Contribution n°4 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 14h45
Aujourd’hui les clients chaleur ne sont pas en nombre suffisant sur notre territoire rural.
Le projet porté par la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt de créer un parc industriel d’environ 50 hectares à Hatten (Dans l’avis MRAE n°MRAe 2024AGE70 concernant la modification du PLUI est mentionné la « zone d’Hatten ».) semble aujourd’hui être fragile compte tenu des nombreuses entreprises à forte demande de chaleur attendues et le contexte économique peu favorable.
Nous ne pouvons pas accepter de bétonner des terres agricoles indispensables au profit d’une zone industrielle incomplète.
Les clients chaleur doivent être installés et identifiés sur notre territoire avant la construction de la centrale de géothermie/lithium.
En mai et juillet 2024, des séismes induits ressentis dans les villages alentours se sont produits à la centrale de Rittershoffen.
On apprend dans les DNA du 22/10/2024 que de nouveaux forages sont prévus afin d’alimenter la future zone décriée de Hatten.
Dans l’avis MRAe n°MRAe 2024APGE117 concernant le projet de forage à la centrale de Rittershoffen, extrait page 22 : « D’autres projets de géothermie sont en cours dans le Nord Alsace, notamment à Soultz-sous-Forêts (à plus de 6 km) et à Wissembourg (à plus de 12 km). En raison de la distance entre les sites et de l'absence de lien direct, il n'y a pas d’incidences cumulées prévues. Les interférences hydrauliques et sismologiques ont été étudiées : la perturbation hydraulique s'étend jusqu’à 2 km autour des puits en direction des failles, tandis que la micro-sismicité est localisée dans une zone similaire. ».
Aucune analyse semble avoir été faite à ce jour concernant la proximité des forages entre Rittershoffen et Schwabwiller/Betschdorf.
-Comment garantir la sécurité des habitants avec des forages aussi proches les uns des autres ?
-D’autre part, comment les opérateurs (Lithium de France pour Schwabwiller/Betschdorf, et Electricité Strasbourg pour Rittershoffen) vont se partager l’incertaine « zone d’Hatten » ?!
-Comment sera financé le très onéreux raccordement des canalisations d’eaux géothermales souterrains ?
-Quelles mesures seront mises en œuvre pour éviter la pollution des eaux et le risque d’inondation ?
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 13h26
Nous avons tous des téléphones et sommes bien content de pouvoir les utiliser grâce aux batteries Lithium. Alors pour une fois que nous pouvons faire en sorte de ne pas le chercher ailleurs, profitons en
Si l'outre foret est aussi exceptionnelle, c'est aussi parce qu'il y a 170ans, nous avons eu du pétrole et pu l'exploiter. J'espère que ce projet permettra le même essor,
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 11h42
Nous en avons déjà fait les frais dans notre secteur et nous en payons encore les conséquences.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 11h16
De par l’absence de réponse à tous les questionnements, que les riverains voisins peuvent se poser et l’incertitude concernant l’avenir de notre environnement, je vote contre
Dans une région à fort risque sismique comme la nôtre. N’est-il pas presque indécent de continuer à forer de part en part ?
L usine de Rittershoffen cause déjà assez de séismes induits ! Ça suffit !
De plus Les derniers travaux d’assainissement à Schwabwiller où il y a tout de même une menace effondrement devraient éclairer sur la suite des évènements…..
Tout un chacun peut comprendre que si l’on perce par plusieurs endroits, un socle déjà fragile, il finira par lâcher !
Qu en sera-t-il alors à ce moment-là de nos habitations ? qui nous dédommagera?
Quel impact Reel sur l’environnement ?
Forage aussi proche des habitations avec de nombreux enfants?????
Schwabwiller serait un village destiné à être sacrifié?
À l’heure où beaucoup de Famille sont venues pour profiter d’un cadre de vie à la campagne, il est très culotté de vouloir leur mettre une usine devant le nez !
Trop d’incertitudes trop de risques
Trop de proximité !!