Les contributions

Contribution n°49 (Web)

Par RENAUD GILLES
Déposée le 28 juin 2024 à 19h10
Madame, Monsieur,

Sur la commune de Ruaudin, nous possédons des terrains qui sont agricoles et en zone à urbaniser non ouverte à [...]
Madame, Monsieur,

Sur la commune de Ruaudin, nous possédons des terrains qui sont agricoles et en zone à urbaniser non ouverte à l'urbanisation.
Actuellement, nous payions des taxes que nous avons réglés en terrain constructible.
Tous nos terrains sont entourés de maisons individuelles, toute activité agricole n'est pas possible cause nuisance et proximité d'habitations.
Assainissement collectif à l'égout est présent sur le chemin de la Guyonnière et la Lande des Malaquais (domaine de la Charmeuse). Tout l'intérêt de la commune est de faire des habitations dans des zones déjà urbaniser.
Pour certains terrains ayant obtenu un certificat d'urbanisation positif en date de 26 mai 2016 et une prorogation possible le 22 octobre 2017. Sur le dernier PLU de 2020, on retrouve ces terrains en zone agricole ou en zone non ouverte à l'urbanisation.

Contribution n°48 (Web)

Par Milène BOBET
Déposée le 28 juin 2024 à 10h00
Bonjour,

Le projet envisagé dans son état actuel est absolument incompatible avec le quartier calme et résidentiel que nous connaissons [...]
Bonjour,

Le projet envisagé dans son état actuel est absolument incompatible avec le quartier calme et résidentiel que nous connaissons aujourd’hui.

Il n’y a qu’au Mans qu’il est encore possible de voir se construire une tour de 17 étages d’un autre temps. Qui voudrait décemment vivre dans une telle tour ? Riverains, nous allons en subir toutes les nuisances (travaux de longue durée, vis à vis, augmentation exponentielle de l’affluence etc..).
Il s’agit de créer « le phare du Mans », si la mairie y tient tant pourquoi ne pas prévoir de l’installer à des points clefs de l’entrée de la ville ? (Ancienne clinique proche pôle santé sud, friche à côté du campanile ou autre foncier qui ne romperait pas avec les hauteurs de notre secteur)

S’agissant du parking silot, n’est-il pas possible de prévoir davantage un parking souterrain ?

Les bâtiments de 4 ou 5 étages à édifier ne doivent pas rejoindre la rue de la Corderie déjà très passante. Lors de la réunion du 17 juin, il a été indiqué que l’objectif est d’orienter ce trafic vers le nord (Mariette, Bollée). Pour quelle raison ouvrir un passage vers le sud ?

Il peut être tout à fait intéressant de construire des bâtiments de 4 niveaux, des commerces, écoles, parcs et parkings, mais pas de la manière actuellement présentée.

Comptant sur votre diligence,

Contribution n°47 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juin 2024 à 19h41
Mesdames, Messieurs,


Les riverains sont en majorité pour un quartier éco-responsable sur la zone Etamat Arsenal Marais. En revanche, [...]
Mesdames, Messieurs,


Les riverains sont en majorité pour un quartier éco-responsable sur la zone Etamat Arsenal Marais. En revanche, l'idée de subir 15 ans de travaux (voire plus) n'enchante personne, ce qui est très compréhensible.
Il en va de même pour la tour dite de "grande hauteur " prévue à 17 étages. Ce projet d'un autre temps serait une rupture visuelle et stylistique avec les maisons du quartier qui, elles n'ont pas pu bénéficier de dérogation pour modifier leur extérieur. Est-ce à dire que les riverains ont des demandes moins légitimes que les projets prévus par le Mans Métropole ? N'est-ce pas justement la mission des élus d'être au service de leurs administrés et de leurs besoins ?
Si tel est bien le cas, nous vous remercions de tenir compte de notre souhait de ne pas construire cette tour et de respecter les hauteurs maximales alentour, soit 4-5 étages rue des Résistants Internés et de ne pas ouvrir de voie (douce ou autre) rue de la Corderie.

D'avance, merci pour votre considération.

