Les contributions

Contribution n°265 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 janvier 2025 à 21h01
L’application de ce décret doit se limiter aux plaisanciers qui ignorent les zones de nidifications des balbuzards et qui ne respectent [...]
L’application de ce décret doit se limiter aux plaisanciers qui ignorent les zones de nidifications des balbuzards et qui ne respectent pas les distances imposés, qui jettent l’ancre et j’en passe.
Les bateliers tout comme les pêcheurs sont de véritables acteurs dans la préservation de la réserve qui en plus de respecter les consignes d’éloignement, sensibilisent chaque passager à la préservation de notre environnement, en expliquant l’importance de la posidonie par exemple ou encore les différentes espèces qui peuplent la réserve. Jamais vous ne verrez un batelier professionnel dans les zones de nidifications, jamais vous ne verrez un batelier professionnel navigué a plus de 3 noeuds dans la réserve, jamais vous ne verrez un batelier professionnel jeter l’ancre ou plonger etc etc
Tout les professionnels paient une taxe par passager qui contribue à la préservation des espaces protégés. Mais ça on se garde de le préciser… on crie au scandale il faut préserver notre planète ! Commencez à balayer devant votre porte.. combien de colis Amazon pour Noël ? Je suis curieux de savoir le nombre parmi tout les défenseurs de la planète qui on mit leur avis …. La définition de l’hypocrisie ..
A bon entendeur… laisser les professionnels faire leur métier et pas d’avis trop hâtifs … on s’informe avant de juger.

Contribution n°264 (Web)

Par Laetitia Paquet plaiter
Déposée le 28 janvier 2025 à 19h56
Je suis contre ce décret car les visites permettent de sensibiliser le public à la protection de l'environnement et de promouvoir [...]
Je suis contre ce décret car les visites permettent de sensibiliser le public à la protection de l'environnement et de promouvoir des initiatives écologiques et elles ont des retombées économiques positives pour la région, en soutenant le tourisme local et en créant des emplois.

Contribution n°263 (Web)

Par Vincent Touzeau
Déposée le 28 janvier 2025 à 17h22
Pensez à nos/vos enfants. Préservez ce qui peut encore l'être!

Contribution n°262 (Web)

Par O. Paleski
Déposée le 28 janvier 2025 à 16h58
NON à la modification de la réserve de Scandula.
La préservation de la Nature pour l’avenir de la Planète doit primer
sur l’intérêt [...]
NON à la modification de la réserve de Scandula.
La préservation de la Nature pour l’avenir de la Planète doit primer
sur l’intérêt économique du présent.

Contribution n°261 (Web)

Par Clement celia
Déposée le 28 janvier 2025 à 16h07
La mise sous cloche de la réserve est inadmissible patrimoine mondiale de L UNESCO elle doit être accessible à tous évidement en [...]
La mise sous cloche de la réserve est inadmissible patrimoine mondiale de L UNESCO elle doit être accessible à tous évidement en régulant intelligemment le flux des bateaux. Les professionnels sont de véritable acteurs de la préservation de la réserve!!!

Contribution n°260 (Web)

Par QUELTIER Audrey
Déposée le 28 janvier 2025 à 16h00
Le projet de révision du décret réglementant la réserve naturelle ne doit pas être revu à la baisse !
La nidification dans cette zone [...]
Le projet de révision du décret réglementant la réserve naturelle ne doit pas être revu à la baisse !
La nidification dans cette zone a bien lieu, quand les oiseaux ne sont pas dérangés par les bateaux.
Pensons sur le long terme et protégeons correctement le site, afin que cela soit profitable à tous, nature comprise.

Contribution n°259 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 janvier 2025 à 15h54
La préservation de la Nature et de la biodiversité doivent prévaloir sur les revendications humaines. Partout, les humains trouvent [...]
La préservation de la Nature et de la biodiversité doivent prévaloir sur les revendications humaines. Partout, les humains trouvent des raisons pour faire valoir leurs droits, au détriment des autres espèces, même quand ce n'est pas justifié ! Ainsi quand les pêcheurs se plaignent d'être privés d'une zone de pêche, en évitant ou en contournant la Réserve Naturelle de Scandula, on ne qu'être surpris. En effet, la zone de pêche autour du site est vaste, sur toute la côte et au-delà. Par conséquent, en considérant que la survie des oiseaux est en jeu, je demande à ce que l'Administration ne transige pas et accorde sa chance à la Nature et aux oiseaux marins ! Merci de penser aux générations futures, qu'elles aient la chance de connaître toutes les merveilles qui sont en péril aujourd'hui, par égoïsme et absence de souci du futur.

Contribution n°258 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 janvier 2025 à 15h25
Je suis contre la modification du décret

Contribution n°257 (Web)

Par adeline palazy
Déposée le 28 janvier 2025 à 15h22
Après lecture de ce projet de décret, je tiens à partager mon avis qui est tout à fait opposé à sa mise en oeuvre. En effet, il est [...]
Après lecture de ce projet de décret, je tiens à partager mon avis qui est tout à fait opposé à sa mise en oeuvre. En effet, il est prévu d'interdire totalement la navigation sur les sites concernés. Mais pourquoi ?
En effet la fermeture totale ôte toute chance aux personnes ne connaissant pas cet endroit de le découvrir. Il serait plus juste de règlementer l'accès en limitant le nombre de personnes autorisées chaque jour. Ce système existe déjà dans d'autres réserves. Il est également possible de n'autoriser que des visites de groupes guidés par un professionnel formé au respect du site. Cette mesure existe également sur d'autres sites sensibles et cela avec succès.
Chaque année des élèves d'écoles primaires, de collège sont sensibilisés à la découverte et la protection de leur région à travers la visite de ce site qui est aussi le leur et même plus le leur d'ailleurs que celui des donneurs de leçons à distance.
Alors je me demande bien quelle est la motivation pour une fermeture totale et arbitraire comme celle proposée et je proteste vigoureusement contre sa mise en place. Laissez-nous vivre et profiter de notre région et protégez-la de manière intelligente pas en en bloquant tout.

Contribution n°256 (Web)

Par Yann-Loeiz
Déposée le 28 janvier 2025 à 14h56
Que cette réserve, comme toutes les autres soit préservée, voire étendue, pour l'avenir de notre planète et celui de nos enfants !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution