Contribution n°17 (Web)
Déposée le 14 novembre 2024 à 10h09
Je suis favorable à l'augmentation de périmètre du PNR afin d'inclure les nouvelles communes.
Cependant je suis défavorable aux projets éoliens et photovoltaïques. En effet je suis d'avis que les projets d'énergies renouvelables présentent beaucoup mois d'inconvénients lorsque les panneaux photovoltaïques sont placés sur les toitures des bâtiments. En effet, très peu de toitures sont actuellement équipées de panneaux alors que c'est LA solution pour produire de l'électricité sans nuire aux espaces naturels, aux plantations et utilisation actuelles des terrains.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 12 novembre 2024 à 09h05
Pourquoi modifier les limites du PNR actuel ? On peut se poser la question. Les 10 communes prévues dans le projet de charte ne présentent pas les mêmes spécificités que la parc actuel en terme de paysage et de biodiversité. Par ailleurs, les zones humides qui caractérisent LA BRENNE sont plutôt rares.
Ce constat est sans doute contestable, mais ce qui ne l'est pas c'est de crier haut et fort :
"Protégeons le Parc Naturel Régional de la Brenne !" quelques soient (ou seront) ses limites.
Mon inquiétude vient des projets de création de Parcs Eoliens de plus en plus nombreux dans le département. Un parc Naturel doit rester "Naturel", sinon nous n'aurons plus de remarquables paysages à peindre ou à photographier. La biodiversité (faune, flore) tant admiré par les habitants que par les touristes ne seront plus que des souvenirs et nos enfants n'auront plus rien à apprendre de la nature. Les rares élus favorables (sans consultation des habitants) à l'installation de ces parcs éoliens ne voient que le côté financier, tant pis pour le reste... Heureusement la majorité de ceux ci (Communes, Communauté de communes, le Parc lui-même) sont défavorables à l'installation de ces immenses éoliennes qui dénatureront le Parc à jamais. J'espère qu'ils feront entendre leurs voix !!!
Je finirai par ces mots de Jean Giono : " LA BEAUTE DE LA NATURE EST BIEN PLUS FORTE ET DURABLE QUE LES FOLIES MECANIQUES DES HOMMES".
Un habitant du Parc
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 11 novembre 2024 à 17h05
je me permets d'apporter ma contribution à votre enquête en vous témoignant de ma présente expérience de vie au sein de celui-ci, tant comme utilisateur qu'acteur économique du secteur.
Pour différentes activités pratiquées (activités nautiques ou avec des véhicules roulants), l'accès et non la sanctuarisation des voies de circulation parait indispensable. Plutôt que de rajouter des lois à des lois, des interdictions ou restrictions, le parc doit justement rester un lieu de liberté.
Les règles existantes, nombreuses, généralement censées, sont bafouées soit par méconnaissance soit irrespect volontaire. Pour ce dernier point, une stricte application serait déjà bien suffisante.
La révision de la charte se doit d'être prise en tenant compte de la liberté de circuler, d'évoluer dans le parc, et ce pour tous les utilisateurs. Le "vivre ensemble" dans le respect doit demeurer la règle. Si ce principe vous paraît logique au quotidien, que la future charte, s'il vous plaît, devrait respecter ce principe. Rien de mieux que nos espaces naturelles pour le mettre en application.
Notre économie touristique vous en remercie par avance.
Avec mes meilleures salutations.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 9 novembre 2024 à 18h40
Je soutiens l'adhésion au PNR de la Brenne des communes limitrophes au périmètre existant.
Je suis défavorable tant aux projets Eoliens qu'aux projets Photovoltaïques dans un Parc Naturel Régional.
Cordialement.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 8 novembre 2024 à 20h14
Je suis retraité et j'aime voyager un peu partout en France dans des zones de nature éloignées de la foule. Nous pratiquons la randonnée à pied et en quad.
Ma femme et moi nous veillons à respecter la nature et à ne laisser aucun déchet derrière nous. Nous ramassons même ceux que nous trouvons en chemin lorsque cela est possible. Nous sommes très attaché à la conservation des chemins et au fait que chacun puisse les emprunter librement, que ce soit à pieds, en vélo, à cheval ou en véhicules. Il y a suffisamment de chemins pour que chacun puisse y circuler en bon intelligence, quel que soit son type de déplacement. Certains usagers de véhicules motorisés ont pu parfois se comporter de manière irresponsable mais il s'agit d'une minorité et les mauvais comportements se font de plus en plus rares. Actuellement, ce sont parfois les chasseurs qui se comportent de manière irrespectueuses. Cela ne doit pas servir de prétexte à limiter davantage l'usage des chemins. Aucours de nos déplacements, je constate malheureusement que les chemins sont souvent déjà insuffisamment fréquentés. En interdire l'accès, c'est contribuer à ce qu'ils disparaissent complètement, ce qui à terme limitera la possibilité de se promener et limitera l'intérêt touristique de nos régions. En interdisant la circulation, on aura peut-être réussi à sanctuariser la nature mais à terme plus personne ne voudra plus venir dans nos parcs naturels.
C'est pourquoi je souhaite que les limitations qui pourraient être apportées à la pratique des activités de nature et à la circulation dans les chemins, fassent l’objet d’une véritable concertation préalable, sans à priori, et qu’elles soient surtout limitées au plus strict nécessaire.
Cordialement.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 8 novembre 2024 à 20h13
J’ai déjà visité et j’avais pour projet de visiter le territoire du PNR de la Brenne.
Je pratique un ou plusieurs sports de nature (rando pédestre, moto, 4x4, quad…) et je suis guide touristique professionnel. Dans ce cadre j’organise régulièrement des balades découvertes en moto de ce très bel endroit qu’est le PNR de la Brenne.
Je suis donc concerné par certaines mesures de la charte.
J’attache une grande importance à la protection de l’environnement et à la conservation des chemins ruraux, ainsi qu’au partage de ceux-ci entre les divers usagers.
Je souhaite que les restrictions qui pourraient être apportées à la pratique des sports de nature, motorisés ou non, fassent l’objet d’une réelle concertation préalable, sans a priori, et qu’elles soient surtout limitées au plus strict nécessaire.
Je vous remercie de votre écoute.
Cordialement,
Luc DAVID
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 7 novembre 2024 à 17h53
Bien Cordialement.
Pascal VRIGNAT
Président
Document joint
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 7 novembre 2024 à 12h30
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 7 novembre 2024 à 12h21
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 7 novembre 2024 à 10h33
Le droit de circuler est un fondement de nos libertés ! La plupart des chemins sont entretenue par des promeneurs motorisé qui aime la nature et l'environnement. Tous ces chemins qui se referme de jour en jour sont crucial pour nos liberté de circulation, les communes entretiennent pratiquement aucun chemin et sans le passage régulier et l'entretien ils disparaissent, c'est une perte historique de notre mémoire !
La limitation d'accès aux véhicules motorisés aura des conséquences sans précédent en terme de sécurité, de tourisme ...
Merci de préserver nos libertés fondamentales
M.LEMAIRE