Contribution n°77 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 22h41
bonne reception
Gilbert Blanc
Document joint
Contribution n°76 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 22h37
je suis contre l'implantation des éoliennes.
Cordialement
Gilbert Blanc
Document joint
Contribution n°75 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 22h28
bonne lecture, cordialement
Gilbert Blanc
Document joint
Contribution n°74 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 22h18
bonne lecture
Gilbert Blanc
Document joint
Contribution n°73 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 22h16
cordialement
Gilbert Blanc
Document joint
Contribution n°72 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 22h06
Le système qu’utilisent les promoteurs éoliens leur permet de détourner de son objectif, en toute légalité la manne financière ponctionnée sur nos factures pour s’enrichir, alors qu’elle devrait être exclusivement réservée à la recherche et au développement des nouvelles énergies, celles de demain, celles qui seront peu chères et abondantes, celles qui ne seront pas alternatives comme le vent, celle qu’utiliseront nos enfants et petits-enfants.
Contrairement aux annonces des promoteurs, très peu d’emplois sont créés, main d’œuvre étrangère car peu chère, machines fabriquées en Chine, Allemagne, … pas en France !
Les éoliennes ne sont pas rentables économiquement, sans le coût du MW/H racheté à 91 voire 96 €, soit le double du tarif marché européen.
Pourquoi financer une industrie non rentable, et polluante ?
(Nous assistons les bras croisés à la mort de la recherche et au vol de l’avenir énergétique de la France)
L’idée de vouloir remplacer 80/90% de la production nucléaire par des éoliennes est une illusion de certains politiques qui ne voient pas plus loin que les années de leurs mandats.
L’écologie ce n’est pas ça !!
L’avenir énergétique c’est sur 25 /50 ans minimum, il est impossible de tout changer en 10 ans.
Avec cette politique là nous allons droit dans le mur, les jours sans vent il n’y aura plus d’électricité, ou plutôt si, il y en aura mais, elle sera très polluante car produite par des centrales gaz, fioul, qui prendront la relève, nous brûlerons ainsi jusqu’à la dernière goutte de pétrole et de gaz. Donc augmentation du CO² dans l’atmosphère.
Et après, il restera quoi, du vent…… paradoxe non !!
Non à ceux qui veulent saccager notre environnement, défigurer et polluer nos villages, dans un seul but mercantile.
L’industrie éolienne ne vivant que par le mensonge et la corruption ou la tromperie des élus, je propose qu’il y ait des contrôles, sur les finances, voyages, et avantages, des décideurs politiques qui donnent les accords aux implantations d’éoliennes, mais aussi à leurs proches, femmes, enfants, petits-enfants, parents proches, cela sur 5 ans avant et après l’implantation d’un projet éolien.
Gilbert Blanc
Maire de Mâron en Berry 36120
Contribution n°71 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 21h46
Notre association qui lutte depuis 2017 contre un projet éolien dans le sud du département du Cher et vient de remporter une victoire définitive en Conseil d’Etat apporte son soutien à tous les défenseurs des paysages enchanteurs de la Brenne.
Les mensonges de l’éolien et leurs impacts sont déjà très abondamment documentés dans notre grande région :
- Impacts sur la biodiversité : faune, oiseaux et chiroptères
- Impacts sur les paysages
o Est-il nécessaire de rappeler la très grande différence d’échelle entre les aérogénérateurs et les paysages et l’effet d’écrasement visuel des composantes de ces paysages (haies, bosquets, hameaux, étangs…)
- Nuisances pour les riverains : bruit des pales et des moteurs, infrasons, effets stroboscopiques, balises clignotantes
- Réalité de la production effective d’énergie au regard des promesses
- Manipulations, omissions et mensonges des opérateurs tout au long des projets
Nous espérons par ailleurs que l’enquête publique sera réalisée avec sérieux, impartialité et rigueur. Nous sommes nombreux dans le Cher à pouvoir témoigner que c’est très rarement le cas s’agissant des enquêtes menées pour les projets éoliens les concernant : reprises textuelles des arguments des promoteurs, accusations mensongères portées contre les opposants aux projets, minimisation de l’ampleur des oppositions témoignées par les votes des collectivités locales, refus de prise en compte de certains avis…
Les jurisprudences récentes montrent la plus grande prise en compte par les juges de la biodiversité et des richesses patrimoniales. Nous nous en réjouissons.
Nous souhaitons par conséquent que soient préservés les paysages naturels de la Brenne.
Et vous prions d’agréer nos sentiments respectueux.
Michel Berthomier (La Perche), Christophe Chancenest (Ainay-le-Viel), Anne-Marie Ferry et Jérôme Legrain (La Celette) au nom de tous les adhérents d’ADELCEL
Contribution n°70 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 20h01
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 18h43
Nous avons la chance d'être dans une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquable ( prairies ,étangs ,landes ,bois , marais ....) , lieu de nidification et de vie pour de nombreuses espèces d'oiseaux qui peuvent évoluer librement dans un espace sans obstacle . Quel plaisir d'observer les grues et les oies en automne sans voir des mats de plus de 200m polluer cette belle vision !
Que dirait Gargantua s'il voyait des éoliennes sur les butons laissées par ses bottes !
Et n'oublions pas qu'il s'agit du Parc Régional de la Brenne dont l'intérêt touristique serait fortement dégradé par l'installation d'éoliennes . Les sites RAMSAR auront ils toujours la Brenne dans la liste?
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 18h28
Merci à vous