Les contributions

Contribution n°55 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 juin 2024 à 09h15
Il est annoncé un projet d'extension du Centre Leclerc sur Saint-Grégoire. Il n'en est fait aucune référence dans le document de restitution [...]
Il est annoncé un projet d'extension du Centre Leclerc sur Saint-Grégoire. Il n'en est fait aucune référence dans le document de restitution : de quoi s'agit-il ? Ce sujet d'aménagement est majeur car l'ensemble de la zone est en congestion. Quelle est la zone concernée par cette extension ? Plus généralement, est-il judicieux de faire arriver la terminaison de la T1 (et son parking relai), la jonction T1/T3 dans ce même Centre Leclerc ? Pourquoi tout agréger sur la zone du Centre Leclerc ? Ne faut-il pas prévoir plutôt l'implémentation du Parc Relais T1 dans une zone proche des 2 ronds-points de la Cerisaie, et utiliser la rue de la Cerisaie comme capacité de relai/délestage des lignes de Trambus (avec une voie réservée).

Contribution n°54 (Web)

Par Helene leffondre-morel
Déposée le 12 juin 2024 à 03h41
Bonjour,
Je crois comprendre dans les propositions de tracés actuels que le quartier de Bourg l’évêque sera evité. C’est pourtant [...]
Bonjour,
Je crois comprendre dans les propositions de tracés actuels que le quartier de Bourg l’évêque sera evité. C’est pourtant bien dommage car, malgré la concentration important d’habitants du haut de la rue de Brest aux horizons, nous sommes à plus de 10 minutes à pied de stations de métro existantes. Un passage du tram rue de Brest serait une chance pour le quartier.
Enfin si les arbres sont préservés pendant les travaux, sinon ce serait juste un carnage pour la qualité de vie dans la quartier.
Cordialement,

Contribution n°53 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 22h41
Le lycée Ozanam est très mal desservi en bus et métro alors qu’il y a de nombreux jeunes à y étudier.
Pensez à ceux qui doivent étudier [...]
Le lycée Ozanam est très mal desservi en bus et métro alors qu’il y a de nombreux jeunes à y étudier.
Pensez à ceux qui doivent étudier après avoir passé 1h dans les transports.
Pensez à la jeunesse que cette ville accueille

Contribution n°52 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 22h16
Bonjour,

Nous constatons ces dernières années des bouchons systématiques sur la 4 voies de Nantes vers Rennes. Pourquoi rennes métropole [...]
Bonjour,

Nous constatons ces dernières années des bouchons systématiques sur la 4 voies de Nantes vers Rennes. Pourquoi rennes métropole ne propose pas une solution de bus relais en partance de noyal Châtillon ou Chartres de Bretagne ?

Les deux lignes proposées ne solutionneront aucunement les deux problèmes actuels. A savoir les bouchons et la pollution et restent une réponse politique sans impacts particuliers.

Cordialement.

Contribution n°51 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 15h57
Le centre Grand Quartier fait partie des 74 centres commerciaux retenus pour être transformés. Il fait partie du plan national de [...]
Le centre Grand Quartier fait partie des 74 centres commerciaux retenus pour être transformés. Il fait partie du plan national de soutien à la transformation des centres commerciaux ("France moche"). Rien ne transparait là dessus sur l'aménagement du trambus dans cette zone en ce qui concerne une volonté concernant l' amélioration nette de l'espace végétalisé sur l'ensemble. Le cas du Centre Leclerc peut être aussi comparé avec un manque de description sur la gestion des eaux pluviales, et la compensation prévue pour la mise en place du parking relais à la Plesse. Par exemple, un réaménagement et un accès de l'Etang du Diable qui se situe isolé entre la rocade et le parking du Leclerc pourrait être un axe d'amélioration et de végétalisation de la zone.

Contribution n°50 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 15h48
La rue Chesnay-Beauregard sur Saint-Grégoire est comme l'avenue de Cucillé à rennes, avec un flux de circulation important en heures [...]
La rue Chesnay-Beauregard sur Saint-Grégoire est comme l'avenue de Cucillé à rennes, avec un flux de circulation important en heures de pointes entre Grand Quartier et le centre Leclerc. A Rennes, il est justifié la réalisation d'une voie réservée aux transports en commun dans les deux sens sur l'avenue de Cucillé, mais pas sur Chesnay-Beauregard... Pourquoi donc ? Y a t'il une étude montrant les pics de circulation par tronçons, et l'adaptation du projet Trambus associé pour justifier les voies réservées aux transports au commun ? Le document de restitution donne une vue mono-centrée sur Rennes uniquement. Il manque de description dès lors qu'il s'agit de Cesson, St Grégoire par exemple, alors que ce sont les endroits où se situent la majorité des parcs relais, et des points multi-modaux en arrivée sur Rennes.

Contribution n°49 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 13h05
Il est indiqué dans le document de restitution qu'au niveau du centre commercial Grand Quartier, l'actuel terminus de la ligne C4 [...]
Il est indiqué dans le document de restitution qu'au niveau du centre commercial Grand Quartier, l'actuel terminus de la ligne C4 sera réaménagé pour en faire une station de passage. Le giratoire de Grand quartier (Rond point Auge de Pierre) et son aménagement sont à détailler. Il s'agit du noeud routier d'accès sur Rennes, par la Route Nationale. Quel est l'aménagement prévu pour sécuriser la zone pour piétons, cycliste ? Quel est l'aménagement prévu pour mettre une priorité pour le passage du Trambus ? Il n'y a rien sur ce sujet principal d'aménagement, dont la zone est située sur Saint-Grégoire dans le document de restitution.

Contribution n°48 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 12h28
La délibération du 16 novembre 2023 de Rennes Métropole indiquait que le Carrefour de la Plesse est un noeud routier important soumis [...]
La délibération du 16 novembre 2023 de Rennes Métropole indiquait que le Carrefour de la Plesse est un noeud routier important soumis à la congestion. Il était indiqué qu'il était prévu de travailler à l'implantation de la station et de modifier l'actuel giratoire en carrefour à feux en veillant à réaliser une interface avec le projet urbain et plus particulièrement avec le centre commercial Leclerc.

Ce point était attaché au T3, mais concerne aussi le T1 puisque c'est là que les deux lignes prévues se rejoignent. On ne voit pas ceci de façon explicite dans le document de restitution pour répondre à la concertation.

Est-ce toujours d'actualité ? Si oui, c'est à détailler pour cette zone car la concertation est prévue pour ce projet d'aménagement. Si ce n'est pas possible ici, il faut prévoir une concertation spécifique organisée à Saint-Grégoire, car cette zone n'est pas détaillée dans le document, alors que c'est la zone de raccordement du T1 et du T3.

Contribution n°47 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 12h17
Il est dommage de toujours raisonner en étoile vers le centre de Rennes. De nombreux trajets se fond de manière circulaire autour [...]
Il est dommage de toujours raisonner en étoile vers le centre de Rennes. De nombreux trajets se fond de manière circulaire autour de Rennes, les axes de la première couronne rennaise pourtant très fréquentée par les automobilistes ne sont pas du tout desservis par les bus (exemple le rheu - bruz - chartres de bretagne - vern).
Sur les itinéraires prévus ici, penser intermodalité autre que voiture (c-park vélo, pistes cyclables vers les communes,...). Par exemple pour relier Chavagne et la route de Lorient, la connexion dans le sens retour ne peut se faire qu'à contre sens...

Contribution n°46 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 12h15
Il est important de simplifier la trajet et son infrastructure liée de façon à avoir à la fois un service plus rapide entre périphérie [...]
Il est important de simplifier la trajet et son infrastructure liée de façon à avoir à la fois un service plus rapide entre périphérie et centre ville de Rennes, et aussi éviter des coûts inutiles.

Par exemple : pourquoi ne pas utiliser l'avenue André Mussat directe et éviter le détour via las Archives départementales.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution