Les contributions

Contribution n°34 (Web)

Par Joubert Catherine et Pascal
Déposée le 30 juin 2024 à 19h13
Monsieur le commissaire enquêteur,

Veuillez prendre en compte la contribution suivante :

La cigogne noire est le symbole de la biodiversité [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Veuillez prendre en compte la contribution suivante :

La cigogne noire est le symbole de la biodiversité qui règne dans le sud Touraine.

Elle y trouve refuge grâce aux étangs , aux bois, qui accueillent une grande diversité d'oiseaux , dont des espèces migratrices.

Ne gâchons pas ce qui reste de cette nature encore sauvage. Pensons aux générations futures , laissons leur la possibilité de l'apprécier , la protéger...

Nous refusons donc ce projet qui n'est guidé que par des intérêts financiers et anti-écologiques.

Veuillez accepter Monsieur nos sincères salutations.

Catherine et Pascal JOUBERT

Contribution n°33 (Web)

Par Muller Catherine
Déposée le 30 juin 2024 à 18h22
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je m'oppose fortement à ce projet éolien, et vous propose de consulter mes arguments, qui sont [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je m'oppose fortement à ce projet éolien, et vous propose de consulter mes arguments, qui sont dans un premier temps esthétique, mais pour cela il suffit d'avoir des yeux pour observer ces ventilateurs hauts comme une Tour Montparnasse et planter au milieu d'une superbe nature verdoyante et entretenue pour nos agriculteurs.
Et si j'ai quitté la région parisienne il y a plus de 10 ans, c'est pour pouvoir profiter de cette nature et non de me retrouver agresser visuellement par ces pilonnes de plus de 200 mètres de haut. Ca c'est pour la partie visuelle.

Et il y a aussi la faune. Je vous ai condensé différents évènements impactant celle ci.

1. Impact sur les Oiseaux
a. Collisions Mortelles
Fréquence des Collisions : Les oiseaux, en particulier les espèces migratrices et les grands rapaces, sont à risques de collision avec les pales des éoliennes. Certaines études estiment que des centaines de milliers d'oiseaux peuvent mourir chaque année à cause des collisions avec les éoliennes, bien que les estimations varient largement en fonction de l'emplacement et des spécificités locales.
Espèces Vulnérables : Les rapaces, comme les aigles, les faucons et les vautours, sont particulièrement vulnérables en raison de leurs habitudes de vol. Les espèces migratrices, comme la cigogne noire, qui parcourent de longues distances et survolent souvent les zones où les éoliennes sont implantées, sont également à risque.

b. Effets Comportementaux et Écologiques
Évitement des Zones : Les oiseaux peuvent changer leurs routes migratoires ou leurs habitudes de vol pour éviter les parcs éoliens, ce qui a des conséquences énergétiques et comportementales significatives.

Perturbation de l'Habitat : Les activités de construction et de maintenance des éoliennes perturbent les habitats naturels des oiseaux, affectant la disponibilité des sites de nidification et des zones de nourrissage.

2. Impact sur les Chauves-Souris
a. Collisions et Barotraumatismes
Collision Directe : Les chauves-souris, comme les oiseaux, sont tuées en entrant en collision avec les pales des éoliennes. Certaines espèces, en particulier les chauves-souris migratrices, sont plus à risque.

Barotraumatisme : Les chauves-souris souffrent de barotraumatisme, une blessure interne causée par les variations rapides de pression de l'air près des pales en mouvement. Cela peut entraîner des saignements internes et la mort.

b. Effets sur les Populations
Impact Démographique : La mortalité élevée due aux éoliennes a des effets significatifs sur les populations locales de chauves-souris, surtout pour les espèces en danger ou celles ayant un faible taux de reproduction.
Perturbation des Comportements : Les éoliennes perturbent les comportements de chasse et de reproduction des chauves-souris, les poussant à éviter certaines zones.

3. Impact sur les Mammifères Terrestres
a. Perturbation de l'Habitat
Habitat Fragmentation : L'installation de parcs éoliens et des infrastructures associées fragmentent les habitats naturels, limitant l'accès des mammifères aux ressources et aux zones de reproduction.
Déplacement de la Faune : Le bruit et l'activité humaine associés aux éoliennes amènent les mammifères à éviter les zones proches des installations, ce qui peut modifier leur distribution et leurs comportements.

b. Stress et Effets Indirects
Niveau de Stress : Le bruit des éoliennes et les vibrations du sol induisent du stress chez les mammifères, affectant leur santé et leur comportement.
Conséquences Écologiques : Les changements dans les comportements de déplacement et de reproduction des mammifères ont des répercussions sur l'écosystème local, affectant la dynamique des populations et les interactions entre les espèces.

4. Impact sur les Insectes
a. Collision avec les Pales
Mortalité des Insectes : Les insectes, en particulier les espèces volantes comme les papillons et les libellules, sont tués en entrant en collision avec les pales des éoliennes. Bien que les impacts sur les insectes soient moins documentés que pour les oiseaux et les chauves-souris, ils peuvent être significatifs, surtout dans les zones avec de fortes concentrations d'insectes.
Attraction par les Lumières : Les éoliennes équipées de lumières de sécurité attirent les insectes, augmentant ainsi les collisions et perturbant les comportements naturels des populations locales.
b. Impact sur les Écosystèmes
Perturbation des Réseaux Trophiques : La mortalité des insectes affecte les réseaux trophiques locaux, en particulier les espèces qui dépendent des insectes comme source de nourriture. Cela a des effets en cascade sur la biodiversité et la santé des écosystèmes

Raisons pour lesquelles je m'oppose au projet éolien de Charnizay Nord, en espérant profondément vous avoir convaincu que ce projet est défavorable.

Avec tous mes remerciements.

Contribution n°32 (Web)

Par Pascal Paour
Déposée le 30 juin 2024 à 17h31
Madame, Monsieur,

Je m'oppose à nouveau à ce énième projet éolien sur la commune de Charnizay, en effet:

Ce projet menace un territoire [...]
Madame, Monsieur,

Je m'oppose à nouveau à ce énième projet éolien sur la commune de Charnizay, en effet:

Ce projet menace un territoire d’une très grande richesse autant en terme de biodiversité, de paysage et de patrimoine historique (Impact sur les oiseaux, cigognes noires... , parc de la Brenne, Vallée de l'Aigronne de Rouenceau, Château de Charnizay).

° Impact Environnemental et Paysager
A cinq kilomètres du Parc de la Brenne (site Ramsar classé Zone humide d’importance internationale).
Sur deux plateaux agricoles séparés par la petite vallée de l’Aigronne (ZNIEFF de type 2 - La zone humide Vallée de l’Aigronne de Rouenceau).

-Dégradation des paysages : Les éoliennes, surtout lorsqu'elles sont regroupées en parcs, sont une pollution visuelle dans les zones rurales ou naturelles. Leur présence peut altérer le caractère esthétique des paysages, en particulier dans les zones protégées ou touristiques.
-Impact sur la faune : Les éoliennes sont un danger pour les oiseaux et les chauves-souris, causant des collisions mortelles. Des études ont documenté des taux de mortalité significatifs pour certaines espèces sensibles.
-Sol et écosystèmes : L'installation de grandes éoliennes nécessite des modifications importantes du terrain et peut perturber les écosystèmes locaux. Cela inclut la construction de routes d'accès et de fondations solides, souvent en béton, qui ont un impact permanent sur le sol.(inondations, ruissellements excessifs, détériorations de voirie ...)

° Impact Économique et Social
-Coût de l'électricité : Bien que les coûts initiaux de construction des éoliennes aient diminué, ils restent élevés et peuvent entraîner une augmentation des coûts de l'électricité pour les consommateurs, surtout si des subventions ou des aides publiques sont impliquées.
-Nuisance sonore : Les éoliennes peuvent générer du bruit, tant au niveau des pales en mouvement qu'au niveau mécanique à la base, ce qui peut être perturbant pour les résidents proches.

° Conséquences Environnementales et Ressources
-Matériaux et empreinte carbone : La production et l'installation des éoliennes nécessitent des matériaux comme l'acier, le béton, et les terres rares pour les aimants des générateurs. L'extraction et la fabrication de ces matériaux ont une empreinte carbone non importante et peuvent impliquer des impacts environnementaux importants.
-Démantèlement : Les éoliennes ont une durée de vie limitée (environ 20-25 ans). Leur démantèlement est coûteux et pose des problèmes de recyclage, notamment pour les pales en matériaux composites.

° Efficacité
Contribution relative : Les éoliennes ne représentent qu'une petite part de la production totale d'énergie, limitant leur impact global sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux investissements nécessaires.
-Dépendance aux conditions locales : L'efficacité des éoliennes est fortement dépendante des conditions météorologiques locales. Les conditions de vent ne sont pas suffisantes pour justifier l'investissement.

En espérant que ces arguments vous sensibiliseront sur le choix de refuser à nouveau ce projet éolien.

Très Cordialement.

Contribution n°31 (Web)

Par BOTTIER Jean-Paul
Déposée le 30 juin 2024 à 17h27
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Le porteur de projet a déposé l’ensemble des pièces initiales, dont la plupart sont sans modifications.
A [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Le porteur de projet a déposé l’ensemble des pièces initiales, dont la plupart sont sans modifications.
A l’exception de celles concernant son changement de nom « ENERGITER », la principale nouvelle pièce est celle de l’ « étude » de la SARL CALIDRIS, dont les clients ont été pour cette même « étude » la société WINDFEES, holding de la SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION EOLIENNE DE CHAISEAU et la SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION EOLIENNE DE GROS CHILLOU, ainsi que la SAS PARC EOLIEN CHARNIZAY NORD.
Toutes les anciennes pièces ont été redéposées avec quasiment aucune modification. Donc le public pense devoir tout relire, ce qui est impossible en 15 jours d’enquête publique. Il est tout de même étonnant qu’il n’y ait eu aucune modification des conclusions, à tout le moins pour le Résumé Non Technique de l’étude d’impact, qui est un résumé. Si le public le lit, il aurait pu y avoir une modification concernant la Cigogne noire.
L’essentiel des contributions devra donc concerner l’impact de ce projet éolien sur la Cigogne noire.
Je ne referai donc pas mes contributions avec les arguments suivants :
- L’impact sur les êtres humains ;
- L’impact sur la valeur des maisons des riverains ;
- L’impact sur l’environnement ;
- L’irrégularité juridique ;
- L’incohérence du business plan, alors que l’association NEST des quelques élus pro-éoliens influencent leurs électeurs en les attirants avec un versement de dividendes en achetant des parts de la société d’exploitation…
Mais, compte tenu de ce que le porteur de projet a indiqué au troisième alinéa de la pièce 16 relative à la Cigogne Noire, que le Conseil Municipal a été soutenu par un avis favorable pour ce projet,
Je précise qu’il s’agit du Conseil Municipal du mandat 2014-2020, qui avait voté sans connaître le dossier sorti en 2022, et que le Conseil Municipal 2020-2026 a voté contre : 7 voix contre, 4 voix pour, et une abstention . Il y avait 14 conseillers, dont 2 n’avaient pas pu voter. Donc, même s’ils avaient voté, il y aurait eu un avis défavorable.

Il n’a pas été tenu compte non plus de l’avis défavorable de la Communauté de Commune de Loches Sud Touraine pour la première enquête publique de Charnizay Nord, et qui a de nouveau voté contre jeudi 27 juin 2024 : sur 67 votants, 55 contre, 11 pour, 1 abstention.

Je me permets de rappeler qu'ont fait l'objet :

- d'un refus par Madame la Préfète Marie LAJUS pour le projet d’éoliennes au CHAISEAU à CHARNIZAY,
- d'un refus par Monsieur le Préfet Patrice LATRON pour le projet d’éoliennes du GROS CHILLOU à CHARNIZAY.

Et ce qui est particulier, c'est que la présence de la Cigogne noire n'était à cette période pas reconnue par le bureau d'étude CALIDRIS, qui avait travaillé initialement pour la société Windfees, porteur de ces deux projets.

Et là, elle est obligée de reconnaître la présence de la cigogne noire, mais, naturellement, sans incidence pour les trois projets d’éoliennes à CHARNIZAY...

A présent, il doit être également tenu compte de l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de VERSAILLES prononcé le 22 décembre 2023, ayant annulé l’arrêté Préfectoral du 1er octobre 2020 qui autorisait le projet d’éoliennes au Petit Pressigny, qui est notre commune voisine.
Il s’agit d’une annulation principalement fondée sur la présence de la cigogne noire dans la forêt de Sainte Julitte, en nidifciation.
D’où la réalisation de cette étude complémentaire de la SAS CALIDRIS pour les 3porteurs de projets, qui fait l’objet de cette nouvelle enquête publique. Nous vous apporterons nos contributions sur cette étude.

Monsieur le Commissaire Enquêteur, peut-être aurez-vous connaissance du résultat de l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de VERSAILLES devant être rendu très prochainement. C’est un recours par le porteur de projet du Chaiseau (certes le Chaiseau est plus éloigné du nid de la Cigogne Noire que le projet de Charnizay Nord, mais tout doit être relatif…). Cependant Monsieur le Préfet pourra vraisemblablement en tenir compte.
En conclusion, certes la Cigogne Noire est considérée comme étant un critère de choix essentiel, puisque l’arrêté préfectoral a été mis en sursis. Mais ne c’est pas le seul critère qui doit être pris en considération pour repousser la nuisance avifaune, environnementale, humaine (et politique…).

Par conséquent, je me permets de vous faire part de ma vigilante opposition à ce troisième projet d’éoliennes de Charnizay, s’ajoutant au projet de notre commune voisine du Petit Pressigny.

Je vous prie de me croire, Monsieur le Commissaire Enquêteur, votre bien dévoué.

Jean-Paul Bottier

Contribution n°30 (Web)

Par LELIEVRE Thierry
Déposée le 30 juin 2024 à 17h07
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Je suis opposé au projet d'éoliennes sur la commune de Charnizay.
En France, en 1973, le 1er nid [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Je suis opposé au projet d'éoliennes sur la commune de Charnizay.
En France, en 1973, le 1er nid de cigognes noires a été trouvé en Indre-et-Loire. Depuis ces 50 années, il n 'y a que 80 à 100 couples en France d'où l'importance de préserver le secteur de Charnizay qui a la chance d'avoir ces oiseaux très discrets sur son secteur. D'ailleurs, une cigogne noire juvénile a été retrouvée morte sous une éolienne au nord du département de l'Oise en octobre 2023.
Charnizay est également une commune qui a beaucoup d'élevages caprins et bovins et qui risquent donc de connaître les mêmes problèmes de santé que l'élevage de Nozay en Loire -Atlantique, bien connu de tout le monde.
Charnizay a également une biodiversité importante à préserver.
D'autre part, la région centre est en excédent de production d'électricité avec ces 4 centrales nucléaires, ces éoliennes , les panneaux photo-voltaïques, les méthaniseurs , le bois...
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire, mes sincères salutations.

Contribution n°29 (Web)

Par BRAJARD DAVID
Déposée le 30 juin 2024 à 15h49
Voyez l'image jointe a cette contribution. Cette photo représente l'armature en acier utilisée dans la base d'une éolienne. Pour la [...]
Voyez l'image jointe a cette contribution. Cette photo représente l'armature en acier utilisée dans la base d'une éolienne. Pour la compléter, il faut encore ajouter entre 600 et 800 mètres cubes de béton, soit un poids de près de 2000 tonnes.

Une fois l'éolienne démontée, cette base sera à jamais enfouie dans le sol. Et les pales des éoliennes seront enfouies aussi hélas car non recyclables.

Contrairement à ce que disent les alarmistes, ce type d'énergie n'est ni propre ni vert.

Notez le magnifique paysage vallonné et verdoyant en arrière-plan comme dans notre secteur Bossay, Charnizay, etc... situé aux portes de la Brenne.

Quiconque vit dans un rayon allant jusqu'à dix kilomètres des centrales éoliennes doit s'attendre à de graves problèmes de santé, notamment des malformations, des fausses couches et des cancers. C'est du moins ce que suggère une étude récente.

Il est bien connu que les éoliennes offshore ont un impact négatif sur la vie maritime et il en est de même sur les éoliennes en plein champs. Sans compter les innombrables oiseaux dont les CIGOGNES NOIRES (que j'ai pu observer de mes yeux) et tout autres oiseaux, chauves-souris déchiquetés par les pales des éoliennes.

Mais ce n'est pas tout : L'érosion des rotors provoque également la propagation de toxines dangereuses et de nano-plastiques, qui mettent en danger la santé des humains et des animaux. Sans parler des ondes sonores.
Voici l'étude (en anglais à traduire avec google translate) :

https://journals.lww.com/endi/fulltext/2024/09010/wind_turbines__vacated_abandoned_homes_study__.1.aspx

Il est bien entendu que je suis totalement contre ces parc éoliens.

Document joint


Contribution n°28 (Web)

Par Martin André
Déposée le 29 juin 2024 à 18h30
Etant ancien agriculteur sur la commune de Ferrière Larçon je souhaite faire part de mes réflexions sur la problématique de la cigogne [...]
Etant ancien agriculteur sur la commune de Ferrière Larçon je souhaite faire part de mes réflexions sur la problématique de la cigogne noire.
La cigogne noire est une espèce dite en danger,mais il ne faut pas confondre avec une espèce en voie de disparition ou d'extinction. Les premiers spécimens sont apparus en 1973 en France,et depuis la population augmente petit a petit,mais régulièrement.Elle niche dans des forêts profondes et calmes,ou elle trouve la nourriture a proximité.Elle se nourrie généralement dans des étangs peu profonds et des petits cours d'eau.
Dans le cas présent le nid a été localisé en forêt de Ste Julitte qui est un lieu calme hormis en période de chasse.Le site offre a proximité les étangs de pisciculture ,les étangs naturels ainsi que ceux situés sur Betz le Chateau,c'est donc la situation idéale. D'ailleurs c'est le constat qui a été fait pendant l'observation du nid ,avec pour conséquence le fait qu'elle ne vienne pas sur le site des éoliennes.Je pense donc que l'implantation du parc éolien de Charnizay nord ne présente aucun risque pour la cigogne noire.
Respectueusement André Martin

Contribution n°27 (Web)

Par Koefoed, Marie
Déposée le 29 juin 2024 à 16h46
Chers commissaires enquêteurs,
Monsieur le Président,

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Charnizay.
L'Association APECCC [...]
Chers commissaires enquêteurs,
Monsieur le Président,

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Charnizay.
L'Association APECCC vous transmet sa vive oppposition qui rejoint celle majoritaire des habitants et des élus, non seulement de Charnizay, mais également des villages dans un périmètre de 6 km, et ceci principalement pour deux raisons :
1. Préservation de la qualité paysagère
Des paysages ondulés, des bocages, un patrimoine bâti remarquable à protéger de co visibilités.
2. Respect des Cigognes noires
Cela ne fait pas l'ombre d'un doute que la Cigogne noire est présente dans le territoire concerné. Le jugement récent (2023) relatif à un projet éolien du village du Petit Pressigny le certifie.
Il est très connu que la cigogne noire en période de nidification circule afin de trouver sa nourriture, notamment à base de poissons. Cette zone de circulation peut couvrir un périmètre de 40 km autour du nid.
Les éoliennes représentent un risque pour les cigognes noires et aucun système technique ne permet la suppression totale de ce risque.
Il existe une solution à 100 % fiable : éviter la construction des éoliennes.
En espérant que les conclusions de votre enquête seront protectrices de cet espèce et du paysage et bien être des habitants.

Bien cordialement,
Marie Koefoed
Présidente APECCC

Contribution n°26 (Web)

Par Lambert Nathalie
Déposée le 29 juin 2024 à 07h25
Messieurs les commissaires enquêteurs,
Habitante à quelques kilomètres de du parc envisagé, je m'oppose fermement à ce projet éolien [...]
Messieurs les commissaires enquêteurs,
Habitante à quelques kilomètres de du parc envisagé, je m'oppose fermement à ce projet éolien pour les raisons suivantes :
- adhérente et refuge LPO, je me refuse à subir les dégâts occasionnés par les éoliennes sur les oiseaux migrateurs (couloir important lié au parc naturel de la Brenne), les rapaces et plus généralement la biodiversité dans les bois et zones humides des alentours. En 30 ans, la France a perdu plus du tiers de ses oiseaux. Est-il vraiment indispensable de saccager les zones préservées au nom d'une rentabilité électrique très incertaine ?
- impact sur les animaux d'élevage présents. On voit très vite les conséquences sur la lactation des vaches, chèvres et qu'en est-il des animaux de la réserve nationale de la Haute Touche où l'on tente de préserver des espèces en grand danger ?
- conséquences négatives pour le développement touristique. Notre région dispose de ce magnifique atout touristique mêlant campagne, parc zoologique et patrimoine culturel. Les éoliennes rendront le paysage repoussant pour les voyageurs à la recherche d'espaces verts préservés.

Contribution n°25 (Web)

Déposée le 28 juin 2024 à 16h08
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 4 jours.

Déposer une contribution