Les contributions

Contribution n°142 (Web)

Par Potier Helene
Déposée le 18 octobre 2024 à 10h39
Bonjour,
j ai été mise au courant d un projet d implantation d une usine de petfood à garons. Cette implantation serait à 400metres [...]
Bonjour,
j ai été mise au courant d un projet d implantation d une usine de petfood à garons. Cette implantation serait à 400metres du village de Garons . Ma question est : pourquoi Nimes métropole veut il punir les garonnais de cette manière la?? L odeur sera évidemment perceptible dans tout le village, de plus les garonnais ont suffisamment de nuisances avec l autoroute et la zone mitra qui engendre des passages de poids lourds incessants ( qui au passage jettent leurs ordures ou des bouteilles remplies d’urine…) ce projet est irresponsable sur un département ou l eau manque, et où les canicules s enchaînent , et surtout collé à un village de 5000 habitants !! Je suis totalement contre, et j espère que la préfecture protègera les habitants de garons .

Contribution n°141 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 octobre 2024 à 10h10
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur une contribution déjà publiée et qui concerne le risque aérien.
Il a été estimé comme infiniment [...]
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur une contribution déjà publiée et qui concerne le risque aérien.
Il a été estimé comme infiniment improbable qu un avion s écrase sur l usine... Très bien.
Mais je n ai pas vu la prise en compte du risque aérien dans sa globalité. Il y a quelques mois un avion s est écrasé au décollage et la vie des occupants n est sauve que par la présence de sièges éjectables.
L impact avec un volatile en est à l origine. Oiseaux plus particulièrement présents du fait d un site de traitement des déchets à quelques kilomètres.
Magnifique, les odeurs de nourriture en bord de piste qui vont attirer entre autres les oiseaux et multiplier le risque de collision et de crash. Alors oui, l avion ne tombera pas sur l usine mais le décollage d un avion de ligne ou d un "avion école" produira le même effet mais sans doute avec des victimes.
Que se soit bien écrit pour que chacun prenne sa part de responsabilité.

Contribution n°140 (Web)

Par Levallois
Déposée le 18 octobre 2024 à 09h23
Bonjour.
Mon fils habite à Garons et il m a informée du projet de l usine à croquettes. Je vis à Tarascon avec l usine à papier. [...]
Bonjour.
Mon fils habite à Garons et il m a informée du projet de l usine à croquettes. Je vis à Tarascon avec l usine à papier. Malgré les procès pour les odeurs immondes et les problèmes de santé, les efforts de travaux pour limiter les odeurs n ont pas suffient à éliminer celles ci.
Par mistral nous ne pouvons pas ouvrir nos fenêtres tellement l odeur est insupportable!
Je comprends les habitants de Garons car les industriels ne pensent qu à faire des bénéfices et ils n ont que faire de la vie des gens, de leur quotidien , des enfants.
Je trouve le combats des habitants de Garons tout à fait légitime.

Contribution n°139 (Web)

Par Pistolesi Oscar & Jacqueline
Déposée le 18 octobre 2024 à 09h15
Messieurs les commissaires enquêteurs,

Depuis que nous avons eu connaissance du projet, nous sommes résolument opposé à la construction [...]
Messieurs les commissaires enquêteurs,

Depuis que nous avons eu connaissance du projet, nous sommes résolument opposé à la construction de l'usine Virbac dans la zone Mitra.

Retraités, nous habitons Garons depuis 12 ans.

Au cour des années, nous avons vu le village se transformer et malheureusement les nuisances pour les habitants s'accumuler.
L’aéroport semble connaître plus de trafic, plus de vol, plus de bruit. L'autoroute engendre un niveau de bruit qui augmente également et qui devient de plus en plus perceptible de jour comme de nuit.
L’aménagement de la zone Mitra a été une véritable catastrophe, les poids lourds sont partout et le trafic aux abords du village est parfois plus que difficile.
Il ne manquait plus qu'une usine de croquettes qui ajouterait son bruit et son trafic de poids lourds en plus d'une odeur fétide et persistante.
Il est clair que ce type d'usine n'a pas sa place à 400 mètres des habitations elle doit s'en trouver a plusieurs kilomètres.
Les odeurs générées seraient insupportables.
Il suffit de passer à Vauvert pour s'en rendre compte.

Un type d'emplacement raisonnable pour une telle usine pourrait être par exemple la zone de la nouvelle gare de Manduel.
Les habitations les plus proches sont éloignées, si il est adapté au produits Virbac, le transport ferroviaire est bien moins dérangeant que le transport routier.

Nous avons pris connaissance du dossier soumis aux habitants.
L'industriel nous ment aux sujet des nuisances apportées, les comparaisons avec ce qu'il annonçait au départ et avec des sites de production comparables sont très significatives.
L'absence totale d’expérience de Virbac dans la fabrication de nourritures pour animaux est annonciatrice d'une catastrophe environnementale majeure si cette usine devait voir le jour.
De la part des dirigeants de Virbac, c'est une attitude irresponsable qui est guidée uniquement par la soif de profit et qui ignore totalement les dommages irréparables que cette implantation apporterait aux habitants.
Nous sommes encore plus sévère envers les hommes politiques élus qui sont à l'origine de ce projet.
Guidés par leur sentiment de toute puissance et leur ambition politique démesurée il font semblant de croire à la fable des créations d'emploi qui, quand on analyse les chiffres, ne tient absolument pas la route.

On met une vie à construire sa maison, les enfants en profiteront plus tard...boum...tout à coup Virbac et Nîmes Métropole passent par là : valeur résiduelle de la maison 50%, peut être moins.
Qui paiera la différence ? Virbac...Nîmes Métropole?
Personne...c'est pour ta pomme.

Personne ne se préoccupe des retombées inévitables pour les habitants de Garons.
Qui se soucie des habitants?
Ou est le bon sens? ou est la loi?
Nous ne pouvons pas croire que la préfecture donnerait son autorisation à un tel projet.

Contribution n°138 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 octobre 2024 à 08h41
bonjour,
je ne suis pas favorable à ce projet.
l'installation de cette usine à proximité de garons-, apporterait un dommage supplémentaire [...]
bonjour,
je ne suis pas favorable à ce projet.
l'installation de cette usine à proximité de garons-, apporterait un dommage supplémentaire au village qui subit déjà les nuisances d'un aéroport, d'une autoroute et d'une voie de chemin de fer à proximité-
merci de votre écoute-

Contribution n°137 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 octobre 2024 à 08h41
bonjour,
je ne suis pas favorable à ce projet.
l'installation de cette usine à proximité de garons-, apporterait un dommage supplémentaire [...]
bonjour,
je ne suis pas favorable à ce projet.
l'installation de cette usine à proximité de garons-, apporterait un dommage supplémentaire au village qui subit déjà les nuisances d'un aéroport, d'une autoroute et d'une voie de chemin de fer à proximité-
merci de votre écoute-

Contribution n°136 (Web)

Par Paul Gascon
Déposée le 18 octobre 2024 à 08h32
Je dis haut et fort non à ce projet !
Ce projet, par sa proximité immédiate, témoigne d'une irresponsabilité flagrante de la part [...]
Je dis haut et fort non à ce projet !
Ce projet, par sa proximité immédiate, témoigne d'une irresponsabilité flagrante de la part des élus locaux, qui semblent ignorer les risques graves qu’il fait peser sur la qualité de vie des habitants et des communes voisines. Comme toujours, l'appât du gain plutôt que la raison.

Contribution n°135 (Web)

Par Dimitri Gabriault
Déposée le 18 octobre 2024 à 08h24
Je vous écris pour vous faire part de mon opposition ferme à l'implantation d'une usine de production de croquettes pour animaux à [...]
Je vous écris pour vous faire part de mon opposition ferme à l'implantation d'une usine de production de croquettes pour animaux à seulement 400 mètres des habitations de Garons, et ce en raison des risques de nuisances olfactives qui pourraient affecter non seulement cette commune, mais aussi celles de Bouillargues ou je vis et d’autres villages voisins.

Le projet d'implanter une usine de cette nature si près des zones résidentielles est, à mon sens, une décision irresponsable, qui pourrait causer des nuisances majeures pour l’ensemble de la population locale. En effet, les émissions d’odeurs provenant d’usines agroalimentaires sont bien connues pour leur intensité et leur portée géographique, surtout en milieu rural, où l'air circule librement.

Contribution n°134 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 octobre 2024 à 08h18
En tant que résident de la commune de Garons, je souhaite vous faire part de mon opposition catégorique à l'implantation prévue d'une [...]
En tant que résident de la commune de Garons, je souhaite vous faire part de mon opposition catégorique à l'implantation prévue d'une usine de production de croquettes pour animaux à seulement 400 mètres des habitations. Ce projet, qui implique directement les communes environnantes ainsi que Nîmes Métropole, soulève de graves inquiétudes pour la santé publique, l’environnement, ainsi que la qualité de vie des habitants de Garons et des communes voisines.

Je tiens à rappeler que Nîmes Métropole et les maires de Caissargues et de Saint-Gilles ont une responsabilité directe dans la protection des citoyens et de leur cadre de vie. Laisser s'implanter une telle usine à une distance si proche des habitations serait un manquement grave à cette responsabilité, et cela aura des conséquences majeures pour les habitants. Voici quelques éléments cruciaux qui devraient inciter les autorités à reconsidérer ce projet :

1. Risques sanitaires et pollution de l’air :
La proximité immédiate de cette usine présente des dangers inacceptables pour la santé des riverains. La production industrielle, surtout dans le secteur agroalimentaire, est souvent accompagnée de rejets polluants dans l'air (émissions d'odeurs nauséabondes, poussières et autres particules fines). Exposer ainsi la population à ces nuisances est contraire aux principes élémentaires de prévention en santé publique. Il est de votre devoir, en tant que responsables locaux, de garantir un environnement sain pour les habitants de nos communes.

2. Nuisances sonores :
Les nuisances sonores générées par cette usine seraient également extrêmement perturbantes. Le bruit incessant des machines et des véhicules de transport causerait une détérioration notable de la qualité de vie des riverains. Permettre une implantation aussi proche des zones résidentielles est une décision irresponsable, qui affecterait durablement la tranquillité des habitants de Garons, de Caissargues et de Saint-Gilles.

3. Impact environnemental :
Il est incompréhensible que les autorités locales prennent le risque de détruire l'équilibre écologique fragile de notre région. Les sols et les nappes phréatiques pourraient être gravement pollués, et la faune locale perturbée par l'activité industrielle. Les décisions prises à ce niveau engagent votre responsabilité face aux générations futures, qui subiront les conséquences écologiques de ces choix.

4. Dévalorisation immobilière et désertion des zones résidentielles :
Les effets d'une telle implantation sur le marché immobilier sont évidents. Une baisse significative de la valeur des biens immobiliers est à prévoir. Les propriétaires seront lourdement pénalisés, et la commune de Garons, ainsi que ses voisines, pourraient devenir nettement moins attractives pour de futurs habitants, ce qui aurait des répercussions socio-économiques à long terme. Encore une fois, les élus locaux se doivent de défendre les intérêts de leurs citoyens et d’éviter de créer des situations d'injustice économique.

Responsabilité des élus :
En tant que Président de Nîmes Métropole et en tant que Maires de Caissargues et Saint-Gilles, vous avez le pouvoir et le devoir d'assurer que ce projet soit réexaminé avec la plus grande rigueur. Il existe d'autres solutions pour implanter cette usine dans des zones industrielles adaptées, plus éloignées des habitations. Continuer à avancer dans cette voie, sans tenir compte des multiples mises en garde, serait une faute lourde, dont vous serez tenus pour responsables.

Je vous demande donc instamment de reconsidérer l'implantation de cette usine dans un lieu plus approprié, en tenant compte des besoins et de la sécurité des citoyens que vous êtes censés protéger.

Contribution n°133 (Web)

Par Gabriault Ludwig
Déposée le 18 octobre 2024 à 08h10
En tant que résident de la commune de Garons, je souhaite exprimer, par la présente, mon avis défavorable à l'implantation d'une usine [...]
En tant que résident de la commune de Garons, je souhaite exprimer, par la présente, mon avis défavorable à l'implantation d'une usine de production de croquettes pour animaux à une distance de seulement 400 mètres des habitations. Ce projet soulève, à mon sens, plusieurs préoccupations importantes, tant sur le plan environnemental que sur celui de la santé et du bien-être des habitants.

1. Nuisances environnementales et sanitaires :
L'implantation d'une usine de cette nature à une si courte distance des habitations présente de sérieux risques en matière de pollution de l'air. Les émanations potentielles d'odeurs, de poussières ou de rejets industriels pourraient considérablement affecter la qualité de l'air et entraîner des répercussions négatives sur la santé des riverains, notamment en aggravant les problèmes respiratoires ou allergiques.

2. Bruit et pollution sonore :
Les activités d'une usine de production, qui fonctionnent souvent sur de longues plages horaires, voire 24h/24, génèrent des nuisances sonores importantes : bruit des machines, des véhicules de transport, etc. À 400 mètres des habitations, cela risque d'altérer fortement la tranquillité et la qualité de vie des résidents, sans parler des répercussions sur la faune locale.

3. Risques pour la biodiversité et l'environnement local :
La commune de Garons est un lieu où la nature a une place importante. L'implantation d'une usine de cette envergure pourrait causer des dégâts sur la biodiversité locale, notamment par la pollution des sols ou des eaux environnantes, ainsi que par la perturbation de l'écosystème local. Entre la zone Mitra, l'aéroport, la base militaire, l'autoroute, je pense que nous avons atteint le quota de nuisances!!!!

4. Impact sur la qualité de vie et la valorisation immobilière :
L'arrivée d'une telle infrastructure industrielle pourrait également entraîner une dévalorisation du patrimoine immobilier des riverains. La proximité d'une usine pourrait rendre la commune moins attractive pour les nouveaux arrivants, tout en rendant plus difficile la revente ou la location des logements.

5. Alternatives d'implantation :
Je comprends la nécessité de développer des infrastructures pour répondre aux besoins économiques et industriels. Cependant, il me semble essentiel de privilégier des sites plus éloignés des zones résidentielles, afin de minimiser l'impact sur les habitants et l'environnement. Une zone industrielle plus adaptée pourrait permettre de concilier développement économique et respect de la qualité de vie des riverains.

En conclusion, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, je tiens à exprimer mon opposition ferme à ce projet d'implantation d'une usine de croquettes pour animaux à une distance aussi proche des habitations de Garons. J'appelle les autorités compétentes à reconsidérer ce projet ou à envisager des solutions alternatives qui respecteraient davantage l'environnement et le bien-être des habitants.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution