Contribution n°206 (Web)
Déposée le 21 octobre 2024 à 11h07
Après avoir pris connaissance des documents présentés par la société Virbac relatifs à son projet de construction d'un site de production de nourriture pour animaux et "petcare" sur St Gilles, mais en réalité à proximité immédiate de Garons, du quartier "Campagne" de la ville de Nîmes et de Caissargues, je tenais à vous faire part de ma désapprobation liée à de fortes suspicions quant à la rigueur et la véracité des données du dossier technique fourni par cette société.
En effet, les éléments présentés sont sujets à beaucoup de réserves tant ils semblent faits d'approximations, voire d'erreurs. Je prendrai comme exemple ceux relatifs aux odeurs (par conséquent aux bruits puisque tous deux véhiculés par les flux d'air). On pourrait se contenter du fait que le 23 mai Virbac s'est engagé à ne pas dépasser 1 UO, pour finalement parler dans le dossier technique de 3 UO puis, en substance, "faire au mieux pour ne pas dépasser 5 UO", mais 2 points inquiètent tout particulièrement.
1/ Le schémas de modélisation présentant les zones où sont suspectées des effluves odorantes. Elles sont en totale contradiction avec la réalité des vents dominants sur le secteur. Le vent dominant est le mistral, venant du Nord et du Nord-Est, le vent arrivant en second étant le "Marin", venant du Sud. Il suffit simplement de regarder la piste de l'aéroport orientée Nord-Sud, puisque les avions décollent fac au vent, pour s’en convaincre. Or, le schémas de modélisation positionne les nuisances possibles au Nord-est du site, ce qui serait possible avec un vent de Sud-ouest qui pourtant n'existe pas ! Et la modélisation ne tient absolument pas compte du vent Marin, de secteur Sud-Sud-Est qui est pourtant fréquent et qui créera, assurément des nuisances à Caissargues et ses alentours, en particulier sur le Golf de Campagne et les nombreuses habitations qui l'entourent, réduisant par là-même fortement leur valeur immobilière.
2/ Le filtre de charbon actif principal dispositif de réduction des odeurs perd de son efficacité à partir de 40 degré. Il semble qu'il sera installé en extérieur, sans isolation, aussi, il est à craindre, en particulier compte tenu du réchauffement climatique, de nombreux jours où cette température sera atteinte et donc de filtration inefficace voire nulle.
En parlant de réchauffement climatique, il est incontestablement avéré que la nourriture pour animaux domestiques y contribue pour beaucoup (cf rapports du GIEC). Est-ce donc vraiment de ce genre de projets industriels dont la France à besoin ? Est-ce vraiment un enjeu de souveraineté industriel ? On peut en douter.
Et ce n'est même pas un enjeu "emploi" puisqu'il s'agit plus en réalité d'un transfert de main d'oeuvre que de création nette d'emploi (sans compter ceux qui seront perdus à cause des fermetures de magasins et autres suite aux nuisances).
Enfin, au-delà des erreurs manifestes sur la question. des vents et de la température, est-on sûr de la réalité de l'impact sur la nappe phréatique voire sur celle de l’eau du brl, si tant est que son utilisation soit possible, même concernant la sécurité incendie car il me semble que cela n'est pas autorisé.
C'est interdit pour les copropriétés alentours, pourquoi cela serait-il autorisé pour Virbac ?
Comptant sur votre prise en compte avant tout de la qualité de vie des habitants du secteur pour rendre votre décision, je vous prie de recevoir mes plus respectueuses salutations.
Document joint
Contribution n°205 (Web)
Déposée le 21 octobre 2024 à 10h57
Je ne suis pas pour l'arrivé de Virbac à Garons.
Cela va nuire à la qualité de vie des Garonnais/Garonnaise et c'est très négligeable.
Cordialement.
Contribution n°204 (Web)
Déposée le 21 octobre 2024 à 07h51
III.3.5 IMPACTS DES REJETS DANS L’AIR
III.3.5.1 Incidences du projet
L’usine sera équipée de 4 cheminées et de dispositifs d’extraction :
- La cheminée de la chaudière alimentée au gaz naturel et fournissant la vapeur et l’eau chaude aux installations,
- Les cheminées de l’unité de traitement des émissions de la zone de fabrication Pet-food,
- La cheminée du dispositif de dépoussiérage de la zone de fabrication Pet-care,
- La ventilation de l’unité de traitement des eaux usées industrielles,
- Les extracteurs (évents) des silos de matières premières.
Les polluants rejetés seront constitués :
- De gaz de combustion,
- De poussières et de composés organiques volatils,
- De traces métalliques.
Ces polluants seront susceptibles de générer des nuisances olfactives.
Je suis contre l'implantation d'une usine qui va ruiner ma qualité de vie et l'investissement que j'ai réalisé il y a 4 ans en construisant ma maison. En effet elle perdrait toute valeur à cause de ce projet.
Contribution n°203 (Web)
Déposée le 21 octobre 2024 à 06h22
Contribution n°202 (Web)
Déposée le 21 octobre 2024 à 05h55
Contribution n°201 (Web)
Déposée le 20 octobre 2024 à 23h48
En tant qu'habitant de Garons, je refuse catégoriquement l’instalation d’une usine à forte nuisance à la fois olfactive, auditive et visuel.
Les terrains de Garons sont déjà très occupé par des entreprises à forte nuisance (aéroport, autoroute, entrepôts logistiques).
Sans compter que lors d’une réunion comportant des membres de Virbac ainsi que des élus de Nîmes métropole, il nous a été informé des chiffres concernant les divers nuisances bien inférieurs à ceux présents dans l’enquête publique.
Enfin, Garons est déjà un village sous côté en terme de prix immobilier, une entreprise nuisible supplémentaire dévaloriser encore plus la valeur des biens immobiliers des Garonnais.
Contribution n°200 (Web)
Déposée le 20 octobre 2024 à 22h05
Non à Virbac.
Ne mettons pas en danger notre village, il ne doit pas être la poubelle de Nîmes métropole !
Pensons à notre village , à nos habitants , à nos maisons, à nos économies, notre patrimoine …
Notre vie
Contribution n°199 (Web)
Déposée le 20 octobre 2024 à 20h49
En tant qu'habitant de Garons, je refuse catégoriquement l’instalation d’une usine à forte nuisance à la fois olfactive, auditive et visuel.
Les terrains de Garons sont déjà très occupé par des entreprises à forte nuisance (aéroport, autoroute, entrepôts logistiques).
Sans compter que lors d’une réunion comportant des membres de Virbac ainsi que des élus de Nîmes métropole, il nous a été informé des chiffres concernant les divers nuisances bien inférieurs à ceux présents dans l’enquête publique.
Enfin, Garons est déjà un village sous côté en terme de prix immobilier, une entreprise nuisible supplémentaire dévaloriser encore plus la valeur des biens immobiliers des Garonnais.
Contribution n°198 (Web)
Déposée le 20 octobre 2024 à 19h52
Je vous écris en tant qu'habitante de Garons.
Après moins d’un an de l'achat de ma maison, j'apprends qu'une usine de croquettes veux s'installer à 400 mètres de chez moi.
Je me suis donc informé à la réunion du 23 mai 2023 où Nicolas Perrin nous promet de faire un site à moins de 1UO à partir de 400m et 100% du temps. Mais lorsque je me réfère aux documents de cette enquête ce seuil est passé à 3UO et 99,5% du temps. Je n'avait déjà pas grande confiances en ces propos, mais là il nous a clairement menti je n'ai plus du tout confiance dans cet industriel.
Nous avons déjà l'aéroport qui est très bruyant mais aussi l’autoroute qui est responsable de beaucoup de désagréments ( bouteilles d'urines, déchets en tout genre, passage incessant de camions, embouteillage dès la sortie du centre du village....) nous ne voulons pas y rajouter une odeur fortement désagréable !
Contribution n°197 (Web)
Déposée le 20 octobre 2024 à 16h04
Nous sommes donc opposés à cette installation et souhaitons que la finalisation de l'aménagement de la ZAC soit réorienté.
Michel Panicaut, pour le Conseil d'administration de l'association Zerynthia
Association gardoise de protection de l'environnement