Contribution n°87 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 14h54
Contribution n°86 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 14h53
Contribution n°85 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 11h32
Cessons de détruire notre environnement pour des mirages qui ne fonctionnent que grâce aux subventions apportées par nos impôts !
Contribution n°84 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 11h24
Je vous prie de noter mon opposition au projet de charte 2024/2040 du PNR Brenne, tel qu il est présenté aujourd'hui ; les dispositions laissant la possibilité d'installer dans son périmètre éoliennes et parcs photovoltaiques sont inacceptables.
Le nord du département de l'Indre est devenu une vaste zone industrielle à cause de l'implantation de centaines d'éoliennes, et l'expérience nous a appris qu'il s'agit d'une "maladie contagieuse" qui commence de façon insensible et quasi invisible, avant de devenir un cancer généralisé.
Alors de grâce, laissez nous quelques espaces vierges pour respirer, laissons la Brenne en dehors de cette folie dévastatrice !
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de mes salutations respectueuses.
Contribution n°83 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 11h12
Contribution n°82 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 10h31
Cette region est protegée depuis des années et constitue un havre exceptionnel pour la biodiversité et pour ses paysages que je connais tres bien
Je ne comprendrais pas qu'elle soit transformée en zone industrielle
En effet, l'impact visuel de ces élements qui atteignent plus de 200 metres de hauteur, le clignotement permanent des feux de protection, le mouvement des pales qui donnent le tournis ne me paraissent pas compatibles avec la protection de ce site.
Il est par ailleurs demontré la nocivité pour la santé humaine de ces installations ( cour d'appel de toulouse)
Les éoliennes produisent peu sauf à en construire des dizaines de milliers! elles ne sont rentables que parce qu'elle sont subventionnées et elles augmentent, de ce fait, de maniere considerable le cout de notre electricité
Leur implantation correspond à une mode actuelle qui n'a rien d'écologique et lorsque cette mode sera passée parce que l'on aura enfin compris et admis leur nocivité, qui croyez vous qui en assurera le demantelement?
Certainement pas ceux qui les auront construites qui ne seront plus là et dont la provision constituée pour le demantelement sera bien insuffisante ( tout au plus servira-t-elle, par securité, à descendre les élements dangereux)
Ces carcasses resteront alors pendant des années tels des spectres géants dans ce qui aura été un beau parc régional
Si vous ne me croyez pas, demandez donc au maire de Mehers ( Loir-et Cher) comment il compte faire pour se debarrasser de ces anciens poulaillers industriels amiantés qui sont à l'abandon sur son territoire depuis des dizaines d'années suite à la faillite de la société qui les avait construits...
Tel sera le futur de ce projet !
Je suis donc résolument hostile
Contribution n°81 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 07h35
NON et NON aux parcs éoliens en Brenne pas plus qu'au photovoltaïque sur les étangs comme il est envisagé. Les éoliennes sont dévastatrices de notre paysage et n'oublions pas qu'il faudra aussi des pylônes pour acheminer le courant: Les éoliennes ne sont que la partie visibles de l'iceberg. Et où est l'écologie quand on sait ce que représente la construction d'une éolienne. Gardons notre nature telle qu'elle est. Cordialement: Un Bernou qui vous écrit
Contribution n°80 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 02h46
Berrichonne attachée a et soucieuse de la richesse naturelle de son territoire, en particulier de la Brenne, française fidèle à la tradition de la parole donnée et de l'importance des lois, mon dépit a la vue des méthodes employées pour faire triompher la puissance de l'argent et la pleutrerie humaine , dans notre pays, où la démocratie devrait être a l'œuvre par l'honnêteté intellectuelle et le courage de tous, citoyens et gouvernants, mon dépit donc m'amène encore a m'opposer aux projets éoliens en Brenne et a tout ce qui contribue a tuer la vraie notion de PNR.
Stop au mensonge, protégeons vraiment la Brenne.
Contribution n°79 (Web)
Déposée le 22 novembre 2024 à 02h44
Berrichonne attachée a et soucieuse de la richesse naturelle de son territoire, en particulier de la Brenne, française fidèle à la tradition de la parole donnée et de l'importance des lois, mon dépit a la vue des méthodes employées pour faire triompher la puissance de l'argent et la pleutrerie humaine , dans notre pays, où la démocratie devrait être a l'œuvre par l'honnêteté intellectuelle et le courage de tous, citoyens et gouvernants, mon dépit donc m'amène encore a m'opposer aux projets éoliens en Brenne et a tout ce qui contribue a tuer la vraie notion de PNR.
