Les contributions

Contribution n°626 (Web)

Par ANDRO Dominique
Déposée le 3 juillet 2024 à 00h01
Messieurs les commissaires enquêteurs,
Je m’interroge dans cette première contribution sur l’opportunité d’un tel projet.
La société [...]
Messieurs les commissaires enquêteurs,
Je m’interroge dans cette première contribution sur l’opportunité d’un tel projet.
La société Abo Wind, ou plutôt doit-on dire Abo Energy maintenant, revient pour un deuxième projet sensiblement identique sur la commune de Bransat. Le premier projet ayant été écarté pour de bonnes raisons et rejeté par une grande partie de la population locale, je ne comprends pas l’obstination de ce promoteur ni l’intérêt qui le pousse à mépriser les décisions prises.

Aucun intérêt pour la production électrique Française, pour réduire les émissions de CO2 et encore moins pour les êtres vivants qui peuplent et font vivre nos campagnes !

Nous ne pouvons que rejeter une deuxième fois ce projet inopportun et dangereux pour notre belle région.

Document joint


Contribution n°625 (Web)

Par de GARDELLE Bertrand
Déposée le 2 juillet 2024 à 23h58
NON AU PROJET :
un déni de démocratie : Comment détruire le paysage, la nature et le patrimoine ?
Depuis 2016 le porteur de projet [...]
NON AU PROJET :
un déni de démocratie : Comment détruire le paysage, la nature et le patrimoine ?
Depuis 2016 le porteur de projet allemand ABO Wind essaie d’implanter des éoliennes géantes sur les communes de Bransat et Laféline dans le #Bourbonnais. Il a commencé avec 6 éoliennes de 240 mètres de hauteur.
En décembre 2020, recueil de 1 350 contributions d'habitants + nombreuses votes d'autres communes en opposition à ce projet.
25 mai 2021, le préfet de l'#Allier refusait la demande d’autorisation environnementale : au motif d'impact trop important sur la biodiversité et les paysages.
26 juillet 2021, recours administratif d'Abo Wind qui conteste la décision de la Préfecture de l'Allier.
27 avril 2023, la Cour administrative de Lyon confirmait le refus de la préfecture au motif : décision légitime au regard des enjeux sur la biodiversité et de l’absence de demande de dérogation espèces protégées.
Sans attendre cette décision des magistrats de cette Cour administrative, Abo Wind déposait déjà en décembre 2022 un nouveau projet avec 4 éoliennes au même endroit et de même taille.
Ce nouveau projet, toujours aussi gigantesque, met en évidence des défauts similaires selon l'avis de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale

Contribution n°624 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 23h53
Voilà qu'on nous impose encore des éoliennes ! Ce projet de parc à Bransat, en plus de défigurer notre paysage, menace la biodiversité [...]
Voilà qu'on nous impose encore des éoliennes ! Ce projet de parc à Bransat, en plus de défigurer notre paysage, menace la biodiversité locale et va faire chuter la valeur de nos maisons. Et le vivre ensemble ? La cohésion sociale se fait broyer par les pales de ces monstres mécaniques. Je vous demande de rendre un avis défavorable avant que notre belle campagne ne devienne un champ de ruines.

Contribution n°623 (Web)

Par Jean-Michel Desmon
Déposée le 2 juillet 2024 à 23h28
M. Mallot , élu de Saint Pourcain, dans son observation #599 prétend qu’aucun monument ou site remarquable ne se trouvera en co-visibilité [...]
M. Mallot , élu de Saint Pourcain, dans son observation #599 prétend qu’aucun monument ou site remarquable ne se trouvera en co-visibilité avec les éoliennes. Son amour des éoliennes doit l’aveugler ou alors il connait très mal la zone d’implantation. L’église Saint Martin de Laféline sera en covisibilité direct avec au moins les machines #1&#2 comme le montre la photo jointe.

Document joint


Contribution n°622 (Web)

Par Bourbon'Air
Déposée le 2 juillet 2024 à 22h36
Bourbon'Air (3)

Messieurs,

Le 8 juin 2021 nous publions sur notre blog un article intitulé "L’encerclement, un risque mal évalué [...]
Bourbon'Air (3)

Messieurs,

Le 8 juin 2021 nous publions sur notre blog un article intitulé "L’encerclement, un risque mal évalué de la multiplication des projets éoliens dans l’Allier." et nous vous renvoyons à cet article qui concernait deux projets très proches géographiquement et développés sans réelle considération des éventuelles synergies d'impact que l'on risque en mettant bout à bout ces projets. Car le problème qui est très mal évalué - et c'est une fois de plus le cas avec ce Bransat 2, est bien la combinaison des effets des zones éoliennes dont les "risques synergiques" voir de potentialisation des impacts, ne sont pas sérieusement évalué.

