Les contributions

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 17h19
Il est prévu 4 lignes à l'horizon 2030.
La ligne T2 remplacera le BUS C6. Donc rien de changer pour les cessonnais.
Nous pensions [...]
Il est prévu 4 lignes à l'horizon 2030.
La ligne T2 remplacera le BUS C6. Donc rien de changer pour les cessonnais.
Nous pensions avoir un METRO fiable. En panne depuis plusieurs mois. Il est souhaitable que l'expérience ne se renouvèle pas avec le TRAMBUS.
Il serait aussi souhaitable de réaliser des parkings près de stations, sinon intérêt moindre.
Ce manque de parkings est criant à CESSON - en dehors de VIA SILVA - il n'y a pas de parkings sur le trajet VIA SILVA-RENNES. Ce qui oblige les cessonnais à prendre leur voiture pour utiliser ensuite le métro.
Rien n'est fait, ni pratique pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes agées.
Il est évident que ce n'est pas la priorité pour la municipalité obsédée par la présence des voitures. Comment se déplacent la maire et les élus ? en vélo peut-être... mais c'est très accidentogène ; donc c'est mieux en voiture de fonction et chauffeur ! c'est le citoyen qui paie et cependant souffre de ne pouvoir se déplacer facilement.

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 15h54
Bonjour,
Pour garantir une utilisation de cette ligne, il est INDISPENSABLE de prévoir suffisamment de parking à divers endroit de [...]
Bonjour,
Pour garantir une utilisation de cette ligne, il est INDISPENSABLE de prévoir suffisamment de parking à divers endroit de la ligne, et surtout en dehors de la rocade ! S’il est nécessaire de rentrer dans rennes et de prendre la rocade pour y accéder, cela ne sert à rien. Ne faites pas la même erreur qu’avec le métro !

Par ailleurs, il serait de bon ton de rendre le ticket de métro/bus/tram accessible ! Quand vous voulez aller en ville à plusieurs, en famille, cela revient bien plus cher de prendre le métro que de payer un parking en ville. Comment voulez-vous inciter les gens à venir en transport en commun de cette manière ? Surtout quand de toute façon, ils doivent aller intra-rocade pour prendre le métro… une fois dans la voiture, autant finir le trajet..!

Contribution n°33 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 11h21
Le décrochage a cesson sevigne vas faire perdre en temps de parcours et n’est pas agréable pour les passagers a cause de beaucoup [...]
Le décrochage a cesson sevigne vas faire perdre en temps de parcours et n’est pas agréable pour les passagers a cause de beaucoup de virages (chicanes et rond points) . Il serait préférable de continuer tout droit vers rigourdiere , Et créer une nouvelle ligne qui vas sur cesson. Ou alors déjà supprimer les chicanes et améliorer les routes sur cesson avec voie de bus .

Contribution n°32 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2024 à 11h21
L’arrêt des Gayeulles serait idéal

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 juin 2024 à 22h37
Les tracés sont trop tortueux. Un BHNS doit "filer droit" pour être compétitif face à la voiture. A Cesson, les usagers en provenance [...]
Les tracés sont trop tortueux. Un BHNS doit "filer droit" pour être compétitif face à la voiture. A Cesson, les usagers en provenance de la Rocade / rue de Paris n'auront aucune envie de faire le tour complet de la ville avant de continuer rue de Rennes. Ils resteront dans leurs voitures...

Contribution n°30 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 juin 2024 à 15h17
Pourquoi encombrer un tram mixer à la circulation ????? ça crée des zone épuisante où l’être humain sature à analyser les informations [...]
Pourquoi encombrer un tram mixer à la circulation ????? ça crée des zone épuisante où l’être humain sature à analyser les informations entre les panneaux , les feux, le tram, les piétons , les ronds point, la météo : un être humain ce n’est pas une super machine on a des limites , fluidifier c’est bien mais de façon intelligente c’est mieux . Pourquoi ne pas faire des tram aérien uniquement . Il suffit que dans la journée un être humains passe un mauvaise nuit pour qu’un drame arrive

Contribution n°29 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 22h29
Bonjour,
Nous avons vu que les arrêts Kerviler et Géniaux vont être réunis, ainsi que les arrêts Guilloux et Marbeuf. Les arrêts de [...]
Bonjour,
Nous avons vu que les arrêts Kerviler et Géniaux vont être réunis, ainsi que les arrêts Guilloux et Marbeuf. Les arrêts de Trambus vont donc être plus loin de l'axe Marbeuf, donc des arrêts Kerviler et Marbeuf existants.
Merci

Contribution n°28 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 11h24
Bonjour,
Le tracé de ligne 2 est intéressant. Toutefois, afin de compléter l'offre de déplacement vélo, une piste cyclable sera t [...]
Bonjour,
Le tracé de ligne 2 est intéressant. Toutefois, afin de compléter l'offre de déplacement vélo, une piste cyclable sera t elle prévue bd Maréchal de Lattre de Tassigny ? Elle permettrait de desservir la place des Lices et /ou le Mail jusqu'à Anatole France de ce côté de la Vilaine.
Il manque ce tronçon : beaucoup de vélos empruntent le trottoir pour éviter de passer par Chézy / Legraverand ou par la rue de Brest, ce qui représente un grand détour.

