Les contributions

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 août 2024 à 20h52
St jean d'Aulps va perdre son identité de petit village en construisant des bâtiments de taille et hauteur similaire à Morzine ou [...]
St jean d'Aulps va perdre son identité de petit village en construisant des bâtiments de taille et hauteur similaire à Morzine ou Les Gets.
Cela va dénaturer le village de St Jean d'Aulps pour encore une fois faire des lits froids

Contribution n°5 (Web)

Par MIRAS Daniel
Déposée le 31 août 2024 à 14h21
Objet : Opposition à la deuxième version du projet d'aménagement de l'OAP SJA02

Monsieur le Maire,

Je vous écris en tant que propriétaire [...]
Objet : Opposition à la deuxième version du projet d'aménagement de l'OAP SJA02

Monsieur le Maire,

Je vous écris en tant que propriétaire de parcelles situées en bordure du projet d'aménagement de l'OAP SJA02 à Saint Jean d'Aulps, pour exprimer mon profond mécontentement et ma ferme opposition à cette deuxième version du projet.

Après plus de trente années d'attente sur des terrains bloqués par la collectivité, il est inacceptable de constater que ce nouveau projet reste aussi peu abouti, malgré une première enquête publique déjà réalisée en 2022. De plus, je tiens à rappeler qu'à la suite de l'OAP avortée de 1990, située sur la route des Grandes Alpes et englobant l'office du tourisme, des glissements de terrain ont été engendrés par l'utilisation de techniques de construction ne respectant pas les recommandations de l'étude de sol commandée à l'époque. À cette époque, notre ancienne résidence située au 175 allée du plan d'Avoz avait subi des dégradations d'ordre structurel qui n'ont été que partiellement dédommagées. Ce manquement aux engagements antérieurs renforce mes préoccupations quant à la gestion de ce nouveau projet.

Cette version révisée du projet d'aménagement reste extrêmement floue et manque cruellement de précision quant aux aspects essentiels du développement. Elle ne respecte pas l'esprit et les normes du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLU-iH) sur plusieurs points de grande importance. Cela inclut, mais ne se limite pas à la hauteur et à la volumétrie des constructions, à l'implantation des bâtiments, à la densité de construction, et à la gestion du stationnement. Ces incohérences laissent légitimement penser que le chantier, ainsi que l'implantation des bâtiments, ne respecteront pas non plus les règles et normes qui leur seront imposées.

Je tiens également à attirer votre attention sur un problème récurrent de sous-dimensionnement du nombre et de la taille des places de parking, problème qui a déjà été observé dans des projets de résidences antérieurs tels que la résidence "Le Plan d'Avoz" située au 34 allée du plan d'Avoz, 74430 Saint-Jean-d'Aulps, ainsi que la résidence "PLEIN SOLEIL SJA" située au 9 route du Péage, 74430 Saint-Jean-d'Aulps. Le manque de places de stationnement adéquates a conduit à des stationnements illicites sur des routes de montagne avec des virages serrés et des zones de visibilité réduite, créant des situations dangereuses pour les usagers de la route.

Pour éviter que ce problème ne se reproduise, je sollicite la mairie et le promoteur immobilier à revoir leur plan de stationnement et à comparer leurs données d'entrée avec celles de l'INSEE pour s'assurer que les besoins réels en stationnement soient correctement estimés et pris en compte.

De plus, il est inquiétant de constater qu'aucune disposition ne semble avoir été prise pour protéger le voisinage direct de l'OAP, notamment en ce qui concerne la délimitation physique du terrain. Ce manque de considération pour l'intégrité paysagère et pour la sécurité des résidents environnants est inacceptable.

Je m'oppose catégoriquement à ce projet, comme je l'avais déjà fait lors de la première enquête publique. Je refuse que ces terrains, bloqués depuis plus de trente ans par la collectivité, soient utilisés pour un projet qui ne répond pas aux attentes des résidents et qui compromet la qualité de vie dans notre commune.

En annexe, je joins à cette lettre un document intitulé "Analyse de l'OAP", qui présente en détail les incohérences et les points d'inquiétude concernant le projet SJA02. Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette analyse, car elle souligne les raisons spécifiques de mon opposition et propose des recommandations pour une révision en profondeur du projet.

Je vous demande donc de revoir ce projet d'aménagement afin qu'il respecte pleinement le PLU-iH, les objectifs du SCoT, et les normes de sécurité et de durabilité. Je vous demande également de garantir la prise en compte des intérêts des riverains et de la protection de notre environnement local.

Dans l'attente d'une réponse favorable et de la prise en compte de mes demandes, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.

