Contribution n°1 (Web)
Déposée le 17 janvier 2025 à 14h58
Redynamiser les villages, sans forcément artificialiser ou créer des barres d'immeuble mais en favorisant la rénovation des anciennes bâtisses; Taxer également les maisons de vacances qui sont une plaies à la vie d'un village.
Redynamiser Cleebourg en y créant un petit magasin comme à Seebach, ou en favorisant la réimplantation de personnes voulant offrir des services (postaux, pains, médecine etc...)
Mieux canaliser le tourisme, de plus en plus de dégradations et vols sont constatés dans les lieux publics, ainsi que des vols en forêts et dans les jardins. Un service de type brigade verte financée par l'ensemble des communes du territoire de la comcom permettrai un meilleur encadrement et d'éviter les débordements.
D'un point de vue écologique, mieux valoriser nos forêts (Communales/privées), en créant des programmes de replantation des zones impactées par le Bostryche, exemple le grand trou dans la partie sommitale des forêts de Cleebourg, ces zones de coupes rases dans un bassin versant près des captages d'eau potable doivent être reboisé pour préserver l'ensemble de l'écosystème alimentant les sources et préserver ainsi les sources en période de forte sécheresse.
Toujours dans le cadres de la protection des forêts et de la nature, avec les forêts de plus en plus fréquentées, et les risques de départs de feu en période de sécheresse de plus en plus important, le fait que les communes et les particuliers propriétaires de forêts sont responsable de la sécurité des touristes circulants dans les forêts, la brigade verte ainsi que les infrastructures routières forestières pourraient être financée par une taxation des loisirs (VTT, Quad, Motocross, randonnée en trottinette électrique etc...) . Ce qui permettrai de s'assurer que les sentiers et chemins soient bien entretenu, et responsabiliserai les usagers. Ces financements permettrai aussi d'assurer la transition climatique de nos forêts, et de mieux les valoriser.
Infrastructures routière: de plus en plus de dos d'ânes, de chicanes et de ronds points facilites de moins en moins la fluidité de la circulation et surtout cause des problèmes de circulation aux engins agricoles. Certains dos d'ânes ne sont pas aux normes, certaines chicanes sont compliquées à prendre avec les engins agricole notamment sur Wissembourg et Rott.