Contribution n°27 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 10h21
Un nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2029, dans le quartier Beauregard, sur des terrains appartenant déjà [...]
Un nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2029, dans le quartier Beauregard, sur des terrains appartenant déjà au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Ce futur établissement remplacera le collège Rosa-Parks qui fermera ses portes en 2029.

Comment est adaptée la trajet du T1 pour le plan de circulation, les mesures d'accompagnement et l'accessibilité vers ce nouveau collège pour les enfants de Saint-Grégoire, Rennes et Montgermont ?

Ce sujet n'apparait pas dans la présentation synthétique ou encore le dossier de concertation.

Contribution n°26 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juin 2024 à 08h03
Il est indiqué "qu'un terminus est envisagé au cœur du centre commercial Leclerc Saint Gregoire avec la création d'un parking relais. [...]
Il est indiqué "qu'un terminus est envisagé au cœur du centre commercial Leclerc Saint Gregoire avec la création d'un parking relais. À ce stade, les échanges ont lieu avec les acteurs concernés pour définir les principes d'aménagement et il n'est pas encore possible de présenter les scénarios".

Le positionnement (sur la carte de restitution) est incorrect. Le parking relais est au milieu du rond point devant le Leclerc : est-il possible de le corriger de façon à avoir une restitution correcte, ou bien d'indiquer de façon explicite que sa localisation n'est pas encore définie (de façon à ne pas avoir de doute) ?

Le sujet est d'importance car cette zone est le lieu de convergence des lignes de Trambus T1 et T3, et de la ligne ferroviaire, et un des axes d'entrée/sortie sur Rennes (via le centre-ville de Saint-Grégoire, ou les dessertes de la Rocade), en complément du positionnement du centre commercial Leclerc.

Les discussions semblent avancées puisque l'on peut retrouver sur Internet (site de Rennes Métropole) dans un Compte-rendu de Quartier de Saint-Martin en date du 21 mars 2024 ceci :
* 1. " les deux trams-bus à aménager sur le secteur (actuelles ligne C2 et C4) se connecteront au niveau du Centre Leclerc"
* 2. "L'enseigne réfléchit de son côté à la pertinence d'une escale ferroviaire en proximité"
* 3. "A une question sur la desserte automobile du Leclerc, il est répondu qu'il n'y aura pas de bretelles de desserte directe depuis la rocade car même si la population augmente, le taux de motorisation diminue. Rennes Métropole privilégie l'utilisation de parkings relais en bout de ligne et/ou sur le parcours des tram-bus en intra-rocade. Ces aménagements de rocade n'ayant pas été prévus à l'origine, et incompatibles avec le statut autoroutier de la rocade, ne se feront plus désormais"
* 4. " Il est expliqué que les tram bus seront prioritaires aux carrefours à feux, que certaines voies leur seront dédiées et que des voies mixtes évolueront de voie à double sens vers des voies à sens unique pour concilier tous les modes et donner plus de place aux trottoirs et espaces verts."

Les points 2, 3 et 4 ne sont pas indiqués dans le dossier de concertation.

Le point 2 concerne l'aménagement de parking relais aux extrémités des lignes pour inciter au report modal (le sujet escale ferroviaire fait-il réellement partie de l'aménagement à prévoir pour le futur - par exemple RER métropolitain - si oui, le dire explicitement...) ?

Le point 3 pose le problème d'accès au Centre Leclerc (et plus globalement aux centres commerciaux situés sur Saint-Grégoire). Comment est-il prévu de gérer au même endroit les parkings de centres commerciaux, et les parking relais qui se trouvent dans les 2 cas dans deux noeuds principaux d'arrivée sur Rennes (Grand Quartier avec le route de St Malo, Leclerc, avec les déports Rocades vers Rennes, et la Clinique de Saint-Grégoire). La question de la reconfiguration des espaces publics ainsi que sur les atouts et impacts associés sur cette zone est majeure.

Le point 4 indique des voies dédiées et des voies mixtes. Ce n'est pas détaillé dans le document de restitution, ou de cartographie. Les propositions d'aménagement indiquées ne concernent que Rennes, mais pas la partie sur Saint-Grégoire.

Il est par exemple indiqué que la rue Germaine Dulac reçoit un trafic en heures de pointes justifiant de créer un site propre dans le sens entrant vers Rennes. En amont, c'est la zone de Saint-Grégoire (Leclerc, Grand Quartier) qui reçoit du trafic en heure de pointes, et pendant les périodes de fin d'année. Le sujet n'est pas du tout évoqué, ni la présence de site propre, ni le besoin ou non de percer les carrefours giratoires existants pour éviter des congestions de trafic (Ronds-points Grand-Quartier / Leclerc).

Par rapport à la description détaillée de la ligne T1, qui sont les acteurs concernés ?

Quand est-il prévu de restituer l'état de ces échanges en cours via une présentation/concertation publique à Saint-Grégoire ? (Le Centre Leclerc est sur Saint-Grégoire - idem pour Grand Quartier) afin de pouvoir répondre à cette concertation pour cette zone et son aménagement ?

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