Les contributions

Contribution n°95 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 11h11
La ligne C4 a déjà sa propre voie: pas besoin de faire des travaux pour un nouveau transport. Pourquoi vous n’augmentez pas la fréquence [...]
La ligne C4 a déjà sa propre voie: pas besoin de faire des travaux pour un nouveau transport. Pourquoi vous n’augmentez pas la fréquence des bus tout simplement?

Suppression de la route de Lorient pour voitures donc tout le monde via le boulevard Marbeuf? Vous allez renforcer les bouchons, dégrader la qualité de vie des quartiers pavillonnaires qui survivent à Rennes avec la circulation qui va être importante. Pourquoi vous ne respectait pas les classes moyennes qui ont travaillé dur pour s’autoriser à vivre au calme à Rennes?

Quid accès à la gare pour l’ouest rennais?

Contribution n°94 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juin 2024 à 11h04
Bonjour,

Concernant le t1: au lieu de mener encore des travaux (vous dites promouvoir un niveau de performance sans faire de gros [...]
Bonjour,

Concernant le t1: au lieu de mener encore des travaux (vous dites promouvoir un niveau de performance sans faire de gros travaux, je vous propose de faire mieux: améliorer les transports communs sans faire de travaux pour le bien-être de la population), pourquoi ne pas simplement reprendre l'idée d'augmenter la fréquentation du C4 basé sur les horaires du métro qui a déjà sur presque la totalité de son circuit une ligne à lui seul? Travailler sur l'offre déjà existante au lieu d'en proposer une nouvelle (Design Thinking! Effectuation! Détourner l'existentiel)

- Concernant le t2: en tant qu'habitante de l'ouest rennais (bd Marbeuf), je souhaite nuancer votre objectif d'accessible aux riverains et de quartier apaisé.
1. En supprimant la ligne 11, comment l'ouest rennais accède-t-il en ligne direct à la gare par les transports en commun? (sans faire de changement avec le métro ou à Répubique)?
2. En supprimant l'accès au voiture route de Lorient, vous transférer tout le trafic vers le boulevard Marbeuf . Au lieu 'd'apaiser le trafic' vous allez l'intensifier et il n'y aura plus de répartition car les voitures n'auront que le boulevard Marbeuf. Le fait d'avoir route de Lorient et Bd Marbeuf accessible aux voitures permet de répartir. Par ailleurs, l'accès pour les riverains sur cette portion là va devenir compliqué car bouchons + dégradation de la qualité de vie (vous passez d'un quartier apaisé à un quartier sous tension, avec nuisances sonores/affaiblissement de la biodiversité qui s'est construit dans ces quartiers calmes et résidentiels).

Merci pour l'écoute de la voix des habitants et surtout de la prendre en compte!

Contribution n°93 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juin 2024 à 11h08
Bonjour ,
Après consultation , ce matin , je me permet d'apporter quelques suggestions .
Il serait impératif que le parking relais [...]
Bonjour ,
Après consultation , ce matin , je me permet d'apporter quelques suggestions .
Il serait impératif que le parking relais soit placer côté sud.
En effet 90% du flux de voiture arrivera pour entrer route de Lorient et si le parking est au nord le carrefour déjà encombré aujourd'hui ne pourra pas permettre l'accès au parking en tournant à gauche d'une façon rapide et sécurisé .
Les gens auront le sentiment de perdre du temps pour aller garer leur voiture et ensuite revenir en arrière à pied , retraverser et aller chercher le tram devant chez Candéla où Ducati
Concernant un terrain agricole qui pourrait se transformer en parking , cela est possible sans enrobé . Il existe des technique aujourd'hui très au point pour laisser passer les eaux de pluie ( je crois avoir vue cette technique au mont Saint- Michel ) .
Je note au passage que financièrement cela couterait beaucoup moins chère que d'acheter du foncier avec des murs existant ( à démolir) plus des fonds de commerce avec des salariés .
A très bientôt

Contribution n°92 (Web)

Par Plat, Sammy
Déposée le 20 juin 2024 à 04h45
Bonjour,

L'appellation Trambus me semble volontairement obscure : est-ce un simple réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), [...]
Bonjour,

L'appellation Trambus me semble volontairement obscure : est-ce un simple réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), un réseau de trolleybus, un réseau de tramway, ou toute autre chose ?

