Les contributions

Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 11h13
Quel intérêt de développer un réseau si onéreux sur des lignes de bus C qui sont déjà performantes, régulières, sous utilisées?
Cela [...]
Quel intérêt de développer un réseau si onéreux sur des lignes de bus C qui sont déjà performantes, régulières, sous utilisées?
Cela va nécessiter des travaux, casser des réalisations récentes, couter une fortune pour donner encore plus à ceux qui ont déjà des lignes de bus très performantes, au détriment de lignes star trop rares dans les villes de Rennes métropole non desservies par des lignes C
Exemple sur la ligne C2, pour la prendre régulièrement, les bus (encore pire quand ce sont des bus accordéons, sont remplis au mieux à 20%, hormis entre les stations de Rennes/St Grégoire leclerc ou gifi et la station anatole France
La ligne de tram va fournir encore plus de passage (alors qu'actuellement il y a déjà un bus toutes les 12minutes) pour un gain infime de 5minutes sur le trajet
Tout cela pour imposer une densification de population sur des zones déjà embouteillées matin et soir

Contribution n°44 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2024 à 11h13
Quel intérêt de développer un réseau si onéreux sur des lignes de bus C qui sont déjà performantes, régulières, sous utilisées?
Cela [...]
Quel intérêt de développer un réseau si onéreux sur des lignes de bus C qui sont déjà performantes, régulières, sous utilisées?
Cela va nécessiter des travaux, casser des réalisations récentes, couter une fortune pour donner encore plus à ceux qui ont déjà des lignes de bus très performantes, au détriment de lignes star trop rares dans les villes de Rennes métropole non desservies par des lignes C
Exemple sur la ligne C2, pour la prendre régulièrement, les bus (encore pire quand ce sont des bus accordéons, sont remplis au mieux à 20%, hormis entre les stations de Rennes/St Grégoire leclerc ou gifi et la station anatole France
La ligne de tram va fournir encore plus de passage (alors qu'actuellement il y a déjà un bus toutes les 12minutes) pour un gain infime de 5minutes sur le trajet
Tout cela pour imposer une densification de population sur des zones déjà embouteillées matin et soir

Contribution n°43 (Web)

Par liouville david
Déposée le 11 juin 2024 à 10h26
Je ne comprends pas l'amélioration apportée par cette ligne qui ne désert pas les communes autour de rennes, le fait de citer vezin [...]
Je ne comprends pas l'amélioration apportée par cette ligne qui ne désert pas les communes autour de rennes, le fait de citer vezin par exemple est illusoire, les habitants de vezin ne sont pas desservis ... techniquement le terminus sera sur le territoire de vezin certes, mais bien loin de toute habitation et il s'agit là encore d'un aménagement de la ville de rennes pour la ville de rennes payé en partie par les communes alentour qui n'en profiteront pas. Cette ligne aurait du aller jusqu'à Le Rheu afin d'une part de palier aux défaillances de la ligne 54 et ses horaires castrateurs du soir mais surtout à désengorger la route de lorient ... c'est LE point de blocage de circulation du secteur et si pour prendre le tram il faut toujours pour les travailleurs des communes alentour éloignées (mordelles, chavagne, breal, etc ...) que leur voiture fasse toute la route de saint malo pour se garer et ensuite prendre le trambus, ça ne fonctionnera pas pour eux. A la limite un terminus / parc relais autour de Plessis Saucourt aurait aussi été un compromis, et des lignes de minibus circulaires entre vezin, moigné, le rheu, l'hermitage, mordelles, chavagne pour rammener les habitants à ce terminus sans avoir des lignes à faible service qui convergent au centre ville.

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 23h56
Il serait intéressant de penser à des stations de Vélostar aux extrémités des lignes pour terminer le trajet (par exemple à la ZI [...]
Il serait intéressant de penser à des stations de Vélostar aux extrémités des lignes pour terminer le trajet (par exemple à la ZI est).

Contribution n°41 (Web)

Par RENAUD Thierry
Déposée le 10 juin 2024 à 22h03
Pourquoi l'arrêt Kerviler est-il supprimé ? De par son emplacement actuel, il dessert un nombre important d'habitants qui devront [...]
Pourquoi l'arrêt Kerviler est-il supprimé ? De par son emplacement actuel, il dessert un nombre important d'habitants qui devront aller jusqu'à Géniaux ou Papeteries.

Contribution n°40 (Web)

Par Erwan
Déposée le 10 juin 2024 à 21h18
La ligne T2 va remplacer l'actuel C6. Du coup pourquoi ne pa continuer a desservir l'aéroport. Une navette centre ville aéroport a [...]
La ligne T2 va remplacer l'actuel C6. Du coup pourquoi ne pa continuer a desservir l'aéroport. Une navette centre ville aéroport a haute fréquence est elle prévue, vu que l'on a pas été assez malin pour amener la ligne B a ce même aéroports et que l'on supprime le seul bus actuel qui y mène...

Contribution n°39 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 21h11
gain de temps négligeable pour la ligne de saint Grégoire par rapport aux inconvénients
Plus de trafic
Plus de délinquance
Plus d'insécurité
Une [...]
gain de temps négligeable pour la ligne de saint Grégoire par rapport aux inconvénients
Plus de trafic
Plus de délinquance
Plus d'insécurité
Une volonté à peine déguisée de détruire les maisons d'habitation de part et d'autre de la ligne avec leur particularité architecturale ainsi que la faune et la flore au profit de barres d'immeubles.
Béton et promiscuité drôle d'écologie !

Contribution n°38 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 21h08
Bonjour,

Je suis surpris que la ligne T1 s'arrête au centre commercial Leclerc de Saint-Grégoire, alors que la ligne T2 est sinon [...]
Bonjour,

Je suis surpris que la ligne T1 s'arrête au centre commercial Leclerc de Saint-Grégoire, alors que la ligne T2 est sinon prolongée loin dans Cesson-Sévigné et sur la ZA Ouest.

Il me paraîtrait pourtant plus pertinent pour les rennais de pouvoir accéder au Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire et à tous les professionnels de santé qui gravitent autour, plutôt que dans un temple du commerce supplémentaire.

La ligne serait utilement prolongée jusqu'au centre de Saint-Grégoire, ce qui pourrait d'ailleurs être anticipé avec le projet de réaménagement de son centre (les Forges).

Cela permettrait d'achever la conurbation bien avancée de cette ville et de Rennes, et de continuer à faciliter les déplacements entre la métropole et ses communes périphériques (Saint-Jacques-de-la-Lande et Chantepie, pour les prochaines lignes ?).

Merci pour vos travaux.

Bien cordialement,

Contribution n°37 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 18h38
Habitant avenue Gaston Berger, il est evident que le tracé de la ligne de tram est fixé par des gens qui ne connaissent pas le quotidien [...]
Habitant avenue Gaston Berger, il est evident que le tracé de la ligne de tram est fixé par des gens qui ne connaissent pas le quotidien de leur ville.
La rue est côté ouest composée à 100% d'habitation, pas un commerce rien, côté est ce sont des établissements privés qui ont TOUS leur parking privatif.
Aucune résidence côté ouest n'a de parking privatif.
Le stationnement est déjà trop limité actuellement, tous les jours les voitures sont sur les trottoirs.

Mais la mairie a la solution ! Virer toutes les places de parking pour mettre une voie de tram bus qui fait exactement le même trajet que le C4 qui passe déjà par l'avenue Gaston Berger (avenue qui a en plus un arrêt de métro)

Le tracé de cette ligne est inutile, il n'y a aucune logique à passer par ici. La rue est probablement l'une des mieux desservie de Rennes actuellement et la circulation ET le stationnement y est important. En faisant ça vous allez créer des problèmes, soit en saturant d'autres axes soit en surchargeant celui ci.

Si vous voulez faire des tracés qui impactent faites en sorte qu'on puisse aller d'est en ouest rapidement.

Actuellement, j'habite avenue Gaston Berger et je travaille à cesson. 15 minutes en voiture, les transports en communs me triplent cette durée.

Vous vous placez en émissaires pour faire diminuer les énergies fossiles mais je vous invite à regarder le pourcentage de places de stationnement publique pour les véhicules électriques. Vous ne faites aucun effort pour encourager cette transition énergétique.

J'espère vraiment que vous rendrez compte que priver un quartier résidentiel de stationnement est une aberration et que la ligne de tram n'améliorera absolument rien à cet endroit puisque qu'elle fera exactement la même chose qu'actuellement.

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 17h38
Bonne idée ces lignes de trambus mais le sud de la métropole est complètement oublié.
Rien dans la zone entre l'axe Rennes-Angers [...]
Bonne idée ces lignes de trambus mais le sud de la métropole est complètement oublié.
Rien dans la zone entre l'axe Rennes-Angers et Rennes-Nantes.
Encore une fois les privilégiés sont les rennais et quelques habitants de la première couronne.
Les bouseux devront continuer de prendre leur bagnole...
Et après ça s'étonne que le FN continue de grossir !

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