Les contributions

Contribution n°65 (Web)

Par David Meneghetti
Déposée le 13 juin 2024 à 11h45
Bonjour. Est ce qu’il ne sera pas plus judicieux de faire un tram qui fasse le tour de Rennes -à la façon de celui de Paris- plutôt [...]
Bonjour. Est ce qu’il ne sera pas plus judicieux de faire un tram qui fasse le tour de Rennes -à la façon de celui de Paris- plutôt que d’envoyer tt le monde au centre ? Les zones de travail se trouvent la plupart du temps aux abords de la ville, pas au centre.

Contribution n°64 (Web)

Par ROBIC Julien
Déposée le 13 juin 2024 à 09h41
Y a t'il une réflexion entamée sur le matériel roulant? Car plusieurs grandes villes (plutôt à l'étranger, au Québec et en Chine) [...]
Y a t'il une réflexion entamée sur le matériel roulant? Car plusieurs grandes villes (plutôt à l'étranger, au Québec et en Chine) utilisent le tramway sans rail, c'est à dire une sorte de tram bus ++ mais se rapprochant encore plus du niveau de service du tramway avec la facilité d'utilisation qu'offrent les pneus.
https://climat.quebec/2024/03/18/communique-trois-experts-proposent-de-revolutionner-le-transport-collectif-avec-le-tramway-sans-rail-intelligent/

Contribution n°63 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2024 à 09h06
Je constate qu'une fois de plus certaines communes sont oubliées , pourquoi ne pas faire reculer la la ligne de Vezin plus loin dans [...]
Je constate qu'une fois de plus certaines communes sont oubliées , pourquoi ne pas faire reculer la la ligne de Vezin plus loin dans la campagne !! vers le Rheu , Mordelles, L'Hermitage.
Je suis certain que des gens (les jeunes, travailleurs ) emprunteraient cette ligne, pas comme le bus qui est pénible et lent.

Une fois de plus le tracé reste au près de la ceinture Rennaises , comme le métro, pour des raisons économiques ..

Contribution n°62 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2024 à 08h59
Il n'y a aucune référence dans le document de restitution au projet d'aménagement ZA Nord Côteaux de l'Ille qui comprend une zone [...]
Il n'y a aucune référence dans le document de restitution au projet d'aménagement ZA Nord Côteaux de l'Ille qui comprend une zone importante concernée par l'aménagement du Trambus. On ne retrouve pas ainsi la connexion de la ligne T1 avec les lignes de métro existantes, ni l'intermodalité avec l'axe ferroviaire Rennes-Saint-Malo. Il n'y a pas non plus mention des espaces à vocation résidentielle en bordure des axes de transports communs, et leur type d'urbanisme associé. Il n'y a pas non plus de description sur l'aménagement du trambus associé à l'indice de canopée, les risques d'inondations, et comment éviter les îlots de chaleur dans cette zone. Il était indiqué un potentiel minimum d'environ 4 200 équivalentslogements/bureaux répartis sur les secteurs de Robiquette, Donelière-Gros Malhon et Chesnay-Beauregard comme hypothèse de programmation initiale, tout en maintenant l’activité économique. Il est donc important sur cette zone que l'aménagement prévu pour le Trambus soit en adéquation avec un tel potentiel, dans une zone déjà impactée fortement par le traffic routier. Spécifiquement, l'aménagement associé au Trambus dans cette zone à risque doit être détaillé, etudié, et faire l'objet de concertation en local à la fois à Rennes et Saint-Grégoire.

Contribution n°61 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2024 à 08h29
Il me semble utile de relier la gare de Cesson avec le reseau de bus (trambus?) afin de permettre aux exterieurs de Rennes/Rennes-Metropole [...]
Il me semble utile de relier la gare de Cesson avec le reseau de bus (trambus?) afin de permettre aux exterieurs de Rennes/Rennes-Metropole l'utilisation du TER plutot que de leur voiture. Retourner depuis la gare de Rennes vers l'est de Rennes est actuellement trop long.

Contribution n°60 (Web)

Par yannick
Déposée le 12 juin 2024 à 17h13
Bonjour,

2 contributions que je souhaite apporter :

Est-ce que les nouveaux aménagements vont permettre de créer des pistes cyclables [...]
Bonjour,

2 contributions que je souhaite apporter :

Est-ce que les nouveaux aménagements vont permettre de créer des pistes cyclables surélevées, exclusivement réservées aux cyclistes séparées des voies des autres usagers par : un petit trottoir, un muret, une barrière, etc ?

Comment va être géré les déviations des automobilistes lors des travaux ? Je pense notamment aux travaux dans le quartier BEAUREGARD sur les avenues de Cucillé et Germaine du Lac 2 axes pour rentrer dans RENNES. Une déviation par le quartier de Beauregard et les avenue Germaine du Lac ou André Maraux est inconcevable du fait des deux écoles du quartier et la forte population de jeunes enfants. Une déviation via la rue de Saint Malo sera nécessaire.

Est e que la rue d'Alsace sera réservée aux trambus? C'est nécessaire pour une circulation fluide.

Un passage/ une voie sécurisée pour les piétons entre l'arret BERGER et la future piscine de VILLEJEAN est'il prévu? c'est nécessaire car le trambus va transporter nombre de jeunes enfants notamment des écoliers se rendant à la future pisicine.

Contribution n°59 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 juin 2024 à 16h14
Le Parking Relais du terminus Ouest de la T2 est positionné actuellement au niveau du carrefour des 3 Marches ce qui est assez incertain [...]
Le Parking Relais du terminus Ouest de la T2 est positionné actuellement au niveau du carrefour des 3 Marches ce qui est assez incertain au regard de la pression foncière, de la présence du Centre pénitentiaire et du besoin de franchir la RN24 pour repartir dans l'autre sens.

Pourquoi ne pas positionner un Parking Relais plus ambitieux et plus métropolitain au niveau du carrefour de Pont d'Avoine au Rheu. Il y a plusieurs avantages notables à cela :
- la pression foncière est beaucoup moins forte sur ce secteur et le Parking Relais pourra être beaucoup plus ambitieux notamment en termes de services ( bornes d'alimentation électrique, parking vélo sécurisé par exemple)
- un Parking Relais positionné à Pont d'Avoine permettrait à la fois de capter un trafic routier plus lointain (Plélan, Bréal, Mordelles,...) qui pourrait basculer très facilement sur le T2 avant de rencontrer les congestions de la RN24
- un parking Relais à Pont d'Avoine permettrait également de bénéficier directement aux habitants du Rheu et notamment ceux qui sont avides d'utiliser leur vélo.
- un parking relais à Pont d'Avoine pourrait probablement s'accompagner d'un travail sur le carrefour entre la RN24 (secteur assez accidentogène), la RD224 qui est une entrée de ville importante et en devenir pour Le Rheu voire la RD129 pour une éventuelle liaison Cycles Le Rheu<->Etangs d'Apigné.

Un grand nombre d'habitants métropolitains extra-rocade regrettent vraiment l'absence de terminus Metro facilement accessibles à l'extérieur de la Rocade (pourquoi ne pas avoir poussé la Ligne B jusqu'à l'aéroport par exemple ?) et il serait probablement pertinent de ne pas réitérer la même erreur et d'avoir un parking Relais qui puissent facilement bénéficier à un grand nombre de reports modaux.

Contribution n°58 (Web)

Par Alice Jardillier
Déposée le 12 juin 2024 à 15h44
Je vis à Rennes (République) et je travaille aux Landes d'Apignée (ZA Chêne vert).
Je suis artisane. Je me rends à mon atelier de [...]
Je vis à Rennes (République) et je travaille aux Landes d'Apignée (ZA Chêne vert).
Je suis artisane. Je me rends à mon atelier de préférence en bus (54/55/56) ou en voiture lorsque j'ai besoin de transporter des meubles ou de me rendre chez des fournisseurs.
J'accueille avec enthousiasme ces projets, néanmoins quelques questions / remarques surviennent.

J'ai lu le projet de parking relai dans la zone Pont d'Avoine ou 3 marches. Qu'en sera-t-il ? Pour la zone route nationale / ZA chene vert, cela change tout !

Sera-t-il possible de faire monter les vélos dans le trambus ?
Y aura-t-il des parkings à vélo sécurisés=fermés en bout de ligne ?

J'ai peut être mal compris, la circulation aux voitures route de Lorient va-t-elle passer à une voie pour les voitures + une voie pour le trambus ?

merci

Contribution n°57 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 juin 2024 à 15h22
Bonjour, je reçois votre information La Fabrique citoyenne, et je découvre le projet de Trambus. Une réaction immédiate: mais pourquoi [...]
Bonjour, je reçois votre information La Fabrique citoyenne, et je découvre le projet de Trambus. Une réaction immédiate: mais pourquoi projeter deux lignes de Trambus alors que la ligne B est fermée depuis 6 mois, après 8 ans de travaux, et trois mois à peine de fonctionnement. J'imagine que ma contribution va dans le sens de bien d'autres. Arrêtez les frais!

Contribution n°56 (Web)

Par Marsac Patricia
Déposée le 12 juin 2024 à 10h43
Merci de penser à offrir des transports supplémentaires pour les Cloteaux. Cordialement.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution