Contribution n°18 (Web)
Déposée le 9 novembre 2024 à 09h26
Ce projet n'a rien a faire sur un site si proche des habitations, d'une école, il existe d'autres lieux ou étendues qui sont VERITABLEMENT inhabitées ce n'est pas la peine de venir pourrir le paysage de notre chère campagne dans laquelle il est bon de vivre et de se ressourcer.
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 9 novembre 2024 à 09h11
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 7 novembre 2024 à 17h27
Le surplomb est une emprise au sol, non toléré en zone "Ap".
Par conséquent, je m'oppose à l'implantation des 2 éoliennes VALECO dans la zone Nord à La Chapelle Saint-Etienne.
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 4 novembre 2024 à 19h15
et dont le cout annuel de plus de 22 Milliards permettrait de trouver de l'argent si nécessaire à nos besoins
En conséquence je suis contre le projet d'installation à la chapelle st Etienne.
Restant à votre disposition
P. Humeau
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 4 novembre 2024 à 15h10
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 4 novembre 2024 à 13h43
Hauteur des éoliennes,du bois des gats augmenter 180 mètre, mais la distance entre les éoliennes et les habitations pas augmenter donc pas respecté légalement.
Le prix de vente des maisons va baissé avec les éoliennes proches, est ce qu'il y aura un dédommagement ?
Est-ce qu'on à penser à la faune animalière perturbé au bois des gats ?
Ce n'est vraiment pas une bonne idée cette installation à la chapelle saint Etienne, il faut prendre en compte l'avis des habitants avant de lancer un telle bouleversements d'un village, et de la vie animalière.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 4 novembre 2024 à 09h25
Comme le souligne d’ailleurs VALECO dans son document de novembre 2021 « Campagne autour des projets de parcs éoliens … par eXplain» : «Le projet de parc éolien de La Chapelle St-Etienne n’est pas bien connu dans le périmètre visité : 19% des répondants sont au courant du projet » et «En l’espèce, c’est surtout par le bouche-à-oreille que les riverains ont entendu parler du projet… ». Tout est dit !
En résumé, et au regard de l’opacité constante de ce promoteur vis-à-vis des habitants depuis le début de ces 2 projets de 2 éoliennes sur 2 ZIP distinctes à La Chapelle St-Etienne, j’émets un avis très défavorable sur ce dossier.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 30 octobre 2024 à 11h32
De plus, l'office de tourisme des Deux-Sèvres a dépensé beaucoup d'argent pour attirer les touristes dans les Deux-Sèvres... et cela a fonctionné, les Deux-Sèvres sont devenus un lieu de visite très populaire, apportant des revenus aux communautés tout en étant respectueux de l'environnement. Mais cela va être détruit car les Deux-Sèvres deviennent de plus en plus un dépotoir d'éoliennes, des accords conclus à une époque où la région était considérée comme moins attractive pour les touristes. Ils profitent de notre région, arrêtez ces éoliennes
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 30 octobre 2024 à 08h24
Un non sans réserve pour ces deux projets VALECO.
Mais un grand oui pour tout autre projet d’EnR dans notre commune qui s’inscrirait dans une démarche participative et citoyenne.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 29 octobre 2024 à 09h18
Les questions que soulèvent pour moi ce projet éolien sont multiples, les voici :
-Juste répartition : Pourquoi une telle densité d'implantation ici? Ces territoires ruraux loin de toute métropole semblent plus facile à inverstir pour les porteurs de projets. La répartion des sites éoliens à l'intérieur de la Nouvelle Aquitaine est déjà extrêmement défavorable aux deux sèvres, pourquoi poursuivre dans cette direction? https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/02-eolien_terrestre.pdf. De chez nous deux projets éoliens différents sont déjà visiles et perceptibles, une répartition plus équillibrée n'est elle réellement pas envisageable? De plus notre petite région à habitat dispersé semble perçue comme déserte par le porteur de projet puisqu'il s'agit bien ici d'un seul projet regroupant les 4 éoliennes avec plusieurs centaines de personnes vivant littéralement au milieu du projet (entre les 2x2 éoliennes)...
-Biodiversité : Les deux éoliennes prévue au sud se situent à l'entrée de la forêt de l'Absie, sans être naturaliste mais simplement promeneur j'y ai déjà observé de nombreux oiseaux (Notamment des Hérons Blancs ou grandes AIgrettes régulièrement dans la parcelle où est prévue l'une des deux éoliennes), de nombreuses Salamandres (espèce strictement protégée) et quelques chauves souris même si je m'y promène rarement la nuit. Une étude d'impact écologique sérieuse (et indépendante) pour ces espèces et les autres me paraît le strict minimum. Il ne s'agit pas d'une zone agricole déserte hors des cultures mais d'une zone frontière entre le maillage bocager et la forêt, zone frontière qui est d'autant plus riche de la diversité des deux habitats. Par ailleurs le futur PNR de gâtine est tout proche.
-Paysage, tourisme, vie locale : les deux éoliennes du sud sont située le long d'un chemin de randonnée balisée pour plusieurs parcours, bordé de vieilles haies caractéristiques de notre patrimoine bocager, passant également dans la forêt de l'absie. Je passe pour ma part sur ce chemin 3 à 5 fois par semaine en courant, et j'y croise de nombreux promeneurs, coureurs, randonneurs. Chaque année de nombreuses communes organisent leur randonnée annuelle pédestre ou cyclable et passent très précisément sur ce chemin, on peut citer entre autres La Chapelle Saint Etienne, Vernoux en Gâtine, Chantemerle, Moncoutant... Que d'évènements locaux faisant vivre le bocage qui verront leur proposition paysagère sérieusement altérée.
-Travaux : je n'arrive pas à comprendre comment les porteurs de projets pourront faire passer ce chantier gigantesque dans le chemin communal qui passe derrière le bois Goulard en direction de la forêt de l'Absie sans raser les haies bocagères qui s'y trouvent? Il me semble assez clair qu'une compensation par replantation est pour le moins douteux :il s'agit d'une sérieuse perte par rapport au maintien de l'implantation telle quelle.
En résumé il me semblerait particulièrement déraisonnable de procéder sans réelles études d'impact écologiques et humain indépendantes : ces territoires ne son pas inhabités nous sommes des centaines à vivre au milieu du projet de futur parc.
Merwan Rambeau
Enseignant de Mathématiques