Stop au mensonge, protégeons vraiment la Brenne.
Contribution n°78 (Web)
Déposée le 21 novembre 2024 à 23h06
bonne lecture.
Gilbert Blanc
Eoliennes, ou le cancer de nos campagnes !
Les infrasons des éoliennes industrielles ne sont pas la meilleure arme, mais c'est une arme. Les dangers des infrasons sont connus depuis les années 1980, lorsque l'armée américaine a massivement investi dans les infrasons (en dessous de 20 Hz) en tant qu'arme. Ils semblaient très prometteurs, selon le colonel John B. Alexander qui a participé à leur militarisation. L'armée a abandonné les infrasons car leurs effets sur les personnes étaient trop aléatoires : certains étaient gravement affaiblies, d'autres moins. Effet des infrasons sur l'oreille, le cœur, le cerveau et d'autres organes.
A ce jour, il n’y a pas de réglementation nationale ou européenne sur les limites d’exposition aux infrasons.
Portée des INFRASONS éoliens :L’association finlandaise pour la santé environnementale, SYTe (source Finnish Environmental Health Association), a entamé une série de mesures des infrasons éoliens à sept endroits différents en Finlande. D’après les résultats de 2019, les INFRASONS des éoliennes ont été détectés sur une distance de 40 à 60 km. nous sommes très loin des fameux 500 m !!!
(Source UPMC - Université Pierre et Marie Curie Jussieu, résonances du corps humain) Les INFRASONS provoquent une gêne physiologique à l’origine de troubles physiques et psychiques. Les vibrations des INFRASONS peuvent provoquer : dans l’oreille interne : des acouphènes et vertiges, dans les globes oculaires : des troubles de la vue, dans les organes digestifs : des nausées, des diarrhées, dans le cœur : des tachycardies, augmentation de la pression artérielle, durcissement et épaississement du péricarde (sac fibreux dans lequel se trouvent le cœur) - dans le cerveau : des céphalées. Et comme pour toutes les autres pressions vibro-acoustiques : irritabilité, stress, asthénie, troubles de la vigilance et de la mémoire.
L’excitation des cellules de nos organes mis en vibrations forcées provoqués par les INFRASONS éoliens aura inévitablement un impact pathologique sur la santé, considérant que ce phénomène lorsqu’il est durable ne correspond pas à un environnement naturel pour l’homme.
(Source colloque santé et infrasons éoliennes 16/11/2018 cantal.gouv.fr)
Les plus fragiles sont nos enfants et les personnes âgées.
Dans l’Aisne, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a pris très au sérieux une étude menée dans54 villages et portant sur des plaintes de riverains (attestations médicales à l’appui). L’Aisnecompte actuellement 474 mâts implantés.
Risque sur la santé humaine pour les habitations proches. La Cour d’appel de Toulouse a écrit : « … les infrasons aériens ou qui se propagent dans le sol … sont désormais reconnus médicalement comme ayant des impacts sur la santé comme les basses fréquences audibles et régressent lorsqu’on s’éloigne des éoliennes et le rapport de l’ANSES ou du Dr H I J ne démontrent pas l’innocuité des parcs éoliens sur la santé humaine comme animale…[1]» Les premières éoliennes concernées dans ce procès gagné par les riverains, se situaient à 700 m et 1300 m de l’habitation.
Que disent les promoteurs ; pas de problème dormez tranquille !! Les Infrasons il y en a partout autour de vous, un ventilateur émet des Infrasons, une perceuse aussi, et puis les éoliennes sont à 500 m minimum des habitations, c’est vrai, c’est la législation faite à l’époque pour des éoliennes de 25 m de hauteur, pas de 180 ou 200 m !!
Je pense que nous sommes capables de faire la différence entre une éolienne et un ventilateur. C’est comme si on comparait 2 explosions, celle d’un pétard le 14 juillet et celle d’une bombe de 500 kg, l’éolienne c’est la bombe !!
Ils s’appuient sur le rapport de l’ANSES dans lequel nous pouvons pourtant lire page 9 :
« Des études peu nombreuses et peu concluantes » ou bien « Le faible nombre d’études réalisées sur cette question et leurs défauts méthodologiques sont autant d'éléments incitant à considérer qu'il n'est actuellement pas possible de conclure quant à l’impact du bruit des éoliennes sur la santé. »
Autrement dit on ne sait pas vraiment, alors le principe de précaution s'impose.
je suis contre l'implantation d'éoliennes
Gilbert Blanc
en PJ schéma des
fréquences de résonances du corps humain.