Les contributions

Contribution n°567 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 09h38
Encore des éoliennes ! La France n’a pas besoin d’éoliennes, nous sommes exportateurs d’électricité, alors pourquoi nous imposer des [...]
Encore des éoliennes ! La France n’a pas besoin d’éoliennes, nous sommes exportateurs d’électricité, alors pourquoi nous imposer des éoliennes et autres panneaux ? Pour satisfaire des écolos stupides qui ne savent pas compter plus loin que le bout de leur bulletin de vote. Pour satisfaire notre ennemi de toujours, l’Allemagne qui a décidé, la mort de notre nucléaire et qui finira par y arriver avec l’appui de nos traites de dirigeants.

Puisque ces éoliennes sont si mirifiques pourquoi les subventionner ? Que les promoteurs qui perçoivent des rentes honteuses vendent le peu de courant produit au prix du marché de gros. Comme est tenu de le faire EDF, et là vous verrez la fin instantanée des éoliennes, et la baisse de nos factures d’électricité.

Même la mafia à investi chez nous pour percevoir une manne directement prélevée dans nos poches, les recettes des éoliennes sont plus payantes que le crime organisé, la drogue et la prostitution ! Honte à nos gouvernants ! Qu’attendons-nous pour les congédier avec fracas ?

La liste des inconvénients des éoliennes ne contiendrait pas dans ce cahier des doléances, confer des ouvrages parfaitement documentés comme ceux de Fabien Bouglé par exemple, mais quels membres du gouvernement les a lus et compris ? La mauvaise foi, la corruption rendent aveugles et sourds.

Une fois de plus des populations rurales vont souffrir de ces machines gigantesques qui écrasent les si beaux paysages de France, ruinent la santé des riverains même éloignés, ruinent les petits propriétaire de biens dévalués ou même devenus inhabitables. Quel scandale !

Qui démontera in fine ces horribles machines rapidement en fin de vie ? Le promoteur ? Il sera introuvable ! C’est donc le contribuable qui paiera avec ou sans son consentement, comme d’habitude. Ce sera donc la double peine.

Il faut lutter contre la dévastation de nos campagnes, la fuite de nos capitaux vers des poches mafieuses. Que voulons nous laisser à nos enfants ? Une abbaye royale magnifique dans un cadre splendide ou des machin gigantesques, inutiles et rouillés ?

Contribution n°566 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 09h31
Je vote CONTRE ce projet absurde, inutile, soutenu par un petit groupe politique qui ne recherche que des voix. Pourquoi revenir sur [...]
Je vote CONTRE ce projet absurde, inutile, soutenu par un petit groupe politique qui ne recherche que des voix. Pourquoi revenir sur un projet déjà rejeté !

Contribution n°565 (Web)

Par Chantal Robin
Déposée le 2 juillet 2024 à 09h08
Il est urgent de cesser l’éolien qui pourrit nos paysages, déprécie les biens immobiliers, n’est pas recyclable, nuit à la biodiversité [...]
Il est urgent de cesser l’éolien qui pourrit nos paysages, déprécie les biens immobiliers, n’est pas recyclable, nuit à la biodiversité et aux cours d’eau souterrains, et n’est pas efficace. C’est une arnaque ! Honte à ceux qui soutiennent l’éolien et en portent la responsabilité économique et morale devant les générations futures !!!

Contribution n°564 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 07h56
Habituel passager de ce secteur je me pose des questions :
A t on mesure l impact négatif de ces implantations sur l économie touristique [...]
Habituel passager de ce secteur je me pose des questions :
A t on mesure l impact négatif de ces implantations sur l économie touristique locale ?
A t on chiffré la dévalorisation des maisons et châteaux alentour ?
Par ailleurs il semble que ces éoliennes soient sur le trajet de migrateurs.
Avis très défavorable donc

Contribution n°563 (Web)

Par PUYGRENIER Marcel
Déposée le 2 juillet 2024 à 07h45
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Je suis contre ce projet éolien pour les raisons suivantes :

- la hauteur des machines [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Je suis contre ce projet éolien pour les raisons suivantes :

- la hauteur des machines écrase le paysage

- la destruction du cadre de vie

- l'atteinte aux monuments historiques recensés dans cette même zone par l’Étude d’impact

- une atteinte majeure à la biodiversité et à l'avifaune ( couloirs migratoires)

- un préjudice majeur pour les habitants : baisse de la valeur de l'immobilier, bruit, mal être...