Daniel MIRAS
Ingénieur des TPE

Contribution n°4 (Web)

Par jean-pierre Miras
Déposée le 31 août 2024 à 07h41
Bonjour,
1. J'ai été pris de court mais non surpris que l'enquête ai lieu au oment des vacances et se termine le jour de la rentrée. [...]
Bonjour,
1. J'ai été pris de court mais non surpris que l'enquête ai lieu au oment des vacances et se termine le jour de la rentrée. Pour une décision aussi importante pour la vie du village et sa "cohesion" je demande qu'une séance publique soit organisée à madame Trabuchet, presidente de la CCHC, dont j'ai lu la profession de foi: Je suis animée par un seul objectif, servir l'intérêt général.
2. je n'ai pas vu d'étude environementale. Je suis ingénieur en Mecanique des sols et à mon avis une étude du bassin hylraulique local s'impose vu les conséquences matérielles et pénales qu'un sinitre pourrait avoir.
Mes parents ont construit la maison au 175( sur le plan joint) et je me rappelle qu'il y avait une source sous les fondations et qui a dû retrouver un autre chemin. Idem lorsque le syncicat d'initiative a été construit, la piece 425 a été innondée par contre coup. Il n'est pas à exclure que par les périodes de sécheresse à venir, l'eau s'infiltre et crée des poches instables. (cf Damoz des moulins en automne 23) . Le terrain du lotissement prévu est sur une couche argileuse tres instable, ce qui n'est que trop connu, peut être stabilisée par des pieux mais pas les eaux souterraines.
Je signale également le ruisseau su dessus du chemin Napoléon qui a des crues régulières (voir encart).
3. Une hauteur de batiments telle qu'évoquée dans le plan donne à réfléchir sur ce que nous voulons pour notre village de Saint Jean et comment nous différencier ou affrimer notre identité par rapport aux "grandes staions" invivables la moitié du temps et désertes la seconde. Je comprends que pour des raison court terme et peut etre mercantiles un grand nombre de petis logements soit préféré; long terme un urbanisme traditionnel a plus de chance d'être rentable et agéable pour les gens du villages et d'attirer etsurtout de stabiliser de nouveaux arrivants. Pensez également à nos retraités!

Document joint


Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 août 2024 à 22h06
Je tiens à exprimer mon opposition au projet de construction d’un immeuble de plusieurs étages, tel qu’il a été présenté récemment.
Ce [...]
Je tiens à exprimer mon opposition au projet de construction d’un immeuble de plusieurs étages, tel qu’il a été présenté récemment.
Ce projet, à mon sens, n’est pas en adéquation avec l’environnement naturel et le charme de notre village.
La construction d’un tel bâtiment aurait un impact visuel significatif, altérant l’harmonie de notre paysage et dénaturant le cadre de vie de ses habitants.

Par ailleurs, je crains que l'augmentation de la densité de population liée à la construction de cet immeuble entraîne des pressions sur nos infrastructures locales déjà limitées. Les routes, les services publics et les équipements communautaires risquent de ne pas pouvoir supporter un afflux supplémentaire de résidents, compromettant ainsi la qualité de vie actuelle des habitants.

Contribution n°2 (Web)

Par INDIVISION MUFFAT
Déposée le 28 août 2024 à 11h22
Ci-joint courrier

Document joint


Contribution n°1 (Web)

Par Favre, Delphine
Déposée le 22 août 2024 à 17h08
Demande: PLUi H sur la commune de Saint Jean d’Aulps 74430 - le 22 aout 2024

Nous sommes propriétaires en indivision de terrains [...]
Demande: PLUi H sur la commune de Saint Jean d’Aulps 74430 - le 22 aout 2024

Nous sommes propriétaires en indivision de terrains situés sur la commune de Saint Jean d'Aulps et qualifiés d’agricoles depuis la mise à jour du dernier PLU en 2015-2016. Nous venons vers vous pour vous soumettre deux demandes :

1) S’agissant des parcelles référencées 171, 198, 172, 165, 163, 162 qualifié A.

Ces terrains sont passés agricoles en 2015 sans aucune raison apparente.
Au regard du projet de lotissement AOP du plan du milieu, situé sur les parcelles voisines et jusqu'à la départementale (parcelles 216, 217, 218, etc) et également de toutes les résidences à proximité (comme les parcelles 458, 173, 432, 245, etc) nous vous demandons de requalifier nos parcelles en constructibles.

2) S’agissant des parcelles cadastrées 201, 166 , 158, 159
Celles-ci sont qualifiées également d’agricoles et ne sont donc constructibles. Etant dans la continuité des parcelles cité ci-dessus, nous vous demandons de rendre ces terrains à nouveau constructibles comme cela était le cas avant 2015.

Ces parcelles se situent route du péage dans la continuité du bourg (Plan d'Avoz) et sont viabilisables aisément. En effet, les accès à la voirie ainsi que les raccordements aux réseau AEP (Adduction en Eau Potable) et électricité sont à proximité. Cette viabilité aux abords des terrains peut faciliter leur constructibilité.

Vous remerciant par avance pour la considération que vous accorderez à nos demandes.

Indivision Favre

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution