Les contributions

Contribution n°23 (Web)

Par Fédération des CIQ du 16ème arrondissement de Marseille
Déposée le 22 février 2025 à 15h05
Bonjour,

Ci-joint la contribution de la Fédération des CIQ du 16ème arrondissement de Marseille.

Bien à vous,

Patrick ROBERT et [...]
Bonjour,

Ci-joint la contribution de la Fédération des CIQ du 16ème arrondissement de Marseille.

Bien à vous,

Patrick ROBERT et Michel TEULE, coprésidents

Document joint


Contribution n°22 (Web)

Par charles chanut
Déposée le 17 février 2025 à 12h00
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- trafic camions. Le secteur est déjà fortement [...]
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- trafic camions. Le secteur est déjà fortement impacté par la présence d'une part de plusieurs plate-formes logistiques (notamment Dascher, Transcausse, APM, etc.) et d'autre part par le transport en camions d'une part des conteneurs et d'autre part de voitures neuves entrant ou sortant de l'enceinte du GPMM. Ajouter autant de camions est impensable à moins de déclarer publiquement que la sécurité et la santé des riverains de la Calade, Saint-Henri, Saint-André et Mourepiane sont négligeable.
- un tramway devrait arriver en 2029 et empruntera les voies longeant les périmètres nord, Est et Sud du projet. La Rd568 devrait passer à 2 fois une voie avec la création d'une piste cyclable promise depuis si longtemps : ces aménagements ne sont réellement pas pris en compte dans ce dossier. Bref, le dossier présenté doit être repris et complété.
- les camions semblent, dans le projet, emprunter la RD568 ou l'avenue de Saint-Louis au Rove par l'avenue Fernand Sardoy pour converger au rond-point de la future gare multimodale de Saint-André déjà fort embouteillé. La création du demi échangeur du pont des chasseurs devrait amener sur ce rond-point une partie des camions sortant ou se dirigeant vers la carrière Lafarge. Ce projet n'est pas articulé avec la création de la gare multimodale ni avec celle des voies du tramway et encore moins avec celui porté par Lafarge. C'est un dossier dont l'étude d'Impact sur les quartiers est bien trop restreinte.
- en contrepartie, promesses d'emplois. Pour la construction, des doutes peuvent être avancés : Bouygues dans un passé récent sur un grand aménagement peu distant a sous traité à sa filiale espagnole qui a principalement employé des salariés détachés A-t-on une garantie que cette sous traitance soit interdite ? Concernant la conduite des poids-lourds : en regardant passer ceux de la plate-forme Dascher, la plupart des véhicules sont immatriculés hors de France. Il ne restera que les petits camions fort nombreux conduits par des personnes aux comportements "dangereux" oppressés par les contraintes auxquelles ils sont confrontés : combien d'entre eux seront habitants de Marseille, des 15e et 16e arrondissements. Ces promesses d'emplois apparaissent bien obscures...au contraire des nuisances futures que devront supporter les populations.
Quant au Datacenter : un de plus ! Peu d'emplois avec une consommation électrique bien trop élevée qui devrait être affectée prioritairement à l'électrification des quais du GPMM.

Contribution n°21 (Web)

Par gargaud françoise
Déposée le 17 février 2025 à 11h16
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- trafic camions. Le secteur est déjà fortement [...]
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- trafic camions. Le secteur est déjà fortement impacté par la présence d'une part de plusieurs plate-formes logistiques (notamment Dascher, Transcausse, APM, etc.) et d'autre part par le transport en camions d'une part des conteneurs et d'autre part de voitures neuves entrant ou sortant de l'enceinte du GPMM. Ajouter autant de camions est impensable à moins de déclarer publiquement que la sécurité et la santé des riverains de la Calade, Saint-Henri, Saint-André et Mourepiane sont négligeable.
- un tramway devrait arriver en 2029 et empruntera les voies longeant les périmètres nord, Est et Sud du projet. La Rd568 devrait passer à 2 fois une voie avec la création d'une piste cyclable promise depuis si longtemps : ces aménagements ne sont réellement pas pris en compte dans ce dossier. Bref, le dossier présenté doit être repris et complété.
- les camions semblent, dans le projet, emprunter la RD568 ou l'avenue de Saint-Louis au Rove par l'avenue Fernand Sardoy pour converger au rond-point de la future gare multimodale de Saint-André déjà fort embouteillé. La création du demi échangeur du pont des chasseurs devrait amener sur ce rond-point une partie des camions sortant ou se dirigeant vers la carrière Lafarge. Ce projet n'est pas articulé avec la création de la gare multimodale ni avec celle des voies du tramway et encore moins avec celui porté par Lafarge. C'est un dossier dont l'étude d'Impact sur les quartiers est bien trop restreinte.
- en contrepartie, promesses d'emplois. Pour la construction, des doutes peuvent être avancés : Bouygues dans un passé récent sur un grand aménagement peu distant a sous traité à sa filiale espagnole qui a principalement employé des salariés détachés A-t-on une garantie que cette sous traitance soit interdite ? Concernant la conduite des poids-lourds : en regardant passer ceux de la plate-forme Dascher, la plupart des véhicules sont immatriculés hors de France. Il ne restera que les petits camions fort nombreux conduits par des personnes aux comportements "dangereux" oppressés par les contraintes auxquelles ils sont confrontés : combien d'entre eux seront habitants de Marseille, des 15e et 16e arrondissements. Ces promesses d'emplois apparaissent bien obscures...au contraire des nuisances futures que devront supporter les populations.
Quant au Datacenter : un de plus ! Peu d'emplois avec une consommation électrique bien trop élevée qui devrait être affectée prioritairement à l'électrification des quais du GPMM.

