Les contributions

Contribution n°85 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juin 2024 à 09h11
Il manque pour voir l'intéret du trambus par rapport à la situation actuelle une visualisation de la carte des durées de déplacements [...]
Il manque pour voir l'intéret du trambus par rapport à la situation actuelle une visualisation de la carte des durées de déplacements en transports collectifs (métro et bus) depuis la station République à Rennes en heure de pointe du Matin vers les différents Parc-Relais prévus. Il manque aussi les points de connection avec le réseau BreizhGo.

Contribution n°84 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 21h19
Bonjour,

De nombreux logements viennent d'être achevés ou sont en cours de construction en bas de l'avenue des Champs Blancs. Les [...]
Bonjour,

De nombreux logements viennent d'être achevés ou sont en cours de construction en bas de l'avenue des Champs Blancs. Les logements sont occupés par beaucoup de jeunes actifs. Il est dommage que ce quartier ne soit pas desservis par des transports en commun direct vers le centre ville.

La future ligne T2 semble suivre le trajet du C6 (arrêt : Mare Pavée).
Serait -il possible de profiter de cette nouvelle ligne, pour mieux desservir ce quartier ?
Ainsi que ne pas concentrer tous les transports en communs aux mêmes arrêts ?

Cdt

Contribution n°83 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 21h08
Bonjour,
Je réside dans le quartier Via Silva à cesson Sevigné et les lignes T1 et/ou T2 ne permettent pas de desservir ce quartier, [...]
Bonjour,
Je réside dans le quartier Via Silva à cesson Sevigné et les lignes T1 et/ou T2 ne permettent pas de desservir ce quartier, qui reste isolé du reste de la commune de Cesson-Sévigné et dépendant du métro. Serait-il possible de faire passer ces lignes jusqu'au nouveau quartier, ce qui profiterait non seulement aux nombreux habitants mais aussi aux usagers qui pourraient se garer au parking relai ?

Contribution n°82 (Web)

Par Elodie
Déposée le 17 juin 2024 à 21h06
Bonjour,
Je suis habitante à Cesson, rue Robert de Moucon.
Le quartier est en plein développement, cependant je constate qu'il est [...]
Bonjour,
Je suis habitante à Cesson, rue Robert de Moucon.
Le quartier est en plein développement, cependant je constate qu'il est actuellement mal desservis par les transports en commun pour accéder directement au centre ville :
- 10 voir 15 minutes pour rejoindre le métro B à Viasilva, ou Atalante.
- 10 minutes aussi pour aller à Mare Pavée

Serait-il possible de prévoir un arrêt de la future ligne T2, pour mieux desservir cette zone (autour de l'arrêt Gaudais).

Cordialement.

Elodie Salmon

Contribution n°81 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 20h32
Bonjour à tous. D'après ce que j'ai compris, le Trambus T2 suivrait le même parcours que celui du C6. Or je trouve que l'arrêt le [...]
Bonjour à tous. D'après ce que j'ai compris, le Trambus T2 suivrait le même parcours que celui du C6. Or je trouve que l'arrêt le plus proche du C6 est très loin de mon quartier, Viasilva.
Je voudrais donc savoir s'il y aurait moyen de rapprocher la future ligne T2 de Viasilva, ne serait-ce que jusqu'à l'arrêt Gaudais, le souci étant que notre quartier est mal desservi quand il s'agit d'aller à Cesson-Sevigné bourg. Cela empêche ceux qui n'ont pas de voiture de profiter du marché de Cesson-Sévigné, ainsi que de tous les commerces de proximité (fromagerie, boucherie, Biocoop...).
Merci de faire remonter cette information.

Contribution n°80 (Web)

Par Emmanuel THIERRY
Déposée le 17 juin 2024 à 17h13
Tout d'abord, je tiens à remercier la municipalité et la métropole pour la qualité du travail fourni. La mise en place de lignes de [...]
Tout d'abord, je tiens à remercier la municipalité et la métropole pour la qualité du travail fourni. La mise en place de lignes de bus à haut niveau de service est très important pour apaiser nos quartiers et réduire les émissions de GES. Tout doit être mis en oeuvre pour garantir à toutes heures le niveau de service de ces lignes, il en va de la viabilité du projet.

Habitant du quartier Moulin du Comte, mes commentaires portent uniquement sur la ligne T2 et les sections autour du autour du quartier Moulin du Comte.


Les points suivants me paraissent importants et doivent absolument être conservés voire renforcés :

* La coupure de la circulation générale rue de Lorient au niveau du pont ferroviaire
* La maximalisation du nombre de voies TCSP, partout où cela est possible, afin de garantir la qualité du service


Les points suivants me semblent être à améliorer ou mis en oeuvre :

* Créer une voie dédiée tourne-à-gauche intersection Mail-François-Mitterrand - rue Vaneau

Sur le Mail François-Mitterand, la voie de bus direction Ouest est régulièrement embouteillée en heures de pointe au niveau de l'intersection Mail-François-Mitterrand - rue Vaneau dans la mesure où la voie tourne à gauche de la circulation générale est fusionnée avec la voie de bus.
Il est important de conserver à cet endroit une distinction entre la circulation générale et la voie TCSP en y créant une voie tourne à gauche dédiée, et d'installer une priorité bus.


* Créer une voie centrale entre Confluence et le Mail

Il n'est pas rare de voir une forte circulation automobile sur la portion du Mail François-Mitterand entre Confluence et le quai de la Prévalaye.
Similairement à l'aménagement prévu sur le boulevard Marbeuf, une voie centrale TCSP, utilisée alternativement par les deux sens de circulation, pourrait être mis en place sur cette section. Cet aménagement pourrait empiéter sur le parking au niveau du 100 Mail-François-Mitterrand jusque devant le Warpzone. Cet aménagement pourrait être complété par une priorité bus à l'intersection du Mail et du quai de la Prévalaye pour tenir compte du rétrécissement de la voirie exploitable.


* Créer une voie TCSP dans les deux sens rue de Lorient

L'aménagement prévu rue de Lorient entre Confluence et Marbeuf va dans le bon sens, mais pourrait être renforcé. En effet, il est très courant, sur de nombreuses voies de circulation, de voir des camions de livraison ou de déménagement stationnés sur les voies partagées, voire des véhicules garés sur le trottoir. Dans ce cas, les bus doivent manoeuvrer pour les contourner, ce qui bloque la circulation bus pour plusieurs dizaines de minutes lorsque le contournement est impossible. L'utilisation de bus de 18m augmentera inévitablement les problèmes de manoeuvrabilité dans ces situations.
Une alternative à l'aménagement proposé actuellement pourrait être de créer une voie TCSP dans les deux sens et une vélo-rue sur la rue de Lorient entre Confluence et le boulevard Marbeuf. Habitant rue Kerviler, je pense que la vélo-rue est adaptée à la desserte locale.
Dans un tel cas de figure : Entre Confluence et le pont ferroviaire, la voie express vélo actuelle pourrait être fusionnée avec le trottoir pour créer la vélo-rue ; Entre Marbeuf et le pont ferroviaire, les places de stationnement en voirie pourraient être supprimées pour créer une vélo-rue côté Est (où se trouvent la majorité des commerces).


* Rue de Lorient aux abords du stade les jours de match

Des mesures doivent être prises pour que les matchs du stade Rennais n'interrompent pas le passage des transports en commun. On parle actuellement de lignes de bus coupées pendant 8 heures, et des arrêts de report parfois situés à plus d'1 km (reports des arrêts Papeteries, Kerviler, et Géniaux aux arrêts La Salle, Horizons, voire République). Cette situation est inacceptable. Cela ne sert à rien de prévoir un réseau de transport en commun efficace s'il est inutilisable plusieurs fois par mois.
On ne parle pas d’un événement exceptionnel qui aurait lieu une fois l’année et sur lequel la ville n’aurait aucun contrôle. On parle d’un événement récurrent qui se déroule plusieurs fois par mois, financé par la ville. La ville doit donc avoir un plan de continuité pérenne en cas de match, concerté avec les forces de l'ordre, qui n’induise pas la déviation des lignes de TC.
Et si les supporters ne sont pas capables d’assister aux matchs de manière civilisée, charge à la ville d’arrêter de soutenir ces événements voire de les interdire du fait des troubles à l'ordre public qu'ils occasionnent.

Contribution n°79 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 16h45
Je suis entièrement contre le projet de trambus, je ne comprends pas ce qu’il apporte de plus au réseau star actuelle, hors mis des [...]
Je suis entièrement contre le projet de trambus, je ne comprends pas ce qu’il apporte de plus au réseau star actuelle, hors mis des dangers en plus. Il s’agirait également de réparer la ligne B avant de construire des lignes de tram. Merci

Contribution n°78 (Web)

Par Amilhac
Déposée le 17 juin 2024 à 15h58
Un transport +rapide et +fréquent, merci c'est appréciable. Dommage que la T2 (contrairement au bus 11) ne passe pas à la gare .

Contribution n°77 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 12h44
Tout cela a déjà l'air bien ficelé. L'attention aux enjeux environnementaux est constante et mérite d'être soulignée. Néanmoins une [...]
Tout cela a déjà l'air bien ficelé. L'attention aux enjeux environnementaux est constante et mérite d'être soulignée. Néanmoins une commune est laissée de dehors de tout ce beau chantier : Betton, 13000 habitants bientôt et toujours trop faiblement desservie par les transports en commun.
Puisqu'il a l'air acté qu'aucune ligne de trambus ne circulera jusqu'à nous, il sera nécessaire que toutes les lignes de bus soient intensifiées : en terme de fréquences et de plages horaires. Pour l'heure, il est encore impossible de se passer de voiture pour accéder à Rennes dès que l'on prévoit un retour après 19h ou un départ pour accéder au TGV par exemple ! De 6h à 21h tous les jours de semaine, nous avons besoin d'un bus toutes les 10mn. Le week end les propositions doivent également évoluer vers une plus grande fréquence.
Merci.

Contribution n°76 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juin 2024 à 07h56
Il n'y a aucune indication sur comment le trambus et les aménagements associés sont prévus pour améliorer les conditions de circulation, [...]
Il n'y a aucune indication sur comment le trambus et les aménagements associés sont prévus pour améliorer les conditions de circulation, qui restent difficiles dans plusieurs parties du trajet, pour éviter l'entrée d'un traffic automobile important sur Rennes, et surtout comment rejoindre les lignes de métro existantes. La présence d'un autre Parc-relai en sortie de l'échangeur de l'Auge-de-Pierre peut-être une solution envisagée pour délester l'entrée de voitures en provenance de St Malo.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution