Les contributions

Contribution n°75 (Web)

Par SYLVIE
Déposée le 16 juin 2024 à 02h57
Bonjour Je ne comprends pas pourquoi le tram ne passera pas à Le Rheu , car nous sommes déjà mal desservi questions transports et [...]
Bonjour Je ne comprends pas pourquoi le tram ne passera pas à Le Rheu , car nous sommes déjà mal desservi questions transports et surtout horaires , surtout que nous sommes à côté de Rennes incompréhensible, un jour peut-être...

Contribution n°74 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juin 2024 à 10h19
Le tracé de la ligne T2 devrait éviter le décrochage prévu. Les rues situées dans ce décrochage sont souvent étroites et ce n’est [...]
Le tracé de la ligne T2 devrait éviter le décrochage prévu. Les rues situées dans ce décrochage sont souvent étroites et ce n’est pas très utile (ça rallonge le trajet sans une réelle utilité).

J’espère que la fréquence indiquée sera respectée. Pour l’instant, la fréquence de la C6 est très décevante (pas du tout “chrono”). Plus que tram vs bus classique, c’est la fréquence qui détermine si l’on prend le transport en commun ou pas.

Contribution n°73 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 20h42
Le quartier Thabor Palestine Sévigné est actuellement très mal desservi (notamment pour rejoindre le centre, et pour les étudiants [...]
Le quartier Thabor Palestine Sévigné est actuellement très mal desservi (notamment pour rejoindre le centre, et pour les étudiants qui souhaitent rejoindre les universités de Rennes et de Rennes 2 situées à Villejean depuis le retrait de la ligne 31) . Il aurait été judicieux de profiter de ce projet pour faire passer une ligne de trambus dans ce quartier, dont les riverains ne parviennent pas à se détacher de leur voiture par manque de transports en commun.

Document joint


Contribution n°72 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 19h32
Assez de travaux, laissez les habitants du centre tranquilles. Un projet faramineux comme celui-ci, en surface, va nous pourrir la [...]
Assez de travaux, laissez les habitants du centre tranquilles. Un projet faramineux comme celui-ci, en surface, va nous pourrir la vie, couter cher et saccager le centre-ville pendant des années. Il y a besoin de tranquillité et de stabilité. Je ne comprends pas que vivre dans des travaux permanents soit devenu la norme dans beaucoup de villes de France. Il est triste que le virus ait atteint Rennes.

Contribution n°71 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 11h21
Quel est le positionnement du projet des lignes de Trambus par rapport aux Chartes de l’Arbre établies par les municipalité de Rennes [...]
Quel est le positionnement du projet des lignes de Trambus par rapport aux Chartes de l’Arbre établies par les municipalité de Rennes en 2021, puis par Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire en 2022 ? Ce sujet n'est pas traité dans les documents de concertation, alors que ce sont les communes traversées par les lignes T1 et T2, et qu'il devrait être un des objectifs importants d'aménagement en tant qu'engagement.

Contribution n°70 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 10h26
Le projet actuel de ligne T2 manque l'opportunité d'inclure le quartier de la Monniais à Cesson-Sévigné. Ce quartier est actuellement [...]
Le projet actuel de ligne T2 manque l'opportunité d'inclure le quartier de la Monniais à Cesson-Sévigné. Ce quartier est actuellement très peu relié à la fois au centre de Cesson et à Rennes. Il n'existe ni piste cyclable sécurisée ou passerelle piéton/velo pour passer de la Monniais au centre de Cesson sans emprunter la route sous la LGV ce qui complique l'accès au tracé actuel en mobilité douce pour les habitants de ce quartier.

Par ailleurs, aucune ligne de bus ou de métro ne dessert à une haute fréquence ce quartier. La ligne C6 actuelle passant totalement à coté de la Monniais. Les lignes 34 et 67 sont des lignes à basse fréquences ne permettant pas un traffic fluide vers le centre ville de Rennes.

Ce projet de ligne T2 présente une belle opportunité d'inclure ce quartier dans le développement de la métropole rennaise. Par exemple en faisant passer la ligne par l'arret "Monniais" avant de reprendre le trajet actuel à partir de l'arret "base de loisir".

Contribution n°69 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 09h00
Quelles sont les recommandations du Conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau (CMBE) sur cette concertation de façon à [...]
Quelles sont les recommandations du Conseil métropolitain de la biodiversité et de l'eau (CMBE) sur cette concertation de façon à en décliner les enjeux ? Il serait important d'avoir un avis, et de le partager à tous dans le cadre de cette concertation en y intégrant l'impact urbain en terme de densification prévue sur les lignes de Trambus.

Contribution n°68 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 juin 2024 à 07h09
Ces travaux seront l'occasion de rendre plus chaleureuse la rue de Lorient qui n'est pas accueillante pour les gens du quartier. Des [...]
Ces travaux seront l'occasion de rendre plus chaleureuse la rue de Lorient qui n'est pas accueillante pour les gens du quartier. Des arbres et une piste cyclable bien sécurisée entre le mail et l'école moulin du Comte me paraissent primoridales

Contribution n°67 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2024 à 16h49
Je m'étonne encore que, malgré les nombreuses demandes (plus de 200) lors de la concertation sur l'aménagement des lignes de bus suite [...]
Je m'étonne encore que, malgré les nombreuses demandes (plus de 200) lors de la concertation sur l'aménagement des lignes de bus suite à l'arrivée du métro b, de l'amélioration des dessertes sur le quartier Armorique que rien n'est encore était fait excepté une ligne 32 qui dessert la station Gros Chêne mais bien trop rare.
Pourquoi ne pas avoir exploité l'avenue Armorique qui la borde pour relié les 2 lignes de métro de Villejean à Gayeules via une ligne de trambus désengorger la ligne 14 et C4 comme une ligne express sur une longue ligne droite et sans passer par le centre ville.
Nous nous sentons toujours isolés dans cette partie de la ville surtout que les fréquences de bus ont très largement diminuées en heure creuse quand le métro b circule.

Contribution n°66 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2024 à 16h05
Il me semble que pour une efficacité optimale, le tracé des trambus doit se faire sur au moins 50% de sa circulation en site propre [...]
Il me semble que pour une efficacité optimale, le tracé des trambus doit se faire sur au moins 50% de sa circulation en site propre et sa fréquence relative de 6 minutes assez relative fait que selon moi et mon expérience dans d'autres agglomérations, le choix d'un véhicule composé de 3 parties et non 2 aurait été plus opportun surtout sur la t1 qui reprend globalement le tracé de l'actuelle c4.

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