Contribution n°94 (Web)
Déposée le 19 juin 2024 à 10h48
Concernant la ZFE, je serais très étonné qu’elle soit respectée si aucun contrôle n’est mis en place, à l’instar des zones 30 où des conducteurs font appels de phares et collent au pare-choc si on respecte la limite de vitesse indiquée, souvent des taxis d’ailleurs… Il y a certainement un travail à faire de côté puisqu’une réduction de la vitesse apporte une baisse de la pollution, mais cela soulève un problème d’incivilité au volant qui est un vrai problème dans la métropole.
Contribution n°93 (Web)
Déposée le 19 juin 2024 à 08h48
Chacun a sa logique
Contribution n°92 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 20h57
Contribution n°91 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 18h25
Article de F.Brenon / 20 Minutes en 2023:
"« Ce sera une ZFE peu coercitive, confirme Tristan Riom (EELV), vice-président de Nantes métropole. Les études ont démontré que la ZFE aurait finalement eu peu d’impact sur l’amélioration de la qualité de l’air dans notre métropole. Nous avons d’autres outils pour agir en ce sens. »
C'est incompréhensible. La coercition même légère est une atteinte à nos libertés, surtout quand elle est mise en place pour rien... sauf mettre des amendes aux personnes qui "osent" avoir un vieux véhicule. Archi nul
Contribution n°90 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 18h19
Ces changements nécessaires doivent être encadrés par une forme de contrainte, qui doit cependant être contrôlée et approuvée par nos concitoyens.
Il faut afficher clairement et simplement la pression que cela exerce selon les profils socio-économique, à tous les citoyens de la métropole.
Et peut-être mettre à contribution les mieux lotis dans la planification de son durcissement !
Contribution n°89 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 15h16
En effet, les voitures exclues du périmètre intérieur étant les plus anciennes (pas forcément les moins polluantes, en effet un gros SUV diesel récent peut potentiellement être Euro 6, alors qu'il va plus impacter qu'une petite voiture de ville diesel de 2010 qui peut ne pas être admise dans la zone), cela va fatalement favoriser les personnes pouvant changer leur véhicule au détriment des personnes moins financièremenet capables de le faire
Reste le volet des parking relais, si cette mesure s'accompagne d'un tarif favorisé pour prendre les transports en commun grâce à l'entrée au parking relais (potentiellement gratuit pour les personnes faisant l'effort de jouer le jeu, suivant leurs revenus et vivant dans la métropole?) alors elle me semble excellente pour iinciter les gens à plus prendre les transports en commun, ce qui vous permettrait surement en sus de prévoir les flux de déplacements de demain.
Par contre, si cette mesure est exclusivement punitive, et comme mentionné orientée contre les ménages modestes, je pense qu'elle est mauvaise.
Car de plus, les amendes ne pénalisent pas les riches qui peuvent les payer, mais plutôt les personnes modestes qui sont déjà pénalisées car elles ne peuvent changer facilement leur véhicule ancien
Contribution n°88 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 14h05
Au lieu d'interdire, il serait plus vertueux d'inciter, en proposant des solutions de mobilité douce compétitives.
J'habite à la campagne et travaille sur l'île de Nantes.
35min de trajet en moto, contre, dans le meilleur des cas, 1h20 en combinant transports en communs et vélo...
Extrait d'un article :
Le scénario le plus ambitieux, préconisé par l’ANSES, dénommé Ambition Air, recommande une croissance de +50% du trafic 2-roues essence et électrique. De façon plus détaillée, la recommandation est une réduction du trafic -25 % des voitures particulières, -20% des
véhicules utilitaires légers et camions, compensée par +75%
du trafic bus Diesel et électriques, et +50% du trafic deux-roues (essence et électrique) !
Source - Plus de deux-roues, moins de pollution : https://ffmc.asso.fr/plus-de-deux-roues-moins-de
Contribution n°87 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 13h15
Il est cependant également nécessaire d'accompagner le changement et de poursuivre la facilitation du déplacement en vélo ou en transports en commun afin d'avoir un jour une ville dans laquelle il est agréable de se déplacer sans voiture.
Contribution n°86 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 12h39
Toute mesure qui limite le trafic et la pollution est bonne à prendre.
On a envie de respirer un air pur, de se balader sans bruit excessif et sans avoir à se méfier des accidents dus aux automobilistes.
Contribution n°85 (Web)
Déposée le 18 juin 2024 à 11h25
- Pourquoi choisir le périphérique comme secteur limite ? . Le secteur devrait est limité au seul centre ville de Nantes car on va pénaliser tous les habitants des communes périphériques pour faire leurs achats dans les centres commerciaux situés à l'intérieur du périphérique, les consultants pour raisons médicales ( CHU, le Confluent ...etc)
- Pourquoi inciter ainsi à remplacer des véhicules qui ont passés avec succès le contrôle technique antipollution? Par exp:j'ai une assurance petit rouleur ( 5000kms/an ) en 20 ans mon véhicule n'a m^me pas roulé 100000kms.
CONCLUSION : Restreindre le périmètre....et améliorer les transports en commun vers les communes hors périphérique