Contribution n°12 (Web)
Déposée le 11 novembre 2024 à 14h02
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 8 novembre 2024 à 11h04
Je trouve très bien que des entreprises sur les énergies environnementales viennent chez nous. Je ne pense pas que la biomasse et la méthanisation soient de bonnes solutions durables pour notre pays. Par contre, pourvoir faire 15-20 MegaWatt sur un site de 3 ha, ça je trouve intéressant si les populations locales en bénéficient.
Est ce que ça a été discuté avec la commune de Betschdorf et les habitants vont pouvoir en profiter ?
Pourquoi ne pas avoir fait les réseaux de chaleur en même temps que les réfections des canalisations en cours en ce moment ? Ça éviterait de faire et refaire la chaussée sans cesse..
Je suis favorable au projet et je serai à la réunion publique de mardi prochain.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 7 novembre 2024 à 13h14
Cependant, je ne peux que supposer que l'implantation de cette nouvelle structure soit bénéfique, tant au niveau de l'emploi qu'au niveau du dynamisme local.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 6 novembre 2024 à 07h45
Dérèglement pour les animaux, pour les habitants.
Nous avons des villages authentique, avec de belles maisons, et nous voulons détruire ce magnifique paysage et souillé nos sols.
Le motif enrichir des communes qui ne manque de rien, mais qui ne sont pas capables de reconstruire une route détruite il y'a 4 ans.
Le lithium, l'or blanc. Ironie on ne sait pas comment recycler une batterie. Mais tant que on peut produire et ouvrir grand les poches...
Pauvre France
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 6 novembre 2024 à 07h42
Dérèglement pour les animaux, pour les habitants.
Nous avons des villages authentique, avec de belles maisons, et nous voulons détruire ce magnifique paysage et souillé nos sols.
Le motif enrichir des communes qui ne manque de rien, mais qui ne sont pas capables de reconstruire une route détruite il y'a 4 ans.
Le lithium, l'or blanc. Ironie on ne sait pas comment recycler une batterie. Mais tant que on peut produire et ouvrir grand les poches...
Pauvre France
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 6 novembre 2024 à 00h36
Je travaille dans un bureau d'étude en environnement, j'habite du côté de Surboug et je trouve que c'est un très beau projet d'énergie renouvelable chaleur avec beaucoup de potentiel ! Depuis les évènements de 2020 à Vendenheim il y a eu beaucoup de rapports d'experts sur le sujet et je pense sincèrement que les autorités vont très consciencieux pour délivrer les autorisations et faire le suivi des opérations... Je note qu'on parle bien de chaleur et non électricité donc il devrait avoir un meilleur rendement. J'espère juste que les communes à proximité directes du projet pourront en bénéficier. Pour le côté lithium, je préfère consommer local avec une réglementation européenne/française que du lithium d'Amérique du sud avec les systèmes d'extraction dramatiques pour les populations et la faune environnante !
Personnellement, ce qui m'inquiète le plus est l'intégration paysagère du projet final. Les dessins des porteurs de projets sont souvent jolis mais peu ressemblants de ce qu'on a en face à l'arrivée.. il faut dire que la centrale géothermique de Rittershoffen à proximité n'est pas un très bon exemple non plus.
Pour cette première étape de recherche, je suis favorable!
Pour l'intégration paysagère du projet final, je réserve mon jugement.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 20h23
Tous ces écosystèmes détruits pour du lithium, c'est ça la transition écologique ? ?
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 15h55
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 14h45
Aujourd’hui les clients chaleur ne sont pas en nombre suffisant sur notre territoire rural.
Le projet porté par la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt de créer un parc industriel d’environ 50 hectares à Hatten (Dans l’avis MRAE n°MRAe 2024AGE70 concernant la modification du PLUI est mentionné la « zone d’Hatten ».) semble aujourd’hui être fragile compte tenu des nombreuses entreprises à forte demande de chaleur attendues et le contexte économique peu favorable.
Nous ne pouvons pas accepter de bétonner des terres agricoles indispensables au profit d’une zone industrielle incomplète.
Les clients chaleur doivent être installés et identifiés sur notre territoire avant la construction de la centrale de géothermie/lithium.
En mai et juillet 2024, des séismes induits ressentis dans les villages alentours se sont produits à la centrale de Rittershoffen.
On apprend dans les DNA du 22/10/2024 que de nouveaux forages sont prévus afin d’alimenter la future zone décriée de Hatten.
Dans l’avis MRAe n°MRAe 2024APGE117 concernant le projet de forage à la centrale de Rittershoffen, extrait page 22 : « D’autres projets de géothermie sont en cours dans le Nord Alsace, notamment à Soultz-sous-Forêts (à plus de 6 km) et à Wissembourg (à plus de 12 km). En raison de la distance entre les sites et de l'absence de lien direct, il n'y a pas d’incidences cumulées prévues. Les interférences hydrauliques et sismologiques ont été étudiées : la perturbation hydraulique s'étend jusqu’à 2 km autour des puits en direction des failles, tandis que la micro-sismicité est localisée dans une zone similaire. ».
Aucune analyse semble avoir été faite à ce jour concernant la proximité des forages entre Rittershoffen et Schwabwiller/Betschdorf.
-Comment garantir la sécurité des habitants avec des forages aussi proches les uns des autres ?
-D’autre part, comment les opérateurs (Lithium de France pour Schwabwiller/Betschdorf, et Electricité Strasbourg pour Rittershoffen) vont se partager l’incertaine « zone d’Hatten » ?!
-Comment sera financé le très onéreux raccordement des canalisations d’eaux géothermales souterrains ?
-Quelles mesures seront mises en œuvre pour éviter la pollution des eaux et le risque d’inondation ?
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 5 novembre 2024 à 13h26
Nous avons tous des téléphones et sommes bien content de pouvoir les utiliser grâce aux batteries Lithium. Alors pour une fois que nous pouvons faire en sorte de ne pas le chercher ailleurs, profitons en
Si l'outre foret est aussi exceptionnelle, c'est aussi parce qu'il y a 170ans, nous avons eu du pétrole et pu l'exploiter. J'espère que ce projet permettra le même essor,