Contribution n°20 (Web)

Par Daniel JAUREGUY
Déposée le 17 février 2025 à 10h18
Bonjour,
Je souhaite faire part de mon désaccord concernant l'implantation de Data Center sur le secteur concerné. Comme vous devez [...]
Bonjour,
Je souhaite faire part de mon désaccord concernant l'implantation de Data Center sur le secteur concerné. Comme vous devez sûrement le savoir M. le commissaire Enquêteur, la pollution engendrée par les navires à quai devient catastrophique (Bruits et dégagements de monoxyde de carbone), une solution avait été trouvée par le port au travers de l'électrification des navires avec un agenda déjà établi. Hors, depuis la nouvelle de l'implantation de Data Center forts consommateurs d'énergie sur le secteur, la priorité d'alimentation leur a été donnée et malheureusement, le calendrier d'électrification des navires à quai se retrouve fortement retardé sur plusieurs mois, voire années.
Cette implantation de Data Center est donc prématurée, elle ne pourra être réalisée qu'une fois les navires à quai électrifiés (Fret, Pax et réparations ...).
Merci de prendre en compte ma requête.
Bien cordialement.

Contribution n°19 (Web)

Par Trochet Franck
Déposée le 16 février 2025 à 16h14
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- traffic camions. Le secteur est déjà fortement [...]
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- traffic camions. Le secteur est déjà fortement impacté par la présence d'une part de plusieurs plate-formes logistiques (notamment Dascher, Transcausse, APM, etc.) et d'autre part par le transport des coûteux et autres voitures entrant ou sortant de l'enceinte du GPMM. Ajouter autant de camions est impensable à moins de déclarer publiquement que la sécurité et la santé des riverains de la Calade, Saint-Henri, Saint-André et Mourepiane sont négligeable.
- un tramway devrait arriver en 2029 et empruntera les voies longeant les périmètres nord, Est et Sud du projet. La Rd568 devrait passer à 2 fois une voie avec la création d'une piste cyclable promise depuis si longtemps : ces aménagements ne sont réellement pas pris en compte dans ce dossier. Bref, le dossier présenté doit être repris et complété
- les camions semblent, dans le projet, emprunter la RD568 ou l'avenue de Saint-Louis au Rove par l'avenue Fernand Sardoy pour converger au rond-point de la future gare multimodale de Saint-André déjà fort embouteillé. La création du demi échangeur du pont des chasseurs devrait amener sur ce rond-point une partie des camions sortant ou se dirigeant vers la carrière Lafarge. Ce projet n'est pas articulé avec la création de la gare multimodale ni avec celle des voies du tramway et encore moins avec celui porté par Lafarge. C'est un dossier dont l'étude d'Impact sur les quartiers est bien trop restreinte.
- en contrepartie, promesses d'emplois. Pour la construction, des doutes peuvent être avancés : Bouygues dans un passé récent sur un grand aménagement peu distant a sous traité à sa filiale espagnole qui a principalement employé des salariés détachés A-t-on une garantie que cette sous traitante soit interdite ? Concernant la conduite des poids-lourds : en regardant passer ceux de la plate-forme Dascher, la plupart des véhicules sont immatriculés hors de France. Il ne restera que les petits camions fort nombreux conduits par des personnes aux comportements "dangereux" oppressés par les contraintes auxquelles ils sont confrontés : combien d'entre eux seront habitants de Marseille, des 15e et 16e arrondissements. Ces promesses d'emplois apparaissent bien obscures...au contraire des nuisafutures sue devront supporter les populations.
Quant au Datacenter : un de plus ! Peu d'emplois avec une consommation électrique bien trop élevée qui devrait être affectée prioritairement à l'électrification des quais du GPMM.

