Contribution n°3 (Web)
Déposée le 10 février 2025 à 17h02
- traffic camions. Le secteur est déjà fortement impacté par la présence d'une part de plusieurs plate-formes logistiques (notamment Dascher, Transcausse, APM, etc.) et d'autre part par le transport des coûteux et autres voitures entrant ou sortant de l'enceinte du GPMM. Ajouter autant de camions est impensable à moins de déclarer publiquement que la sécurité et la santé des riverains de la Calade, Saint-Henri, Saint-André et Mourepiane sont négligeable.
- un tramway devrait arriver en 2029 et empruntera les voies longeant les périmètres nord, Est et Sud du projet. La Rd568 devrait passer à 2 fois une voie avec la création d'une piste cyclable promise depuis si longtemps : ces aménagements ne sont réellement pas pris en compte dans ce dossier. Bref, le dossier présenté doit être repris et complété
- les camions semblent, dans le projet, emprunter la RD568 ou l'avenue de Saint-Louis au Rove par l'avenue Fernand Sardoy pour converger au rond-point de la future gare multimodale de Saint-André déjà fort embouteillé. La création du demi échangeur du pont des chasseurs devrait amener sur ce rond-point une partie des camions sortant ou se dirigeant vers la carrière Lafarge. Ce projet n'est pas articulé avec la création de la gare multimodale ni avec celle des voies du tramway et encore moins avec celui porté par Lafarge. C'est un dossier dont l'étude d'Impact sur les quartiers est bien trop restreinte.
- en contrepartie, promesses d'emplois. Pour la construction, des doutes peuvent être avancés : Bouygues dans un passé récent sur un grand aménagement peu distant a sous traité à sa filiale espagnole qui a principalement employé des salariés détachés A-t-on une garantie que cette sous traitante soit interdite ? Concernant la conduite des poids-lourds : en regardant passer ceux de la plate-forme Dascher, la plupart des véhicules sont immatriculés hors de France. Il ne restera que les petits camions fort nombreux conduits par des personnes aux comportements "dangereux" oppressés par les contraintes auxquelles ils sont confrontés : combien d'entre eux seront habitants de Marseille, des 15e et 16e arrondissements. Ces promesses d'emplois apparaissent bien obscures...au contraire des nuisafutures sue devront supporter les populations.
Quant au Datacenter : un de plus ! Peu d'emplois avec une consommation électrique bien trop élevée qui devrait être affectée prioritairement à l'électrification des quais du GPMM.
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 10 février 2025 à 15h58
Pour le datacenter, qui ne crée que très peu d'emplois locaux, et vient saturer les postes électriques existants RTE de Saumaty et Septème, ne serait-ce pas encore retarder la volonté d'électrification des quais, du port, et du chantier naval de Marseille?
C'est un gros non à l'entièreté du projet.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 22h05