Contribution n°69 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 11h06
Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes ne seraient-ils bons que pour les "ploucs" ?
Non, Non et non !!!
Avis défavorable au projet.
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 09h03
Le 1er adjoint présente le projet a l'association foncière en leur demandant d'être discret pour ne pas alerter la concurrence Bizarre Non ? Atteinte a la probité ? Infraction aux règles de concurrence ? Non respect des règlels de passation des marchés ? Je vais relire la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 qui évoque la déontologie.
Qu"en est il a Cressia ....à Pimorin...
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 09h02
je veux écrire ici tout mon respect pour la qualité technique du dossier d'enquête publique. Les services de l'Etat au premier rang desquels la Direction Départementale des Territoires, méritent d'être félicités pour la très haute tenue scientifique de leur expertise.
J'en veux pour preuve l'annonce le 13/11/2024 par la DDT, en ouverture de cette enquête publique, de la découverte d'une nouvelle unité de mesure de "puissance" électrique révolutionnaire: le "MWc/an".
En application de l'article R.123-1 du Code de l'environnement, je propose ici que les responsables de cette découverte majeure soient élevés pour service rendu à la Transition Energétique, au grade de Chevaliers de la Légion d'Honneur et que les travaux de ce parc photovoltaïque à accélérateur de particules débutent sans attendre les conclusions de cette enquête publique magistrale.
Vive le Jura, vive la France, vive la République, vive la Science !
Annexe: Afin que toute la publicité soit faite à cette découverte de premier plan, veuillez trouver en pièce jointe le mémoire expérimental (clé USB à l'appui) fourni par la DDT concernant ce nouveau protocole de mesure du "MWc/an".
Document joint
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 20 février 2025 à 19h42
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 20 février 2025 à 18h11
Je suis contre ce projet .
Encore un énième projet d’artificialisation de nos pauvres terres françaises avec destruction de nos paysages et d’habitats de toutes sortes. Quand arrêterons nous cette folie des ENR intermittentes , aléatoires donc difficiles à gérer pour nos centrales nucléaires?
Quand écouterons nous ceux qui dénoncent cette arnaque et l’emprise des lobbies (rapport des députés ( 2023), des sénateurs ( 2024) , de la Cour des Comptes, du Cérémé, de Jancovici, de Fabien Bouglé entre autres ?
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 20 février 2025 à 15h52
À la page 8 du résumé non technique, chapitre 2.3 Le milieu humain, RWE écrit:
Les entreprises de services dominent l’activité économique sur la communauté de communes et l’offre touristique se concentre dans le bourg, à l’écart de la Zone d'Implantation Potentielle ;
Or comme le montre la carte de la page précédente, la Ferme des Serans se trouve dans l'aire d'étude immédiate du site, à moins de 300m des grillages et des premiers panneaux, potentiellement en visibilité au vu du débroussaillement envisagé. Et comme RWE France le sait, pour avoir approché la Ferme des Serans en tant que locataire du parcours voisin du projet , Les Serans sont aussi une maison d’hôtes, labellisée "Accueil paysan", accueillant des groupes constitués (maximum 15 personnes) en pension complète, en complément de l'activité agricole en traction animale. Ce lieu accueille aussi divers événements culturels (fête du battage, soirée dé-paysan-te, etc.). Certaines personnes pourraient donc dire que l'offre touristique de Cressia se concentre à proximité immédiate de la ZIP. Ce d’autant plus que la ferme des Serans et son environnement a été la principale source d’inspiration et le quartier général de l’élaboration du film « Vingt dieux » qui a eu un retentissement national et international d’une ampleur très significative. La ministre de l’agriculture, Madame Genevard, l’a très bien formulé dans un courrier élogieux et sympathique à la réalisatrice : « Ancré dans les magnifiques paysages du Jura , pour lesquels j’ai une affinité particulière, et dont il dépeint une fresque authentique, votre film met en avant l’activité agricole rurale qui a façonné et façonne encore nos territoires et nos terroirs . »
Le point culminant du secteur (à 50 mètres du projet d’implantation des panneaux photovoltaïques) est juste derrière la ferme des Serans et propose une vue exceptionnelle sur tous les monts du Jura avec le Mont-Blanc en arrière plan. Ceci sans voir la moindre ligne électrique ou autre pollution visuelle , c’est une réalité suffisamment rare pour être soulignée !