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 février 2025 à 05h14
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- trafic camions. Le secteur est déjà fortement [...]
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- trafic camions. Le secteur est déjà fortement impacté par la présence d'une part de plusieurs plate-formes logistiques (notamment Dascher, Transcausse, APM, etc.) et d'autre part par le transport en camions d'une part des conteneurs et d'autre part de voitures neuves entrant ou sortant de l'enceinte du GPMM. Ajouter autant de camions est impensable à moins de déclarer publiquement que la sécurité et la santé des riverains de la Calade, Saint-Henri, Saint-André et Mourepiane sont négligeable.
- un tramway devrait arriver en 2029 et empruntera les voies longeant les périmètres nord, Est et Sud du projet. La Rd568 devrait passer à 2 fois une voie avec la création d'une piste cyclable promise depuis si longtemps : ces aménagements ne sont réellement pas pris en compte dans ce dossier. Bref, le dossier présenté doit être repris et complété.
- les camions semblent, dans le projet, emprunter la RD568 ou l'avenue de Saint-Louis au Rove par l'avenue Fernand Sardoy pour converger au rond-point de la future gare multimodale de Saint-André déjà fort embouteillé. La création du demi échangeur du pont des chasseurs devrait amener sur ce rond-point une partie des camions sortant ou se dirigeant vers la carrière Lafarge. Ce projet n'est pas articulé avec la création de la gare multimodale ni avec celle des voies du tramway et encore moins avec celui porté par Lafarge. C'est un dossier dont l'étude d'Impact sur les quartiers est bien trop restreinte.
- en contrepartie, promesses d'emplois. Pour la construction, des doutes peuvent être avancés : Bouygues dans un passé récent sur un grand aménagement peu distant a sous traité à sa filiale espagnole qui a principalement employé des salariés détachés A-t-on une garantie que cette sous traitance soit interdite ? Concernant la conduite des poids-lourds : en regardant passer ceux de la plate-forme Dascher, la plupart des véhicules sont immatriculés hors de France. Il ne restera que les petits camions fort nombreux conduits par des personnes aux comportements "dangereux" oppressés par les contraintes auxquelles ils sont confrontés : combien d'entre eux seront habitants de Marseille, des 15e et 16e arrondissements. Ces promesses d'emplois apparaissent bien obscures...au contraire des nuisances futures que devront supporter les populations.
Quant au Datacenter : un de plus ! Peu d'emplois avec une consommation électrique bien trop élevée qui devrait être affectée prioritairement à l'électrification des quais du GPMM.

Contribution n°17 (Web)

Par Lapostolle, Marie-Laure
Déposée le 15 février 2025 à 23h25
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- trafic camions. Le secteur est déjà fortement [...]
Ce projet doit être repoussé. De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- trafic camions. Le secteur est déjà fortement impacté par la présence d'une part de plusieurs plate-formes logistiques (notamment Dascher, Transcausse, APM, etc.) et d'autre part par le transport en camions d'une part des conteneurs et d'autre part de voitures neuves entrant ou sortant de l'enceinte du GPMM. Ajouter autant de camions est impensable à moins de déclarer publiquement que la sécurité et la santé des riverains de la Calade, Saint-Henri, Saint-André et Mourepiane sont négligeables.
- un tramway devrait arriver en 2029 et empruntera les voies longeant les périmètres nord, Est et Sud du projet. La Rd568 devrait passer à 2 fois une voie avec la création d'une piste cyclable promise depuis longtemps : ces aménagements ne sont réellement pas pris en compte dans ce dossier. Bref, le dossier présenté doit être repris et complété.
- les camions semblent, dans le projet, emprunter la RD568 ou l'avenue de Saint-Louis au Rove par l'avenue Fernand Sardoy pour converger au rond-point de la future gare multimodale de Saint-André déjà fort embouteillé. La création du demi échangeur du pont des chasseurs devrait amener sur ce rond-point une partie des camions sortant ou se dirigeant vers la carrière Lafarge. Ce projet n'est pas articulé avec la création de la gare multimodale ni avec celle des voies du tramway et encore moins avec celui porté par Lafarge. C'est un dossier dont l'étude d'Impact sur les quartiers est bien trop restreinte.
- en contrepartie, promesses d'emplois. Pour la construction, des doutes peuvent être avancés : Bouygues dans un passé récent sur un grand aménagement peu distant a sous traité à sa filiale espagnole qui a principalement employé des salariés détachés. A-t-on une garantie que cette sous traitance soit interdite ? Concernant la conduite des poids-lourds : en regardant passer ceux de la plate-forme Dascher, la plupart des véhicules sont immatriculés hors de France. Il ne restera que les petits camions fort nombreux conduits par des personnes aux comportements "dangereux" oppressés par les contraintes auxquelles ils sont confrontés : combien d'entre eux seront habitants de Marseille, des 15e et 16e arrondissements. Ces promesses d'emplois apparaissent bien obscures...au contraire des nuisances futures que devront supporter les populations.
Quant au Datacenter : un de plus ! Peu d'emplois avec une consommation électrique bien trop élevée qui devrait être affectée prioritairement à l'électrification des quais du GPMM.

Contribution n°16 (Web)

Par Joëlle Lazerges
Déposée le 15 février 2025 à 23h22
De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- traffic camions. Le secteur est déjà fortement impacté par la présence [...]
De nombreuses questions sont mal interrogées ou oubliées :
- traffic camions. Le secteur est déjà fortement impacté par la présence d'une part de plusieurs plate-formes logistiques (notamment Dascher, Transcausse, APM, etc.) et d'autre part par le transport des coûteux et autres voitures entrant ou sortant de l'enceinte du GPMM. Ajouter autant de camions est impensable à moins de déclarer publiquement que la sécurité et la santé des riverains de la Calade, Saint-Henri, Saint-André et Mourepiane sont négligeable.
- un tramway devrait arriver en 2029 et empruntera les voies longeant les périmètres nord, Est et Sud du projet. La Rd568 devrait passer à 2 fois une voie avec la création d'une piste cyclable promise depuis si longtemps : ces aménagements ne sont réellement pas pris en compte dans ce dossier. Bref, le dossier présenté doit être repris et complété
- les camions semblent, dans le projet, emprunter la RD568 ou l'avenue de Saint-Louis au Rove par l'avenue Fernand Sardoy pour converger au rond-point de la future gare multimodale de Saint-André déjà fort embouteillé. La création du demi échangeur du pont des chasseurs devrait amener sur ce rond-point une partie des camions sortant ou se dirigeant vers la carrière Lafarge. Ce projet n'est pas articulé avec la création de la gare multimodale ni avec celle des voies du tramway et encore moins avec celui porté par Lafarge. C'est un dossier dont l'étude d'Impact sur les quartiers est bien trop restreinte.
- en contrepartie, promesses d'emplois. Pour la construction, des doutes peuvent être avancés : Bouygues dans un passé récent sur un grand aménagement peu distant a sous traité à sa filiale espagnole qui a principalement employé des salariés détachés A-t-on une garantie que cette sous traitante soit interdite ? Concernant la conduite des poids-lourds : en regardant passer ceux de la plate-forme Dascher, la plupart des véhicules sont immatriculés hors de France. Il ne restera que les petits camions fort nombreux conduits par des personnes aux comportements "dangereux" oppressés par les contraintes auxquelles ils sont confrontés : combien d'entre eux seront habitants de Marseille, des 15e et 16e arrondissements. Ces promesses d'emplois apparaissent bien obscures...au contraire des nuisances futures que devront supporter les populations.
Quant au Datacenter : un de plus , avec peu d'emplois et une consommation électrique bien trop élevée qui devrait être affectée prioritairement à l'électrification des quais du GPMM.

Contribution n°15 (Web)

Par serge
Déposée le 15 février 2025 à 19h26
Bonjour,
Les datacenters sont particulièrement energivores, en ces périodes où il convient de considérer davantage la problématique [...]
Bonjour,
Les datacenters sont particulièrement energivores, en ces périodes où il convient de considérer davantage la problématique environnementale. Ils prendraient du sens si leurs usages étaient bien sentis ou encadrés. Cependant il semble que beaucoup de ces ressources soient utilisées à des futilités personnelles dont on pourrait aisément se passer au regard des enjeux énergétiques.
Concernant l'usage de l'électricité à Marseille, j'attends davantage l'électrification du port que de pouvoir stocker et traiter par IA la vidéo du petit dernier en 4K

Contribution n°14 (Web)

Par Vitali daniel
Déposée le 13 février 2025 à 20h01
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