais ne a Nantes qui pense partir

Contribution n°82 (Web)

Par GABORY ROLAND
Déposée le 18 juin 2024 à 09h57
Je suis favorable à la ZFE
Je me rends compte que les citoyens qui sont défavorables à la ZFE n'habitent pas la métropole de NANTES [...]
Je suis favorable à la ZFE
Je me rends compte que les citoyens qui sont défavorables à la ZFE n'habitent pas la métropole de NANTES et par égoïsme ils imposent la pollution de leurs véhicules aux habitants de la métropole qui font le choix de pendre les transports en commun pour se déplacer.

Contribution n°81 (Web)

Par GABORY ROLAND
Déposée le 18 juin 2024 à 09h50
Je suis pour la mise en place de la ZFE sur le périmètre de NANTES pour protéger les habitants des pollutions des véhicules . La [...]
Je suis pour la mise en place de la ZFE sur le périmètre de NANTES pour protéger les habitants des pollutions des véhicules . La mise en place doit s'accompagner d'un contrôle strict.

Contribution n°80 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2024 à 08h43
Nul, ça va encore toucher les personnes qui n'ont pas les moyens de changer de s'acheter une voiture récente. Il ne faut pas croire [...]
Nul, ça va encore toucher les personnes qui n'ont pas les moyens de changer de s'acheter une voiture récente. Il ne faut pas croire que les gens sont prêts a se taper les transports en communs pendant 1h30 voir plus pour aller bosser.

Contribution n°79 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2024 à 02h33
Je comprends l'objectif de cette réglementation et étant habitante de Rezé, donc concernée par la pollution de l'air, je pense très [...]
Je comprends l'objectif de cette réglementation et étant habitante de Rezé, donc concernée par la pollution de l'air, je pense très sincèrement que ces restrictions ne devraient pas toucher les 2 roues motorisés.
Certes cela permettrait de mettre à jour le parc vieillissant des automobiles, mais les 2 roues sont déjà moins nombreux et permettent au contraire de fluidifier la circulation. Ils ne stagnent pas dans les bouchons des heures à émettre leurs particules polluantes...
Et n'oublions pas non plus de parler des avions qui vont et viennent au dessus de nos têtes et qui avant d'atterrir sur notre bel aéroport, se delestent de leur carburant (mon balcon peut en témoigner...)
Donc à revoir

Contribution n°78 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 17h35
Bonjour
La mise en place d'une ZFE part d'un bon principe pour la qualité de l'air, mais la mise en place va pénaliser les personnes [...]
Bonjour
La mise en place d'une ZFE part d'un bon principe pour la qualité de l'air, mais la mise en place va pénaliser les personnes à peu de revenu, qui sont généralement propriétaire de vieux véhicules, il est a déplorer que la vignette soit payante et délivré sur site internet. On évoque la pollution de nos véhicules, mais que fait on pour le survol de Nantes par les avions, ainsi que dans la zone ZFE la pollution par des garages automobiles et autres entreprises ne soient pas mesurée. En ce qui concerne les parkings relais, ils sont souvent sous dimensionné et déjà complet très rapidement. En ce qui concerne celui de la Haluchère, la plupart des clients du tram se gare sur le parking de Leclerc, j'espère que dans les futures aménagements du secteur leclerc paridis, une étude sur un projet de parking relais a été pensé.
Cordialement

Contribution n°77 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 11h37
c est de l écologie punitive pour les gens qui travaillent qui n ont pas les moyens d acheter une auto récente

Contribution n°76 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 10h41
Mesure profondément injuste, interdire des lieux aux personnes qui ne peuvent investir financièrement dans un nouveau véhicule sauf [...]
Mesure profondément injuste, interdire des lieux aux personnes qui ne peuvent investir financièrement dans un nouveau véhicule sauf au détriment d'un niveau de vie déjà bien appauvri ! Mesure socialiste ?

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