Cordialement

Si

Contribution n°46 (Web)

Par Renaud Fabrice
Déposée le 27 juin 2024 à 10h29
Madame, Monsieur,
Je possède en copropriété des terrains à Ruaudin situées principalement chemin de la Guyonnière, au Grand Plessis [...]
Madame, Monsieur,
Je possède en copropriété des terrains à Ruaudin situées principalement chemin de la Guyonnière, au Grand Plessis et la lande des Malaquais à Ruaudin qui sont actuellement en zone agricole ou en zone à urbaniser non ouverte à l'urbanisation.
Ceux-ci étaient constructibles avant le dernier PLU de 2020. Suite à une succession les taxes ont été réglées sur la base de terrains constructibles. Tous les terrains sont entourés de maisons individuelles.
Etant donné qu'aucune activité agricole ne peut-être réalisée dans ces zones habitées il n'y a pas de justification à laisser ces parcelles en zone agricole. L'intérêt d'un village est de faire des habitations dans des zones déjà urbanisées.

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2024 à 19h40
Lors de la réunion du lundi 17 juin on nous a présenté un projet projet Arsenal Marais dit de la ville de demain … percée verte et [...]
Lors de la réunion du lundi 17 juin on nous a présenté un projet projet Arsenal Marais dit de la ville de demain … percée verte et d’un eco quartier « apaisé» destiné aux nouvelles familles – utilisation des anciens bâtiments présents sur site militaire et ajout d’autres bâtiments destinés à la gendarmerie tous rehaussés– ajout d’un super U – d’une école + parking en silo et pour finir une rue débouchant dans la rue de la corderie dont le clou du spectacle serait l’ émergence d’une tour de 16 étages - élancée tel un totem et permettant aux voyageurs de tgv passant par le mans d’être frappés (comme moi-même mais pas pour les mêmes raisons !) par la modernité , l’innovation et la signature d’une ville résolument tournée vers l’avenir … C’est ubuesque
Notre quartier puise son charme de l’ensemble signature des maisons d’un ou deux étages appelés Mancelles. Quartier historique (église classée ) ,calme, à densité humaine raisonnable , rythmé par des jardins limitrophes. J’ai acheté ma maison rue de la corderie pour toutes ces beautés et ce cadre de vie – j’ai façonné pendant des années mon jardin je ne peux imaginer n’ avoir plus que comme seul horizon la laideur de votre tour ... Qui en 2024 a envie de vivre dans de tel endroit … Cette tour est totalement anachronique avec le reste du projet et la taille des autres bâtiments.
Nous subissons déjà les signes du dérèglement climatique, saturation de de nos vides sanitaires lors des grosses pluies, canicules plus fréquentes rendant l’atmosphere ettoufante; quartier encerclé par des rues bétonnées et sources de chaleur, afflux de voitures et de pollution. Les terrains non utilisés s’étant ré-ensauvagées nous apportaient un ilot de fraicheur végétal et de tranquillité.
Le terrain actuel a t’il été étudié géologiquement et peut il subir toutes ces contraintes liés à la densité des bâtiments et structure ? certains habitants ont des pompes de relevage et nous sommes dans le quartier proche des anciens « Marais ».Nous pouvons craindre la saturation des sols .
Quelle qualité de vie pouvons-nous espérer avec votre projet - bétonisation conséquent constructions (tour 16 etages), + de densité humaine au m2 ( 2000 à 2500 nouveaux habitants) et d’afflux de voitures ? On nous prévoit 15 ans de travaux et toutes les nuisances qui vont avec : bruits , poussières , pollution. . Nous pouvons craindre au Déclassement de notre patrimoine après un tel projet ?
Je ne vois pas la mise en valeur de notre patrimoine actuel avec ce projet et surtout je pressens le non respect de la mémoire des lieux et de ses habitants.
Comme dit Guillaume Faburel Professeur à l'Institut d'Urbanisme de Lyon - Université Lumière Lyon 2 « Les villes ont la capacité de résoudre les problèmes qu'elles ont elles-mêmes posés, et c'est un vrai enjeu. Toutes les données indiquent que les limites ont été franchies et que les masses humaines réunies sur le béton et l'acier n’aident pas l'environnement."
Votre projet doit respecter les habitants qui vivent actuellement dans ce quartier et ne pas sous pretexte de modernité nous imposer la mise en place d’ un projet sans âme et sans avenir ...

Contribution n°44 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2024 à 10h46
OAP Les Noyers à Saint Georges du Bois
RETIRER tout permis de construire et l OAP sur ce terrain.
C'est un des seuls endroit où [...]
OAP Les Noyers à Saint Georges du Bois
RETIRER tout permis de construire et l OAP sur ce terrain.
C'est un des seuls endroit où il reste encore de la nature et on parle d'un village, car il y en a eu et encore aujourd'hui tellement que l'on ne reconnaît même plus le village et je ne vous parle même pas de toute la réflexion des routes avec ses dos d'âne et trottoirs très hauts. L'amour du béton et de l'artificialisation des sols sûrement. Encore et toujours des constructions à la place de la nature et des animaux. D'ailleurs une partie derrière cette parcelle est protégée, étonnant donc de donner des autorisations de constructions, a t'on pris en compte la biodiversité et son périmètre de vie. De plus c'est une zone très humide. SCot-Ec nous attendons votre avis.
Vive la nature, vive la vie paisible à la campagne et non aux constructions à cet endroit.

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2024 à 23h12
Ce dont nous avons besoin, les riverains, c'est de stationnement supplémentaire. Même en limitant l'usage des véhicules moteurs, nous [...]
Ce dont nous avons besoin, les riverains, c'est de stationnement supplémentaire. Même en limitant l'usage des véhicules moteurs, nous en avons besoin pour les pleins de courses, les trajets hors ville, aller au travail s'il n'est pas desservi par les transports en commun...
Nier ce besoin revient à faire le contraire de ce dont nous avons besoin.
Les élus sont au service de la population, pas le contraire. Prétendre mieux savoir que les administrés de ce qui leur faut serait du paternalisme et de l'arrogance.
Écoutez nos besoins sans nous imposer vos projets décidés de manière unilatérale, de grâce !

Contribution n°42 (Web)

Par Delphine de Riberolles
Déposée le 24 juin 2024 à 22h24
Quel dommage de construire une tour de 16 mètres alors que nous sommes à côté de l’ancien hôtel Dieu place Washington. Comment dénaturer [...]
Quel dommage de construire une tour de 16 mètres alors que nous sommes à côté de l’ancien hôtel Dieu place Washington. Comment dénaturer le paysage. Comment les architectes des bâtiments de Feance peuvent ils accepter cela?!?

Contribution n°41 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2024 à 16h25
Habitante de la rue de la corderie je tiens à donner mon avis sur ce projet de réaménagement urbain. Dans son ensemble il me semble [...]
Habitante de la rue de la corderie je tiens à donner mon avis sur ce projet de réaménagement urbain. Dans son ensemble il me semble justifié. Toutefois certains points me semblent non recevables:
1) la tour de 16 étages:
- différents articles en architecture rejette les tours de MH et GH sur les volets bioclimatiques et sociaux ; des immeubles de R5 maxi seraient préférables.
- D'autre part sa situation prévue en face de l'ancienne prison et à proximité du quartier de mancelles va à l'encontre du PLU 2020 p32 " afin de ne pas rompre les perspectives urbaines et dans le souci d'une harmonisation avec les constructions sises sur les terrains contigus .....il peut être fixée une hauteur différente de celle fixée ....ne pouvant excéder 3m".
- Tenir compte du bâti existant = maintenir ambiance "mancelles" au sud de la zone avec des hauteurs n'excédant pas R4 voir R3 pour les constructions le long de la rue corderie et Cavaignac (sur le stade).
- Les éventuels immeubles de MH seraient mieux situés près de l'avenue Bollée près de la chronoligne et permettant son accès en voiture avec une moindre nuisance pour le quartier.
- Penser marquer l'identité du quartier par une tour est "dépassé". Mieux vaut la marquer par un ensemble de collectif attractif par leur concept bioclimatique et l'aspect paysagé attractif que d'autres villes nous envieraient!

2) les plans de circulation viaire et douce sont insuffisants .
- Il est impossible de se rendre compte des voies empruntées par les voitures , services pompiers , éboueurs, bus.
- les accès vers la rue de la corderie et Cavaignac sont inappropriés car voies déjà bien empruntées pour les liaisons vers la gare et Pontlieu. Il serait préférable que ce soit des impasses avec accès piétons.
- En profiter pour installer parking, ouverts et fermés vélos, parking voitures pour les habitations sans garage rue de la corderie et Cavaignac.

je suis donc en attente d'informations sur les futurs lignes bus et incidences sur la rue de la corderie au niveau des places de stationnement coté droit, sur les voies pour voitures , sur l'aménagement de l'actuel stade.

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juin 2024 à 12h55
Je suis contre l'oap des noyers.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 14 jours.

Déposer une contribution