Pourquoi ne pas choisir des trolleybus, éventuellement munis d'une batterie annexe, pour ce réseau ?
Le coût d'achat et de construction initiale de l'infrastructure est certes plus important, mais le coût de maintenance et d'opération est moindre.

De plus, indépendamment du choix du matériel roulant, pourquoi ne pas pousser la ligne T2 jusqu'au centre-ville de Vezin, ou même du Rheu, pour relier plus fermement ces communes au cœur de la Métropole ?

Le trajet dans le centre-ville de Cesson me parait un peu douteux du fait de l'étroitesse des rues : pourquoi ne pas créer une ligne de bus reliant (par exemple) Via Silva au centre-ville et à la ligne T2, ce qui pourrait rendre la ligne plus attractive à mes yeux ?
Cela pourrait également permettre d'éventuellement étendre la ligne T2 jusqu'à Acigné ou Thorigné.

J'attends également de voir les infrastructures piétonnes et cyclistes réalisées avant de me prononcer sur l'utilité des lignes de trambus par rapport au réseau actuel.

Contribution n°91 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2024 à 10h46
Je suis situé le long de la croix connue à Cesson au niveau de la mapad et je peux faire les remarques suivantes:
- on imagine très [...]
Je suis situé le long de la croix connue à Cesson au niveau de la mapad et je peux faire les remarques suivantes:
- on imagine très bien le tram bus et les autres véhicules se partager la rue tel que c'est fait actuellement. Le trafic de voiture est assez faible et le tram bus ne devrait pas être gêné.
- Les haricots brise vitesse ne sont pas correctement dimensionnés et la plupart des bus articulés actuels cognent sur les trottoirs ou haricots. C'est au final la principale sources de bruits (chocs secs et sourds). Il semble donc nécessaire de reprendre ce point, tant pour le bruit que le confort des passager et la longévité des matériels. Pour autant des brises vitesses sont nécessaires car si la plupart des utilisateurs sont respectueux des limitations de vitesse, il y a des exceptions notables tant au niveau des voitures que des livraisons.
- Les vélos et autres trottinettes posent problème dans le sens montant de la cote car très lents face aux véhicules à moteurs. Cela ne peut que ralentir le trambus et crée déjà des situations dangereuses avec des conducteurs impatients. Un couloir vélo montant semble donc indispensable.
- Dans le sens descendant, les vélos roulent sensiblement à la vitesse des véhicules à moteur grâce à la pente et un couloir spécifique n'est pas indispensable.
- Par contre, des enfants et ados descendent très vite le long des trottoirs, traversant même les passages cloutés sans trop de précautions. Il serait bon de créer des obstacles forçant à ne pas rouler dans ces conditions sur les trottoirs.

Contribution n°90 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 juin 2024 à 09h11
Plusieurs clarifications à apporter au projet : quel est l'indice de canopée cible pour le trajet concernant le trambus, et comment [...]
Plusieurs clarifications à apporter au projet : quel est l'indice de canopée cible pour le trajet concernant le trambus, et comment est-il réalisé ? Particulièrement dans les parties de zones industrielles et commerciales, où des friches sont existantes. Comment les ouvrages de retention d'eau déjà existants le long de la ligne sont adaptés au trambus, et comment sont-ils réaménagés par exemple au titre de compensation ?. Quels sont les mobiliers sportifs, pratiques ou ludiques ajoutés le long de la ligne ? Quels sont les services à la mobilité qui vont en complément des arreês et des parc-relais ? Quelle est la dimension d'automatisation des données (capteurs, etc) qui sont prévus dans le cadre de la ville intelligente ? Comment sont ilôter les différentes zones de parking en proxomité et dans les parcs-relais ? Quelles sont les distances entre aire de covoiturage et les parcs-relais ?

Contribution n°89 (Web)

Par Quentin Lagadec
Déposée le 19 juin 2024 à 08h18
Il faudra un aménagement de l'espace publique notamment aux terminus des lignes afin d'optimiser l'interopérabilité entre les lignes [...]
Il faudra un aménagement de l'espace publique notamment aux terminus des lignes afin d'optimiser l'interopérabilité entre les lignes des communes de la métropole et les lignes de tram bus.
Concernant le terminus des Trois marches, une sécurisation du carrefour au croisement entre la route de Lorient et la route des Trois marches, où se trouvera un croisement entre tram bus, vélo route et l'arrivée de la voie rapide, devra faire l'objet d'une attention particulière.
Une connexion douce entre la commune de Vezin et le terminus des Trois marches devra être sécurisé (trottoirs et piste cyclable séparés) et un garage à vélo sécurisé devra être installé.
De façons générale, il est important de séparer piste cyclable de voie de tram bus pour la sécurité.

Contribution n°88 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2024 à 21h38
Un petit focus sur la ligne t2 passant à Cesson Sevigné est plus que nécessaire. Je souhaite alerter qu’à ce jour la circulation sur [...]
Un petit focus sur la ligne t2 passant à Cesson Sevigné est plus que nécessaire. Je souhaite alerter qu’à ce jour la circulation sur la ligne C6 au niveau du cours vilaine et la rue de la croix connue y est très difficile avec les bus car il n’y a pas assez de place sur la chaussée. La route est très étroite et les trottoirs sont trop petits. Un bus a déjà arraché mon rétro sans s’arrêter et s’excuser. Sans parler de la limitation de vitesse à 30km/h qui n’est jamais respectée. Le pire c’est quand 2 bus se croisent sur le cours vilaine et sur la rue de la croix connue. Il y a à peine 20 cm entre les bus ! Les trottoirs sont tellement étroits que les piétons ont peur de se faire faucher, arracher un bras. Je ne parle même pas des personnes âgées et des enfants en bas âges!
Même si le carrefour est élargi au niveau de la cours vilaine et la rue de la croix connue, la rue se rétrécit vite au niveau du laboratoire d’analyse médicale. Une poussette passe difficilement ici. Les mamans sont obligées de descendre leurs poussettes du trottoir pour aller sur la route à certains endroits car les trottoirs sont peu larges, et cela avec une circulation dense à cet endroit. On doit même raser les murs quand 2 bus se croisent ! Si le trafic s’intensifie à cet endroit avec le trambus, il va y avoir des drames !
Il faut impérativement un sens unique ici !

Contribution n°87 (Web)

Par MADELENAT Jean-Marie
Déposée le 18 juin 2024 à 12h14
Bonjour,
Le projet de ligne T1 améliorera la desserte des quartiers.
Mais il manquera encore une vraie liaison DIRECTE entre l'ouest [...]
Bonjour,
Le projet de ligne T1 améliorera la desserte des quartiers.
Mais il manquera encore une vraie liaison DIRECTE entre l'ouest et l'est sans passer par le centre ville.
Une liaison qui pourrait être compétitive vis à vis de l'itinéraire routier Tillon - Trois Croix - Robiquette, axe par ailleurs très mal ou quasiment pas traité pour les déplacements piétons et cyclables.

Contribution n°86 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2024 à 09h15
La rue Chesnay Beauregard est très empruntée, à la fois par les consommateurs (Grande surface Leclerc/Grand Quartier), et tous ceux [...]
La rue Chesnay Beauregard est très empruntée, à la fois par les consommateurs (Grande surface Leclerc/Grand Quartier), et tous ceux qui récupèrent les voies express. Il n'y a pas de visibilité sur la continuité d'une place propre aux trambus pour fluidifier le trafic entre les 2 grandes surfaces (incluant le shunt des ronds-points), et le délestage des voitures vers les voies express.

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