L'encerclement est sans doute la situation militaire la plus dramatique car elle laisse peu de chance à l'assiégé de s'en sortir.
Une combinaison de projets éoliens tel qu'elle se présente sur le secteur avec Le Theil, Treban et Bransat présentera pour la population dont l'habitat est rappelons le, distribué dans de nombreux hameaux, une situation unique d'encerclement et par là même l'impossibilité de s'échapper et la destruction du cadre de vie de ces riverains.

Approuver l'un de ces projets c'est ouvrir la porte aux autres et créer les conditions de l'encerclement... ce serait là une faute stratégique grave.

https://bourbonair.wordpress.com/2021/06/08/lencerclement-un-risque-mal-evalue-de-la-multiplication-des-projets-eoliens-dans-lallier/

Christian Milla, Président

Contribution n°621 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 22h21
Non à ces machines gigantesques qui vont défigurer le paysage et nous contraindre à utiliser des centrales à gaz émettrices de CO2 [...]
Non à ces machines gigantesques qui vont défigurer le paysage et nous contraindre à utiliser des centrales à gaz émettrices de CO2 pendant les 75 % du temps où elles ne fonctionnent pas.
Les pales d'éoliennes sont faites à partir de balsa dont l'exploitation détruit la forêt amazonienne et bouleverse la vie des indigènes locaus.
Leur durée de vie est limitée à 20-25 ans et leurs matériaux quasi imputrescibles sont enfouis.
Elles tuent les oiseaux et pertubent gravement les animaux et les hommes qui vivent à leur côté.
Soyons écologistes et construisons des centrales nucléaires qui fournissent en continuependant 60 ans une énergie décarbonée.

Contribution n°620 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 22h12
Ces promoteurs ne sont visiblement pas sensibles à l'impact sur notre paysage, sur la faune, la flore, le tourisme et tout simplement [...]
Ces promoteurs ne sont visiblement pas sensibles à l'impact sur notre paysage, sur la faune, la flore, le tourisme et tout simplement sur notre quotidien à NOUS, riverains.

Espérons simplement que VOUS, commissaires enquêteurs, préfet....y soyez sensibles.
Merci

Contribution n°619 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 22h07
Je comprends mal le projet d'ABO Wind.
Cette société présente un premier projet en 2021 avec 7 machines de 240m. On peut espérer que [...]
Je comprends mal le projet d'ABO Wind.
Cette société présente un premier projet en 2021 avec 7 machines de 240m. On peut espérer que c'est parce que leurs études (quand bien même elles soient discutables) avaient démontré qu'il s'agissait là de leur meilleure proposition.
Finalement elle obtient un refus.
Et aujourd'hui, on passe "drastiquement" à un projet avec 2 machines de moins et d'une hauteur revue à la baisse. Là je m'interroge.... Le projet est-il aussi "valable" que le précédent ?
Ou alors il s'agit tout simplement d'une histoire de FRIC ?

Je crois que malheureusement la réponse est évidente.

Contribution n°618 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 21h51
Encore un projet éolien ............!
Je ne pense pas que ce secteur plutôt qu'un autre soit favorable à l'implantation d'un tel projet. [...]
Encore un projet éolien ............!
Je ne pense pas que ce secteur plutôt qu'un autre soit favorable à l'implantation d'un tel projet. Je pense surtout que les sociétés à l'image d'ABO Wind multiplient les projets à outrance en espérant qu'au moins quelques uns aboutissent.
en dépit de tout ce que cela implique. Les nuisances sonores, visuelles, la dépréciation immobilière... Peu importe ce ne sont pas ces promoteurs qui vivent ensuite au pied de ces sinistres éoliennes.

Contribution n°617 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2024 à 21h46
Pour ceux qui sont convaincus de l'aspect "écologique" des éoliennes, faites des recherches, voyez les fondations que nécessitent [...]
Pour ceux qui sont convaincus de l'aspect "écologique" des éoliennes, faites des recherches, voyez les fondations que nécessitent ces structures (ossatures en fer et quantité de béton). Voyer les cimetières de pales d'éoliennes... Voyez les mines où sont extraits les métaux rares...
tout ceci vous semble bien écologique ?

Plus qu'un NON à ce projet en particulier, c'est un NON pur et simple pour tous les projets éoliens !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution