Contribution n°7 (Email)
Déposée le 31 décembre 2024 à 10h10
Monsieur Pendola,
Tout d'abord, je suis très surpris de découvrir que la CCSLA repart déjà sur une seconde enquête publique - en plein Noël, et après un laps de temps si court ! - alors même que plusieurs réserves ont été émises par le Commissaire Enquêteur précédent. Notamment celle concernant l'opposition forte à l'extension de la ZAE de Val de Chaise (OAP F5). Nous attendions donc, légitimement, des modifications apportées sur ce point. Or, il n'en est absolument rien et l'ampleur du projet reste inchangée...
C'est donc avec un immense sentiment de désarroi que j'ai repris connaissance du périmètre d'extension, extrêmement envahissant et conséquent, de la nouvelle zone d'activité économique à Val de Chaise.
Certes, la nécessité d'attirer de nouvelles entreprises et de dynamiser le territoire, en créant de nouveaux emplois, ne fait aucun doute. Mais pourquoi dans de telles proportions, alors même que la zone actuelle n'est pas optimisée et traîne de longue date un aspect déplorable (tags, bâtiments inoccupés, friches, manque d'éclairage, insécurité...) ?
Cet agrandissement viendrait également mettre en grand péril la pérennité du Camping Champ Tillet, où les extensions 1AUX(a) Est + 2AUX détruiraient définitivement la quiétude d'un lieu tant apprécié, pour ses grands espaces et sa vue dégagée sur les montagnes environnantes. Dès lors, il vous faut bien saisir l'essence même de cet établissement de plein air. Ce qui fait la force indéniable du Camping Champ Tillet, c'est avant tout son tourisme vert et son calme, à l'écart du tumulte estival et incessant autour du Lac d'Annecy.
Le conflit d'usage qui découle de ces extensions s'avère donc extrême. Pour cette raison, il n'est pas concevable de venir apposer des bâtiments, des parkings ou des entrepôts, à proximité immédiate d'une institution historique du lieu, qui a mis quarante années à se construire, avant de réussir à fidéliser une clientèle française et européenne de plus en plus nombreuse !
Nous sommes pour une amélioration/densification/extension de l'existant, à savoir les zones Ux + Ux(a). C'est largement suffisant à l'échelle de notre commune, qui n'a pas vocation à devenir un hub industriel !
Il faut savoir faire preuve de bon sens pour comprendre que les extensions 1AUX(a) Est + 2AUX ne sont pas logiques et complètement démesurées – elles sont même conflictuelles et terriblement « insultantes » pour le camping, où tant d'années de dur labeur seraient réduites à néant, et où les espaces verts seraient remplacés par une pollution visuelle et sonore dramatique (trafic de poids lourds décuplé, concassage, fumées diverses, etc.).
De plus, la route "Rue du Pont d'Ombre" sépare déjà naturellement la partie touristique de la partie artisanale. Pourquoi donc, s'obstiner à vouloir construire des bâtiments sur la partie 2AUX ?
Tous ces points m'amènent donc à vous demander urgemment de revoir le PLUi en réfutant cette extension industrielle excessive et en reclassant TOUTE LA ZONE 2AUX EN ZONE Aef, comme le préconise l'Autorité environnementale.
OUI À LA DENSIFICATION DE LA ZONE Ux + Ux(a). NON AUX EXTENSIONS 1AUX(a) Est + 2AUX TROP PROCHES DE L'ESPACE TOURISTIQUE.
En vous remerciant, M. le Commissaire Enquêteur, pour votre temps et la prise en compte de ces arguments, mûrement réfléchis, de la part d'un habitant de Val de Chaise.
Bien cordialement,
Antoine
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 27 décembre 2024 à 18h37
Le tourisme et le Camping Champ Tillet sont en grand danger ! En effet, votre projet ne prévoit pas uniquement la réhabilitation de la zone actuellement en friche, il prévoit d’agrandir considérablement la zone existante, dans des proportions telles qu’une partie des entreprises seraient en limite de propriété avec le camping [cf. zone 2AUX]. Une telle démarche viendrait considérablement affecter l’image de la commune et du camping. La vue dégagée sur les montagnes, le calme et les espaces naturels de cette localité, à l’écart de la frénésie touristique du Lac d’Annecy sont les raisons pour lesquelles de nombreux campeurs profitent de leurs vacances dans ce camping. En venant apposer des bâtiments et du bitume conformément à vos projections, vous venez détruire l'un des plus beaux espaces naturels encore présents à proximité du lac. C'est vraiment dommage de venir industrialiser un tel paysage verdoyant qui pourrait être touristiquement dynamisé avec davantage de communications. Aussi, nous sommes outrés de constater que votre dossier « amendé » n’a nullement pris en compte nos multiples remarques précédentes contre cette extension invasive.
NON À L’URBANISATION DES ZONES 1AUX(a) et 2AUX. LES ACTIVITES INDUSTRIELLES N’ONT PAS LEUR PLACE ICI.
Contribution n°5 (Email)
Déposée le 27 décembre 2024 à 07h45
Bonjour,
Remarque 1 : Nous avons la fâcheuse impression que la CCSLA cherche à faire passer ce projet sous silence, le plus discrètement possible. La publicité de cette enquête publique est dérisoire et limitée au strict minimum. Lancer une nouvelle enquête publique pendant les vacances de Noël (à 5 jours du réveillon !) n'est, à mon humble avis, pas le fruit du hasard...
Remarque 2 : Il y a déjà eu de nombreuses oppositions à l'extension démesurée de la ZAC de Val de Chaise. Or, cette enquête "amendée" n'a apporté aucune modification sur le périmètre d'extension... Pourquoi demander l'avis des citoyens s'ils ne sont absolument pas considérés ?!
Comme en mars 2024, je vous refais donc part de mon opposition totale à l'extension de la ZAC de Val de Chaise [OAP F5].
Premièrement, il faut se concentrer quelques instants sur l'état de la zone d'activités actuelle : des bâtiments tagués ou laissés à l'abandon, des dépôts sauvages, un vif sentiment d'insécurité... Cet endroit donne une image déplorable de la commune de Val de Chaise depuis la route nationale, très fréquentée. Et on souhaite donc tripler son volume ?!
Deuxièmement, c'est une hérésie de venir coller une extension de zone industrielle contre un établissement touristique de plein air, si unanimement apprécié pour son magnifique cadre reposant au pied des montagnes. Le camping du Champ Tillet est là depuis 1982 : il a réussi à se développer année après année de façon remarquable, malgré les nuisances sonores de la RD1508 et le piteux état de la zone le jouxtant.
Aujourd'hui, cet établissement est loué pour son calme et son pouvoir ressourçant, loin du tumulte incessant au bord du Lac d'Annecy. Et on voudrait lui apposer, à ras, comme s'il n'existait pas, des entrepôts et des bâtiments venant tuer tout le charme actuel ? Davantage de circulation, de pollution visuelle, de nuisances sonores, est-ce donc cela le futur de la plaine de Marlens ?
Par ce projet, vous sonneriez le glas du tourisme à Val de Chaise, et une institution historique du lieu disparaîtrait, ne survivant pas à l'accumulation de nuisances supplémentaires.
Il faut absolument préserver les prairies à proximité du camping Champ Tillet, si importantes et vitales pour la survie du tourisme local.
Je vous prie donc de revoir urgemment à la baisse le périmètre d'extension, en supprimant les nouvelles parties Est [zones 1AUX(a) / 2AUX], bien trop conflictuelles.
L'agrandissement et la densification de la zone actuelle [Ux], seront suffisamment pertinents, larges et complexes à aménager.
Il faut parfois savoir faire preuve de moins d'appétit financier au profit d'une cohabitation saine avec les acteurs majeurs du territoire (+ de 10 000 vacanciers, venant de toute l'Europe, viennent camper ici chaque année !).
Pour illustrer mon propos, vous trouverez ci-joints 3 documents soulignant ce conflit d'usage extrême entre zone industrielle et touristique.
Je compte sur vous pour demander, lors de vos conclusions, l'abandon de cette extension totalement démesurée, à dominante industrielle lourde, et inadaptée au lieu (risque d'inondation d'un côté, et présence d'un lieu touristique unanimement apprécié de l'autre).
Veuillez recevoir, Monsieur le Commissaire Enquêteur, mes salutations distinguées.
Documents joints
Contribution n°4 (Email)
Déposée le 26 décembre 2024 à 15h37
M. Le Commissaire enquêteur,
Comme convenu lors de votre permanence sur la Commune de Doussard, je vous transmets pour information l'avis favorable rendu par la Commune de Doussard complété des observations formulées par le Conseil Municipal sur la rédaction de l'OAP des Ouvas.
Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,
Cordialement
[Une image contenant logo Description générée automatiquement]
Charlotte MATHELON
Directrice Générale des Services
Mairie de Doussard
Document joint
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 24 décembre 2024 à 18h15
Client du Camping Champ Tillet depuis une quinzaine d'années, nous sommes extrêmement choqués de prendre connaissance de cette modification du PLUi, qui, laissée en l'état, signerait l'arrêt de mort de cet établissement de plein air que nous apprécions tant !
Comment peut-on sciemment penser qu'une extension de zone industrielle, à la frontière immédiate d'un lieu touristique, est une idée cohérente ? Où est le respect pour une institution historique du coin, qui existe depuis 1981 et se développe brillamment d'année en année ?
C'est une hérésie totale ! Les élus de la CCSLA partiraient-ils en vacances au beau milieu d'une zone industrielle ? Le Camping Champ Tillet est un véritable havre de paix où nous apprécions, en tant qu'habitants d'une grande ville (Bordeaux), nous ressourcer dans le calme et la verdure environnante.
C'est un lieu unique dans la région, pour sa qualité d'accueil, sa quiétude et la modernité de ses infrastructures : il vous suffit de lire les nombreux avis Google élogieux (4.6/5), pour vous en rendre compte.
Pourquoi cette nouvelle enquête publique (seulement 8 mois après celle d'avril 2024) n'a-t-elle pas pris en compte les nombreuses contestations/réserves émises sur l'OAP F5 ?!
Une nouvelle fois, nous nous opposons donc à l'extension disproportionnée de la ZAE de Val de Chaise, et nous vous prions de bien vouloir :
1. Revoir à la baisse ce projet d’extension, en prévoyant la requalification de TOUTE LA ZONE 2AUX EN ZONE AGRICOLE Aef.
2. Ne pas installer de grands tènements à l’activité industrielle/bruyante/polluante sur la partie de la zone 1AUX (Est) qui se situe le plus à proximité du Camping Champ Tillet.
Nous comptons sur vous, Monsieur Pendola, pour prendre dûment en compte ces remarques.
Famille Delmas
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 24 décembre 2024 à 03h00
Cher Monsieur,
Je suis cycliste américain et depuis une trentaine d’années, je voyage partout en France et en Europe.
Comme client du Camping Champ Tillet depuis une vingtaine d’années, je reviens tous les ans dans votre région, attiré à la fois par la beauté du cadre naturel, et aussi par les qualités exceptionnelles de ce camping.
Le Camping Champ Tillet se démarque par la qualité de ses installations, le soin qu’ils prennent à leur entretien, et l’accueil hors pair qu’ils réservent à leur clientèle. Depuis sa création dans les années 1980, les dirigeants de ce camping ont réussi à cultiver une clientèle très fidèle qui revient tous les ans se ressourcer et renouer avec la nature.
En somme, ils ont réussi à créer une entreprise basée sur la plus grande ressource renouvelable de votre région : la beauté de son cadre naturel.
L’agrandissement de la zone industrielle de Val de Chaise détruirait pour toujours le havre de paix et de tranquillité qui est un élément essentiel pour un camping. La surface d’urbanisation et de bétonisation est largement démesurée à l’échelle de la commune…
Je comprends fort bien que les dirigeants municipaux cherchent par tous les moyens à accroître les sources d’emplois dans la région, mais il me semble ironique qu’ils soient prêts à sacrifier une entreprise familiale florissante qui a fait ses preuves depuis une quarantaine d’années !
JE VOTE CONTRE LE PROJET D’EXTENSION DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE VAL DE CHAISE.
Sincères salutations,
Jason Rude
Contribution n°1 (Email)
Déposée le 23 décembre 2024 à 00h15
Monsieur PENDOLA,
Nous sommes abasourdis de constater qu'aucune modification n'a été apporté concernant le périmètre d'extension de la ZAE de Val de Chaise, alors même qu'il s'agissait d'une réserve majeure dans le précédent rapport du Commissaire Enquêteur (mai 2024). À quoi bon multiplier les enquêtes publiques si les avis de la population ne sont aucunement pris en compte ?
En tant qu'habitants de Val de Chaise, et après avoir consulté l'ensemble du dossier en ligne, nous exprimons à nouveau notre vif désaccord concernant le large périmètre d'extension jusqu'aux abords immédiats du Camping Champ Tillet (prévu dans le cadre de l'OAP F5).
Chaque été, depuis plus de quinze ans, notre belle-famille habitant en région parisienne vient se ressourcer dans ce camping, qui est un véritable joyau, niché au pied des montagnes et entouré d'espaces verts apaisants. Ils quittent alors – pour quelques semaines – la cohue de la ville pour se reposer dans un établissement de plein air où le calme et la convivialité sont les maîtres-mots.
Dès lors, imaginer une zone d'activités triplant de volume, et encerclant une grande partie du camping par l'arrière – là où les emplacements sont les plus spacieux, avec une vue magnifique et dégagée sur les montagnes ! – nous apparaît comme un non-sens total et un manque de discernement inquiétant.
Pourquoi sacrifier l'existant – un établissement historique du lieu, qui s'est construit dans le temps depuis 1981, avec passion et dévouement – pour des entreprises hypothétiques qui viendraient détruire irrévocablement le charme et la quiétude de cet espace ?
Le dossier mentionne un « conflit d'usage majeur », mais il s'agit en réalité d'un conflit d'usage extrême. Cette extension, laissée en l'état, signerait la mort imminente du Camping Champ Tillet. Qui imaginerait sciemment passer ses vacances au cœur d'une zone artisanale parsemée d'entrepôts et de bâtiments ?
Les nuisances sonores et visuelles seraient irréversibles, et la suppression de ces nombreuses terres agricoles entraînerait la fin dramatique du tourisme – dans un cadre pourtant si apprécié aujourd'hui, pour ses balades dominicales le long de la plaine, ou pour des vacances reposantes au pied des massifs environnants.
Nous vous demandons donc de revoir urgemment à la baisse le périmètre de cette extension, en préservant à tout prix les espaces verts à proximité [1AUX(a)] et en bordure directe du camping [2AUX].
"Les activités industrielles qui ne peuvent pas prendre place dans le tissu urbain" ont-elles vraiment leur place à proximité immédiate d'un lieu touristique de plein air ?
POUR :
OUI À LA RÉHABILITATION/DENSIFICATION/EXTENSION DE LA ZONE UX EXISTANTE (QUI EST D'AILLEURS DANS UN ÉTAT VISUEL LAMENTABLE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, ET MÉRITE DONC UN "RELOOKING" TOTAL).
CONTRE :
NOUS SOMMES OPPOSÉS À L'EXTENSION DEMESURÉE DE LA ZAE DE VAL DE CHAISE (107 000 m2 créés pour 32 000 m2 d'existant, rendez-vous compte de l'ampleur pour un petit village comme Val de Chaise !).
NON À L'URBANISATION DES ZONES 1AUX(a) ET 2AUX.
MERCI DE RECLASSER DÉFINITIVEMENT LA ZONE 2AUX EN TERRES AGRICOLES. ELLE DOIT RESTER UNIQUEMENT AGRICOLE, QUE CE SOIT À COURT, MOYEN OU LONG TERME !
En vous remerciant pour votre temps, et la prise en compte de cet argumentaire.
Bien cordialement,
M. Alphonse