Les contributions

Contribution n°576 (Web)

Par FENET PATRICK
Déposée le 2 juillet 2024 à 11h01
C'est en tant que président de l'association de Défense de Sauvegarde de Promotion du Champ de Bataille d'Azincourt et de ses environs [...]
C'est en tant que président de l'association de Défense de Sauvegarde de Promotion du Champ de Bataille d'Azincourt et de ses environs ("Vent de Champ de Bataille") que je tiens à déposer ma contribution de refus de voir s'ériger des éoliennes sur la commune de BRANSAT.
En effet l'étude d'impact de la SAS CPENR Bransat Laféline dénombre elle-même plus d'une centaine de monuments historiques autour de cette zone d'implantation projetée!
Quels témoignages altérés par des machines qui dénatureraient l'environnement historique voulons nous donner aux générations futures?!
Nous ne faisons qu'emprunter la terre à nos enfants.
C'est au nom de cette défense de valeurs tant esthétiques qu'historiques que j'exprime un avis négatif sur ce projet.
Sincères salutations.

Contribution n°575 (Web)

Par Jean-Michel
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h53
NON à ce projet éolien seuls les escrocs et les personnes qui n'y connaissent rien sont pour les projets éoliens.
Ingénieur de formation, [...]
NON à ce projet éolien seuls les escrocs et les personnes qui n'y connaissent rien sont pour les projets éoliens.
Ingénieur de formation, je suis écologiste et cela fait plus de 12 ans que je lutte contre l'éolien.

Contribution n°574 (Web)

Par LOUIS-RENE
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h53
Nous sommes cernés de toutes parts de projets éoliens sans aucune justification énergétique puisque la France exporte de l'électricité. [...]
Nous sommes cernés de toutes parts de projets éoliens sans aucune justification énergétique puisque la France exporte de l'électricité. Ces projets comportent des aérogénérateurs les plus haut mis en service en France car il n'y a pas de vent dans le Bourbonnais!!!
NOYANT - GIPCY : 5 éoliennes de 150m de haut avec des rotors de 131m
LE THEIL DEUX-CHAISES : 5 éoliennes de 200m de haut
TREBAN : 6 éoliennes de 200m de haut
BLOMARD : 4 éoliennes de 200m de haut
Ce développement anarchique d'éoliennes (24 dans un rayon de 20 km) est inacceptable.
Je suis contre ce projet de Bransat

Contribution n°573 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h51
Je suis contre ce projet, qu'ABO Wind tente d'édulcorer.
Notre paysage et les couloirs migratoires en seraient toujours victimes : [...]
Je suis contre ce projet, qu'ABO Wind tente d'édulcorer.
Notre paysage et les couloirs migratoires en seraient toujours victimes : ce sont des atteintes essentielles à l'environnement.
ABO Wind joue sur les mensonges véhiculés sur l'éolien qui sauverait la planète.
Qu'ABO Wind et les Parisiens écolo qui soutiennent ces projets par dogmatisme arrêtent de secouer la vraie vie des vraies gens et des vrais animaux !

Contribution n°572 (Web)

Par TRINCAL Denis
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h47
Je suis contre ce projet pour les raisons suivantes :
Le projet met en avant une réduction du co2 . Il cite le mixte énergétique [...]
Je suis contre ce projet pour les raisons suivantes :
Le projet met en avant une réduction du co2 . Il cite le mixte énergétique français qui est de 87g de co2 par kwh. C est faux. RTE dit qu en 2023 les emissions de co2 sont a 32g par Kwh.
Ensuite la France na pas besoin d énergie éolienne car la production electrique francaise excede la consommation de 20%. L exportation de cet excédent est souvent brade à bas prix, car l électricité ne se stocke pas. Cette vente a bas cout nuit à la performance d EDF.
Les éoliennes étant prioritaire sur le réseau, EDF donc obligé de ralentir les centrales nucléaires et les barrages lorsqu il y a du vent, alors que ces dernières ont un bilan carbone meilleures que celui des éoliennes.
Enfin ces 4 éoliennes vont détruire la biodiversité riche du boccage bourdonnais.
Et aussi il y en a ras le bol de ces promoteurs eoliens Allemands qui sortent par la porte et qui reviennent par la fenêtre.

Contribution n°571 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h39
Pourquoi s'entêter à vouloir berner les Bourbonnais et les institutions du pays?
Ce projet est une version aménagé du premier projet [...]
Pourquoi s'entêter à vouloir berner les Bourbonnais et les institutions du pays?
Ce projet est une version aménagé du premier projet présenté en 2020 et qui a été refusé par la population, les commissaires enquêteur, la Préfecture, la Cour Administrative d’Appel de Lyon. Avec toujours les mêmes raisons: impact écologique négatif , impact paysage trop fort!
Ce mépris des riverains, de la nature et même des institutions est acté par la présentation de ce second projet car rien n’a pas changé de fondamental au regard de l'écologie et du paysage (4 éoliennes au lieu de 6, 200m au lieu de 240m); les chiroptères et les oiseux migrateurs vont "déguster", l'effet d'écrasement des tours de 200m sur le bocage restera le même.
C'est NON au projet de Bransat.

Contribution n°570 (Web)

Par lionel Bichonnet
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h27
je suis contre les projets éoliens de toute nature et en tous lieux C'est une atteinte grave à l'environnement sous prétexte d'écologie [...]
je suis contre les projets éoliens de toute nature et en tous lieux C'est une atteinte grave à l'environnement sous prétexte d'écologie qui ne cache qu'une rentabilité financière

Contribution n°569 (Web)

Par Chantal et Louis René
Déposée le 2 juillet 2024 à 10h01
Pauvres chiroptères et avifaune! Je suis contre ce projet; en effet, tout le monde connait les enjeux écologiques très forts de l'installation [...]
Pauvres chiroptères et avifaune! Je suis contre ce projet; en effet, tout le monde connait les enjeux écologiques très forts de l'installation d'une zone industrielle éolienne au milieu des haies bocagères et couloirs migratoires principaux. C'est le cas à Bransat où les chiroptères et l'avifaune se plaisent tant.
Abo Wind est incapable de montrer que ses mesures de réduction envisagées, surtout pour l’avifaune protégée (spécialement pour les Milans royaux) sont efficaces.
La moindre des choses qu'aurait du faire Abowind est de demander, en application de l’article L. 411-2 du code de l'environnement "une dérogation espèces protégées".
Si Abo Wind ne fait pas cette demande dérogation, c'est parce qu'il sait qu'elle sera refusée! C'est en raison du mépris du code de l'environnement que je suis contre ce projet.

Contribution n°568 (Web)

Par CAULIER George
Déposée le 2 juillet 2024 à 09h41
Je suis CONTRE ce projet. Des éoliennes de 200 m de haut seraient visibles depuis la majeure partie du territoire !

- Je tiens à [...]
Je suis CONTRE ce projet. Des éoliennes de 200 m de haut seraient visibles depuis la majeure partie du territoire !

- Je tiens à garder mon paysage de bocage vallonné, dans une campagne tranquille et préservée.

- Les monuments historiques du territoire perdraient de leur intérêt.

- Ce projet est une atteinte majeure à la biodiversité et à l'avifaune à cause des couloirs migratoires. Un véritable ECOCIDE en puissance.

- Le préjudice majeur pour les habitants, avec une perte de valeur des biens immobiliers.

Contribution n°567 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 09h38
Encore des éoliennes ! La France n’a pas besoin d’éoliennes, nous sommes exportateurs d’électricité, alors pourquoi nous imposer des [...]
Encore des éoliennes ! La France n’a pas besoin d’éoliennes, nous sommes exportateurs d’électricité, alors pourquoi nous imposer des éoliennes et autres panneaux ? Pour satisfaire des écolos stupides qui ne savent pas compter plus loin que le bout de leur bulletin de vote. Pour satisfaire notre ennemi de toujours, l’Allemagne qui a décidé, la mort de notre nucléaire et qui finira par y arriver avec l’appui de nos traites de dirigeants.

Puisque ces éoliennes sont si mirifiques pourquoi les subventionner ? Que les promoteurs qui perçoivent des rentes honteuses vendent le peu de courant produit au prix du marché de gros. Comme est tenu de le faire EDF, et là vous verrez la fin instantanée des éoliennes, et la baisse de nos factures d’électricité.

Même la mafia à investi chez nous pour percevoir une manne directement prélevée dans nos poches, les recettes des éoliennes sont plus payantes que le crime organisé, la drogue et la prostitution ! Honte à nos gouvernants ! Qu’attendons-nous pour les congédier avec fracas ?

La liste des inconvénients des éoliennes ne contiendrait pas dans ce cahier des doléances, confer des ouvrages parfaitement documentés comme ceux de Fabien Bouglé par exemple, mais quels membres du gouvernement les a lus et compris ? La mauvaise foi, la corruption rendent aveugles et sourds.

Une fois de plus des populations rurales vont souffrir de ces machines gigantesques qui écrasent les si beaux paysages de France, ruinent la santé des riverains même éloignés, ruinent les petits propriétaire de biens dévalués ou même devenus inhabitables. Quel scandale !

Qui démontera in fine ces horribles machines rapidement en fin de vie ? Le promoteur ? Il sera introuvable ! C’est donc le contribuable qui paiera avec ou sans son consentement, comme d’habitude. Ce sera donc la double peine.

Il faut lutter contre la dévastation de nos campagnes, la fuite de nos capitaux vers des poches mafieuses. Que voulons nous laisser à nos enfants ? Une abbaye royale magnifique dans un cadre splendide ou des machin gigantesques, inutiles et rouillés ?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution