Les contributions

Contribution n°39 (Web)

Par FROGER GERARD
Déposée le 23 juin 2024 à 08h42
Bonjour,

J'attire votre attention sur la parcelle n° 2133 d'environ 3 ha, située sur l'Herpinière
à Parigné l'évêque 72650, et sollicitez [...]
Bonjour,

J'attire votre attention sur la parcelle n° 2133 d'environ 3 ha, située sur l'Herpinière
à Parigné l'évêque 72650, et sollicitez son classement en terrain constructible.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Gérard FROGER.
06 95 67 23 45

Document joint


Contribution n°38 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 18h12
Ce projet de 'Tour Infernale' n'est pas au goût des habitants du quartier. Ni l'ouverture d'une voie (douce ou non) supplémentaire [...]
Ce projet de 'Tour Infernale' n'est pas au goût des habitants du quartier. Ni l'ouverture d'une voie (douce ou non) supplémentaire rue Corderie.
Il est d'ailleurs indiqué sur le projet de la ville qu'il faut éviter d'ajouter des entrées.
Les désagréments inévitables sont trop nombreux pour en ajouter d'autres qui soient, eux, évitables.
Un eco quartier, oui. Mais pas au détriment de la qualité de vie des riverains qui ont choisi ce quartier pour sa tranquillité.

Merci de tenir compte de nos besoins.

Contribution n°37 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 17h49
Habitant du quartier depuis presque 15 ans je reste abasourdi par ce projet.
Bien évidemment que ces batiments militaires et cet espace [...]
Habitant du quartier depuis presque 15 ans je reste abasourdi par ce projet.
Bien évidemment que ces batiments militaires et cet espace doivent être utilisés.
Cela pose de réelles questions autour de la dépollution et surtout des conséquences pour nous les riverains. Pollution des sols ? pollution de l'air ? pollution sonore ?
Cette zone d'ancien marais est elle propice à certaines constructions présentées ?
Je parle bien sûr du projet d'une tour de 16 étages. Qui souhaite en 2024 vivre dans une tour de 16 étages ? L'argument avancé par Mr le maire du mans est d'attirer des parisiens qui souhaitent plus d'espace ( et surtout quitter la région parisienne ) depuis la crise Covid.
Quitter Paris pour venir s'installer dans une tour de 16 étages ? Cela n'a aucun sens et concernant la volonté de présenter cette tour comme un totem pour les gens qui passent sur la ligne de chemin de fer tous les jours : j'ai moi-même emprunté cette ligne depuis Paris pendant plusieurs mois, croyez moi la seule chose que l'on retient c'est cet ensemble de maisons charmantes que sont les habitations mancelles. Et ce n'est surement pas une "grande hauteur élancée" qui va donner envie de venir s'installer ici.
La réflexion autour d'un écoquartier est cependant une avancée majeure dans la politique immobilière mancelle. La nécessité de redonner de la place aux écoles du quartier également.
A vouloir attiré de nouveaux manceaux vous allez d'abord en faire fuir un grand nombre.
Nous n'accepterons jamais un tel édifice dans notre quartier.
Quant à la proposition de voter pour une autre équipe municipale si nous ne sommes pas d'accord avec ce projet c'est absolument dénigrant pour les habitants du quartier. Serrer des mains sur le marché ne suffit pas, il faut savoir aussi écouter ses habitants.

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 12h18
Je suis fortement angoissée par le projet Arsenal/Marais qui est une aberration environnementale et sociétale. Imposer une tour immense [...]
Je suis fortement angoissée par le projet Arsenal/Marais qui est une aberration environnementale et sociétale. Imposer une tour immense ne répond en effet aucunement aux valeurs environnementales actuelles. Multiplier les logements et ouvrir des voies sur la rue de la Corderie entraineront des nuisances sonores inacceptables.
Par ailleurs, imposer des travaux pendant 15 ans aux riverains actuels souffrant pour certains de problèmes de santé dont auditif est INHUMAIN!
J'en appelle donc au bon sens collectif pour revoir voire annuler ce projet économiquement, environnementalement et socialement irresponsable et scandaleux!

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juin 2024 à 12h11
Bonjour, je dépose cette contribution afin de faire un inventaire des problèmes lié au projet ARSENAL MARAIS.
Nuisances Immédiates [...]
Bonjour, je dépose cette contribution afin de faire un inventaire des problèmes lié au projet ARSENAL MARAIS.
Nuisances Immédiates
Bruit des travaux de construction : Les travaux vont générer un bruit important, affectant la tranquillité des riverains. Cela inclut le bruit des machines, des véhicules de chantier, et des activités de construction.
Perturbations de la circulation et du stationnement : Les travaux de construction vont causer des blocages routiers, des détours, et des difficultés de stationnement pour les riverains.
Poussière et pollution : Les activités de construction vont augmenter la quantité de poussière et de polluants dans l'air, affectant la qualité de vie des résidents.
Valeur immobilière : quel impact sur le prix des biens des rue concernées

Nuisances à Moyen Terme :
Augmentation du trafic et de la congestion : Une fois les travaux achevés, l'arrivée de nouveaux résidents et commerces augmentera le trafic, provoquant des embouteillages et des temps de déplacement plus longs.
Pression sur les infrastructures existantes : L'augmentation de la population mettra une pression supplémentaire sur les infrastructures de transport, d'éducation et de santé.
Nuisances sonores continues : Les nouvelles constructions de grande hauteur et la densification urbaine entraîneront une augmentation des nuisances sonores.

Nuisances à Long Terme :
Bruit urbain permanent : La densification urbaine et l'augmentation des activités commerciales et résidentielles entraîneront un niveau de bruit permanent plus élevé.
Pollution de l'air accrue : L'augmentation du nombre de véhicules et des activités urbaines contribuera à une détérioration de la qualité de l'air à long terme.

En résumé
Les Evolution présentent aussi des défis et des nuisances pour les riverains actuels, notamment des nuisances sonores et de circulation immédiates, une pression accrue sur les infrastructures à moyen terme, et des impacts durables sur la qualité de vie et la composition socio-économique du quartier à long terme. Les autorités devront prendre des mesures pour atténuer ces nuisances et s'assurer que les bénéfices des transformations profitent à tous les résidents, y compris ceux actuellement établis. Reste bien évidement à réfléchir profondément sur l’idée complètement hors sol de construire une tour de grande hauteur pour y entasser des ménages. Sans doute l’idée nombriliste d’un seul homme à un ego démesuré souhaitant laisser son NOM dans l’histoire de la ville…cf son blog partiale, creux et sans recul sur le projet.

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 18h32
Sujet:OAP les noyer St Georges du bois.

Je suis totalement contre le projet, aucune études environnementale n'a été effectué, il [...]
Sujet:OAP les noyer St Georges du bois.

Je suis totalement contre le projet, aucune études environnementale n'a été effectué, il y a des espèces protégées sur la zone, il y a également une zone humide a proximité, sachet que nous ferons le nécessaire pour s'opposer à la destruction de cette zone encore naturel.

Il y a déjà assez de maison en vente ici et sur pruillé il y en a 40 en vente.

Contribution n°33 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 11h03
Bonjour,

Des études sociologiques internationales ont démontré que la vie dans des tours n'était pas humainement profitable aux habitants [...]
Bonjour,

Des études sociologiques internationales ont démontré que la vie dans des tours n'était pas humainement profitable aux habitants :
https://buildingtheskyline.org/highrise-living/
http://web.uvic.ca/~esplab/sites/default/files/ASR%20High%20Rises%20proof.pdf
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07352166.2024.2311165?scroll=top&needAccess=true
tout comme l'impact des nuisances (poussière, vibrations, bruits, trafic accru...) sur les années de travaux sur la psyché des riverains :
https://www.scirp.org/journal/paperinformation?paperid=76120

Merci de tenir aussi compte des populations présentes dans le quartier depuis des années voire des décennies.

Contribution n°32 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juin 2024 à 22h40
Le projet Arsenal/Marais est une aberration. Un R+17, bâtiment "signal" qui marquera l'identité du quartier! Il y a déjà un certains [...]
Le projet Arsenal/Marais est une aberration. Un R+17, bâtiment "signal" qui marquera l'identité du quartier! Il y a déjà un certains nombres de R+10/R+12 au Mans, ce n'est pas une réussite. Tant d'un point de vue écologique, architectural et social. Personne ne veux d'une tour d'une telle ampleur dans un quartier résidentiel. Et personne ne veux vivre dans une tour. Il y a actuellement des limites de hauteurs fixées dans cette zone (10 et 16m). Pour contourner ces règles, on modifie les plans d'urbanisations. On crée une OAP de secteur d'aménagement comme ça plus besoin de respecter le cadre! On appelle ça de la manipulation.

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juin 2024 à 17h09
Même en peignant les lignes jaunes en blanc, il n'y a pas assez de places de stationnement rues Guillemare & Corderie pour répondre [...]
Même en peignant les lignes jaunes en blanc, il n'y a pas assez de places de stationnement rues Guillemare & Corderie pour répondre aux besoins des résidents. Même si chaque maison n'avait qu'un véhicule à 4 roues, il n'y aurait pas assez de places dans les rues. Certaines personnes s'y garent et vont prendre le tram puis le train.

En ajoutant autant de logements dans le nouveau quartier, les habitants actuels verront leur confort de vie diminuer s'ils ne peuvent plus se garer près de chez eux.

Pensez à l'avenir, oui ! Négliger le présent, non !

Merci d'avance de ne pas réduire le confort de vie des habitants alentour.

Contribution n°30 (Web)

Par ducros louis
Déposée le 20 juin 2024 à 16h24
Bonjour,

Dans le cadre de la modification du PLU de la communauté urbaine du Mans, nous nous permettons de faire remarquer la présence [...]
Bonjour,

Dans le cadre de la modification du PLU de la communauté urbaine du Mans, nous nous permettons de faire remarquer la présence d'une parcelle dont la destination ne nous semble pas adéquate.

La parcelle ZL 25 (35 780 m²) située au Sud de la commune de Allonnes, le long de la D23, présente de nombreuses qualités pour accueillir une centrale photovoltaïque au sol. Il s'agit d'un terrain éloigné des zonages environnementaux connus et où les enjeux paysagers sont faibles puisque des haies sont déjà existantes en bordure de parcelle. De plus, ce terrain est, depuis 25 ans, l'objet d'une activité de type carrière avec le déblaiement et remblaiement de terres de chantiers (cf PJ). Il comporte ainsi les caractéristiques d'un terrain dégradé propice au développement du photovoltaïque.

Cependant, le zonage actuel, et futur, d'après le projet de modification, est 2AU ce qui autorise l'implantation d'équipements d'intérêt collectif mais qui ne permet l'implantation d'énergies renouvelables (cf PJ). Or, comme vu précédemment, la parcelle ZL 25 est différente des parcelles de ce zonage 2AU par son passif de carrière et pourrait permettre l'implantation d'un parc photovoltaïque.

De plus, notre perception s'aligne avec celle des chargés de l'urbanisme de la mairie de Allonnes qui ont également identifiées cette parcelle comme une Zone d'Accélération des Energies Renouvelables et dont celle-ci doit être validée par Le Mans métropole.

Ainsi, nous pensons qu'il serait préférable de rediriger le zonage 2AU de la parcelle ZL 25 exclusivement, vers un zonage favorable aux énergies renouvelables avec une mention explicite comme Npv ou Nenr. Cela afin de permettre une adéquation entre les zones d'accélération renouvelables du Mans métropole et le PLU communautaire dans les plus brefs délais.

Nous espérons que cette requête sera prise en compte et restons à votre disposition pour échanger à ce sujet.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Louis Ducros
Chef de projets développement solaire chez LANGA International

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 14 jours.

Déposer une contribution