L’analyse de RWE sur l’intérêt et l’attractivité touristique du secteur n’est donc pas acceptable et propage une contre vérité notoire et grossière !
Au vu de nos choix écologiques et de la qualité environnementale recherchée par nos hôtes, ce projet entraînerait, au delà de son impact sur la biodiversité de ce milieu et sur l'agriculture locale (perte de pâtures et spéculation foncière), des pertes économiques pour notre activité d'accueil, puisque l'attrait de notre site est précisément de pouvoir s'éloigner des installations industrielles qui nous mènent à notre perte, au moins pour quelques jours. Il s'agira aussi d'une aggravation des risques d'incendie sur le secteur (massif forestier et prés ou cultures entre le parc et notre ferme), à la fois par ses risques électriques nouveaux et par son implantation au milieu de pistes utilisables pour la lutte contre les feux de forêt. Enfin, comme le mentionne ce même résumé, l'emprise envisagée se trouve au dessus d'une masse d'eau souterraine alimentant plusieurs sources. La perturbation des sols et les fondations en bétons dans le karst auront nécessairement des impacts sur la quantité et la qualité des eaux de sources, qui pourraient nous être indispensables dans les décennies à venir, au vu des problèmes récurrents d'approvisionnement sur le secteur et du changement climatique.
Nous vous faisons donc part de notre avis très défavorable sur ce projet, puisqu'aucune transition véritablement écologique ne pourra se faire au détriment de la biodiversité et de l'agriculture paysanne, et de l'activité économique et sociale de notre monde rural.
Cordialement,
La ferme des Serans
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 20 février 2025 à 14h14
RWE, entreprise allemande dont les panneaux sont fabriqués en Chine, construit ce type de réseau non pas pour des raisons écologiques, mais essentiellement pour une rentabilité financière purement spéculative.
Le rendement de cette production électrique, selon son implantation géographique, ne représente que 2% à 10% de l’énergie électrique totale produite en France, source d’étude IEA , Organisme Officiel de l‘Etat français.
D’autre part, la production de cette énergie ne sera pas affectée aux villages de Cressia et Pimorin, qui ne recevront que des bribes financières de ces installations.
Contribution n°62 (Web)
Déposée le 20 février 2025 à 13h59
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 20 février 2025 à 11h51
Parc solaire de Cressia encore une aberration, pilotez par la Société RWE, le Conseil Municipal, l'Administration et enfin la Préfecture ( l'ETAT).
Pour mémoire, je rappel que notre "chère" Président lors de la dissolution de l'Assemblée cet été, a préciser lors de son intervention télévisuelle qu'il ne démissionnerai pas, puisque il a été élu" démocratiquement".
Une enquête publique est censée recevoir les avis négatifs ou positifs pour ce type de projet et ce doit d'être impartial. Comment expliquer que le commissaire enquêteur, lors de l'enquête publique qui s'est déroulée a Pimorin qui était majoritairement négative, a émis un avis favorable, avec seulement deux points à revoir, afin d'apaiser l'ensemble des contributions négatives.
En réalité une enquête publique est une consultation obligatoire qui sert a " valider" ce qui a été décidé en amont, en résumez ci celle-ci est négative, l'issue est inchangée.
Parcs solaire implantés au sol sur les pelouses sèches de Franche-Comté cet NON sans la consultation en amont et l'approbation des citoyens concernés par ce type de projet (référendum citoyens ).
La démocratie s'applique à l'ensemble de la population et non à une minorité ,
Pour information, si on équiperai de panneaux solaires l'ensemble des bâtiments industriels, administratifs, agricoles, commerciaux, parkings et zones fortement dégradées, ceci équivaudrai à dix fois la production électrique de la France.
Je tiens personnellement à remercier M Claude RECEVEUR pour ses contributions extrêmement pertinentes et je souhaite quels puissent influencer la décision de M le Commissaire Enquêteur.
Contribution n°60 (Web)
Déposée le 20 février 2025 à 11h23
de grâce, ne laissez pas un héritage d'éoliennes à nos générations à venir :
Ces machines ne sont ni performantes, ni surtout écologiques.
Leur seule particularité est qu'elles coûtent aux contribuables que nous sommes, des fortunes.
Merci d'intervenir dans le BON sens.
Respectueusement,
JJ Marchand