Pour toutes ces raisons, je demande au commissaire enquêteur de donner un avis défavoralble à ce projet.

Contribution n°562 (Web)

Par Guillaume
Déposée le 2 juillet 2024 à 07h26
Arrêtons de détruire le bocage, sa faune et sa flore pour ce projet qui n'est pas d'intérêt publique majeur. Ce parc éolien apportera [...]
Arrêtons de détruire le bocage, sa faune et sa flore pour ce projet qui n'est pas d'intérêt publique majeur. Ce parc éolien apportera une contribution modeste à la production électrique de la région AURA qui privilégie désormais d’autres sources de production ENR pour atteindre ses objectifs de décarbonation.
Le département ne souffre d’aucune fragilité d’approvisionnement électrique, ainsi les conséquences irréversibles sur la biodiversité et le cadre de vie des riverains si le projet venait à être approuvé viendrait rompre l’équilibre nécessaire entre la protection de la biodiversité et le développement de la part des énergies renouvelables.

Contribution n°561 (Web)

Par Martin Christophe
Déposée le 2 juillet 2024 à 06h41
- Paysage de bocage ouvert et vallonné, associant haies basses soulignant la topographie et le parcellaire, arbres de haute-tige [...]
- Paysage de bocage ouvert et vallonné, associant haies basses soulignant la topographie et le parcellaire, arbres de haute-tige aux silhouettes majestueuses, fermes traditionnelles et animaux pâturant dans les prés offre l’image d’une campagne tranquille et préservée.


- Une centaine de monuments historiques recensés dans cette même zone par l’Étude d’impact

Contribution n°560 (Web)

Par Patrick
Déposée le 2 juillet 2024 à 06h36
Le dépliement de l'éolien terrestre connait un rejet massif des riverains. Perte de valeur des habitations, nuisances sonores et visuelles [...]
Le dépliement de l'éolien terrestre connait un rejet massif des riverains. Perte de valeur des habitations, nuisances sonores et visuelles surtout la nuit, hérésie écologique car les éoliennes viennent exclusivement de pays étrangers lointains et ont besoin pour palier aux épisodes sans vents ou de vents violents(de plus en plus nombreux) d'une centrale à gaz de dépannage. De plus l'éolien est largement subventionné, et ces subventions profitent quasiment exclusivement à des filières techniques, économiques et financières étrangères. Au contraire la source d'énergie électrique nucléaire, largement plébiscitée par les politiques récentes, profite quasi exclusivement à des filières techniques, économiques et financières françaises, avec un impact important sur l'emploi français.

Contribution n°559 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 06h05
Ce projet est inacceptable.
Il n'est absolument pas défendable an niveau technique (vent insuffisant etc...) et il représente une [...]
Ce projet est inacceptable.
Il n'est absolument pas défendable an niveau technique (vent insuffisant etc...) et il représente une réelle menace pour l'écologie de la région et son esthétisme.
Nous nous opposons à sa réalisation.

Contribution n°558 (Web)

Par Nathalie
Déposée le 2 juillet 2024 à 00h41
Le rapport de la MRAE indique clairement les enjeux forts que le projet de Bransat représenteraient en période de nidification pour [...]
Le rapport de la MRAE indique clairement les enjeux forts que le projet de Bransat représenteraient en période de nidification pour des dizaines d'espèces d'oiseaux qui sont, avec les chauves-souris, les premières victimes des éoliennes. En tant que défenseuse de la nature, je trouve violent et inutile de détruire l'habitat de nos animaux en injectant du béton dans nos terres et en arrachant des haies centenaires sous prétexte de réduire les gaz à effet de serre.
C'est totalement contre-productif.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution