Contribution n°14 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 20h44
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 12h08
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 11h42
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 11h03
Ce projet, tel qu’il est présenté, constitue une menace sérieuse pour notre environnement, notre patrimoine local et notre qualité de vie.
- Une atteinte inadmissible à l’environnement local
Le site retenu pour ce projet est une aberration écologique. Il s’agit d’un espace où la biodiversité est déjà mise sous pression. La destruction des habitats naturels pour y installer des panneaux photovoltaïques est une solution inacceptable. La faune et la flore locales, y compris des espèces protégées, seront irrémédiablement impactées.
Il est inadmissible que des terres agricoles, qui devraient être préservées pour garantir notre souveraineté alimentaire, soient détournées pour des installations industrielles. Où est la logique dans un tel choix alors que des alternatives, comme l’installation sur des friches industrielles ou des toitures, existent ?
2- Un projet qui bafoue l’intérêt des citoyens
Le manque flagrant de transparence et de concertation avec les habitants de Voussac est une preuve évidente de mépris pour la population locale. Ce projet semble avoir été élaboré sans prendre en compte les préoccupations des riverains, qui seront les premiers à subir les nuisances : pollution visuelle, dévalorisation des paysages et perturbations liées aux travaux.
De plus, il est évident que les retombées économiques locales seront insignifiantes par rapport aux profits réalisés par les promoteurs. Ce projet n’apporte aucun bénéfice tangible pour notre territoire.
-3 Une fausse solution pour la transition énergétique
Sous prétexte de contribuer à la transition énergétique, ce projet ne fait que servir des intérêts financiers privés. La transition énergétique doit être pensée de manière durable et respectueuse des territoires. Ce type de projet déconnecté des réalités locales ne fait que décrédibiliser les énergies renouvelables. Installer des panneaux photovoltaïques au détriment des terres agricoles est un choix facile et paresseux, qui ignore les véritables enjeux de durabilité.
4- Une alternative possible et nécessaire
Il existe d’autres solutions qui auraient dû être envisagées :
- L’utilisation de toitures sur des bâtiments publics ou privés, qui restent inexploitées.
- La conversion de friches industrielles ou de terrains déjà artificialisés, au lieu de sacrifier des terres naturelles ou agricoles.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 10h27
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 20 janvier 2025 à 10h09
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 19 janvier 2025 à 21h32
Allez mettre vos panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics, sur les toits des supermarchés, et sur les toits des stabulations.
NON à l'enlaidissement des paysages bourbonnais au profit de quelques personnes avides de pognon, et au nom d'une pseudo écologie qui n'en est pas une !
Je suis donc CONTRE, ce projet photovoltaïque.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 19 janvier 2025 à 14h40
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 19 janvier 2025 à 14h31
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 19 janvier 2025 à 09h48