Les contributions

Contribution n°275 (Web)

Par Fricoteaux Rose-Marie
Déposée le 29 janvier 2025 à 06h18
La réserve de Scandola ne doit pas voir s'abaisser les règles de protection qui la régissent. C'est un lieu merveilleux qu'il faut [...]
La réserve de Scandola ne doit pas voir s'abaisser les règles de protection qui la régissent. C'est un lieu merveilleux qu'il faut savoir protéger à sa juste valeur sans céder aux injonctions économiques exagérées. L'état et ses représentants doivent se porter garant de la santé de ce lieu pour les générations futures.

Contribution n°274 (Web)

Par MARGUIN
Déposée le 29 janvier 2025 à 05h22
Les acteurs économiques dans la réserve ont tout intérêt à ce que sa qualité biologique s’améliore, notamment sa ressource halieutique [...]
Les acteurs économiques dans la réserve ont tout intérêt à ce que sa qualité biologique s’améliore, notamment sa ressource halieutique et son riche écosystème gage de son attractivité touristique et qui est mis à mal par une forte anthropisation dérégulée.

Il s’agit, dans le cadre d’une gestion durable des sites naturels sensibles et réglementairement protégés voulue par l’État et la Collectivité de Corse, d’y retrouver un équilibre entre la préservation du site et le développement de ses activités économiques.

Le projet de révision du décret réglementant la réserve naturelle ne doit pas être revu à la baisse !

Contribution n°273 (Web)

Par Anne Calmels
Déposée le 29 janvier 2025 à 00h01
Le projet de révision du décret réglementant la réserve naturelle ne doit évidemment pas être revu à la baisse !
La rédaction d’un [...]
Le projet de révision du décret réglementant la réserve naturelle ne doit évidemment pas être revu à la baisse !
La rédaction d’un nouveau plan de gestion plus protecteur est une mesure d’urgence face au niveau de dégradation écologique du site constaté par les scientifiques, notamment par le Conseil national de protection de la nature (CNPN), dont les recommandations sont reprises dans le projet de décret.
Pensons à nos enfants et petits-enfants, s'il vous plaît !!

Contribution n°272 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 janvier 2025 à 23h14
Je souhaite que les balbuzards de la réserve puissent se reproduire ce qui permettra, à terme, d'avoir une meilleure biodiversité [...]
Je souhaite que les balbuzards de la réserve puissent se reproduire ce qui permettra, à terme, d'avoir une meilleure biodiversité sur le site et ses environs. Il faut penser à moyen et long terme, et ne pas sombrer dans un court-termisme destructeur de ce joyau.
Bien à vous,

Contribution n°271 (Web)

Par Frasseto Brigitte
Déposée le 28 janvier 2025 à 21h23
La nature doit être préservée. Cela doit primer sur les activités humaines qui sont catastrophiques pour ce site

Contribution n°270 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 janvier 2025 à 20h49
Bonjour,
Je ne trouve pas ça normal de bloquer l’accès aux excursions. La réserve de scandola doit être protégée mais ceci n’est pas [...]
Bonjour,
Je ne trouve pas ça normal de bloquer l’accès aux excursions. La réserve de scandola doit être protégée mais ceci n’est pas la solution.
Vous allez empêcher des personnes de travailler
Alors qu’il y aurait beaucoup de choses à mettre en place afin de continuer cette excursion et de tout de même protéger cet environnement.
Un renforcement de la sécurité de la réserve
Des moteurs électriques …

Contribution n°269 (Web)

Par Hache sebastien
Déposée le 28 janvier 2025 à 19h56
Pratiquant le nautisme à Calvi depuis plus de 20 ans, nous portons un œil attentif à la faune et la flore de la réserve. Les nouvelles [...]
Pratiquant le nautisme à Calvi depuis plus de 20 ans, nous portons un œil attentif à la faune et la flore de la réserve. Les nouvelles restrictions proposées sont inacceptables et nous privent de nos libertés et de nos plaisirs alors même que nous étions les premiers défenseurs de la réserve.

Contribution n°268 (Web)

Par Stephane costa
Déposée le 28 janvier 2025 à 19h49
C est assez marrant de voir ce que vous faites avec cette réserve , d un coté vous lui faites une publicité incroyable à la télévision [...]
C est assez marrant de voir ce que vous faites avec cette réserve , d un coté vous lui faites une publicité incroyable à la télévision (tf1, FranceTV, france3 région…) et à côté de ça vous voulez en interdire l accès , cela me semble totalement stupide de donner envie aux gens de visiter un endroit magnifique et de leurs en empêcher l’accès …
A mon sens ce n’est pas la réserve en elle même qu’il faut protéger mais la totalité de la nature et je ne pense pas que cela puisse se faire correctement à coup d’interdiction mais je pense sincèrement qu’il serait nettement mieux d’éduquer et de sensibiliser les gens à respecter la nature plutôt que de toujours tout interdire .
Je pense aussi que le fait d interdire une zone de visite ne fera que pousser les gens à aller juste à côté et je ne vois en cela qu’un problème déplacé, ce qui me paraît totalement dénué de sens .

Contribution n°267 (Web)

Par Vassart Thierry
Déposée le 29 janvier 2025 à 12h11
Aujourd'hui le maximum doit être fait pour préserver notre environnement. Les activités humaines n' ont pas à être prioritaires sur [...]
Aujourd'hui le maximum doit être fait pour préserver notre environnement. Les activités humaines n' ont pas à être prioritaires sur la biodiversité. Scandola est un joyau qu'il faut absolument protéger, bateliers, pêcheurs et autres activités nuisibles à la sérénité du lieu n'ont rien à y faire.

Contribution n°266 (Web)

Par cousin isabelle
Déposée le 28 janvier 2025 à 19h25
Comme U Levante, j' espère que le Préfet de Corse et le Préfet de Méditerranée ne reviendront pas sur leur projet de révision de la [...]
Comme U Levante, j' espère que le Préfet de Corse et le Préfet de Méditerranée ne reviendront pas sur leur projet de révision de la réserve soumis à enquête publique et que le Conseil exécutif de la Corse le validera aussi.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution