Contribution n°201 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 13h37
Contribution n°200 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 13h19
Contribution n°199 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 13h11
Je suis CONTRE le projet du Maire d'un centre bourg avec commerces (dont un bar) et de nombreux logements en lieu et place du terrain de foot et des terrains de tennis actuels (en face des écoles) et à la classification en R+2+A de ces espaces.
pour les raisons suivantes:
Écologiques:
- le déplacement d’infrastructures sportives (dites urbaines) dans une zone classée préalablement en zone agricole est en contradiction même avec la nécessité de préserver les zones agricoles (objectif de la Métropole).
- la bétonisation d’un espace vert en cœur de village est en contradiction même avec les besoins de végétalisation des cœurs de ville (développer le réseau végétal dans les villes et villages, aménager des îlots de fraîcheur urbains)
- l’artificialisation des sols est en contradiction même avec les besoins d’infiltration des eaux de pluie
De proximité des groupes scolaires:
- la perspective quotidienne de terrains de sport à proximité des écoles incite les enfants à se dépenser et faire du sport ( tennis, foot, rugby, jeux de ballon ).
-elle permet aux enseignants d’offrir aux élèves un choix plus important de sports.
-elle permet également aux parents de « libérer » leurs enfants après l’école dans un espace respirant et de promener les plus petits
- la bétonisation d'espaces verts à proximité des écoles est en contradiction même avec le mouvement général de sanctuarisation des espaces verts existants à proximité des écoles.
De circulation et stationnement:
-ce projet engendrerait des problèmes de stationnement des véhicules et de circulation en cœur de village.
De sécurité:
- ce projet engendrerait également des problèmes de sécurité liés à la circulation supplémentaire de véhicules aux abords des écoles et de la crèche.
Architecturales
- la création de bâtiments en R+ 2 +A (14 m) serait en rupture avec les bâtiments voisins.
D’augmentation de la population alors même que Saussan peine à intégrer correctement les familles des 300 logements crées entre 2019 et 2024:
- ce projet engendrerait des problèmes liés à l’augmentation massive d’habitants (besoins en nouvelles classes, en places de crèche, en transport, en services etc…)
- les habitants de Saussan réclament une pause après la création récente et massive de ces
nouveaux logements
En revanche, je suis POUR une rénovation et un aménagement des infrastructures sportives et ludiques existantes afin de permettre aux usagers de Saussan de pratiquer sports et loisirs dans des espaces verts en coeur de ville en toute sécurité.
Je précise qu'il n'y a eu aucune CONSULTATION de la population sur un tel projet et que le Maire a tout fait pour en étouffer les contours, continuant à conduire son projet de centre bourg à l'insu des habitants.
Contribution n°198 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 13h02
La clinique du Parc est très bien là où elle est, on n'a pas besoin d'un énième quartier commercial ou industriel sur Castelnau, on a besoin de respirer et d'absorber l'eau lors des épisodes type cévenol qui vont se multiplier.
Contribution n°197 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 13h00
Un peu d’espace vert est nécessaire sur malbosc , le quartier et surtout ses habitants ne pourraient accepter et subir les contraintes liées à la présence d’habitants supplémentaires.
Merci
Contribution n°196 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 12h26
Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité de préserver nos espaces naturels et agricoles, nous demandons une révision stratégique du plan d’urbanisme afin de garantir un développement respectueux du cadre de vie des habitants et de la biodiversité.
1. Préservation du Parc Lagattu en zone naturelle (N) :
Il est impératif de protéger l’ensemble des parcelles concernées par l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) du Parc Lagattu en les classant en zone N (naturelle) plutôt qu’AU (à urbaniser). Cet espace constitue un véritable poumon vert pour le secteur et une réserve écologique précieuse qu’il serait irresponsable de compromettre au profit de l’urbanisation.
2. Abandon du projet d’OAP Quartier Jean Monnet et valorisation agricole du site :
Nous demandons le retrait du projet d’urbanisation prévu sur ce secteur et la reclassification des parcelles concernées en zone A (agricole). Ce reclassement permettrait d’envisager la création d’une ferme en synergie avec d’autres terrains agricoles attenants, contribuant ainsi au développement d’une agriculture locale et durable, essentielle à la résilience alimentaire du territoire.
3. Réaffectation de l’espace constructible au sommet du coteau (versant Mosson) :
Plutôt que d’y permettre des constructions à vocation résidentielle ou commerciale, nous proposons de réserver cette zone à des activités de loisir, sportives et de jardinage. Seules des infrastructures légères et adaptées à ces usages seraient autorisées, garantissant ainsi la préservation du cadre paysager et évitant l’artificialisation des sols.
4. Sécurisation et amélioration des mobilités douces le long de la rue de Malbosc :
Il est urgent de repenser les usages sur cet axe afin de garantir la sécurité des piétons et cyclistes. Nous demandons une réflexion approfondie sur la continuité des itinéraires piétonniers entre le Coteau et les autres espaces naturels environnants, notamment en assurant une liaison cohérente entre le chemin de l’Aqueduc et la rue Henri Lagatu.
5. Évaluation des impacts cumulés des projets d’urbanisme au nord-ouest de Montpellier :
La multiplication des projets d’aménagement dans ce secteur nécessite une étude approfondie des impacts cumulés sur l’environnement, la mobilité, la qualité de vie et les infrastructures locales. Nous demandons la mise en place d’une étude globale afin d’anticiper les conséquences de ces projets et d’adopter une approche d’urbanisme raisonnée.
Ces propositions visent à assurer un développement équilibré, respectueux des enjeux environnementaux et du cadre de vie des habitants. Nous appelons à une vision d’avenir qui privilégie la préservation des espaces naturels et agricoles, la cohérence des aménagements, et une urbanisation maîtrisée au service du bien commun.
Contribution n°195 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 12h16
Merci de nous donner l’opportunité de nous exprimer.
Je souhaite un reclassement de l’espace constructible actuel au sommet du coteau (versant Mosson) afin de le réserver à des activités de loisir, sportives et de jardinage sans création de bâtiments autres que des bâtiments légers en rapport avec ces activités.
De plus, il paraît important de mener une étude des impacts cumulés qui seront engendrés par les très nombreux projets d’urbanisme simultanés au nord-ouest de Montpellier.
En espérant que vous porterez attention à ma demande
Salutations
Contribution n°194 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 11h52
Halte à la bétonisation à outrance.
Nous avons besoin de nature, de faune et de flore.
Contribution n°193 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 11h51
- Retirer le projet d’OAP Quartier Jean Monnet, classer les parcelles concernées par l’urbanisation en zone A (agricole) afin d’envisager la création d’une ferme avec d’autres terrains agricoles situés en continuité.
- Reclasser l’espace constructible actuel au sommet du coteau (versant Mosson) pour le réserver à des activités de loisir, sportives et de jardinage sans création de bâtiments autres que des bâtiments légers en rapport avec ces activités.
- Engager une réflexion sur les usages le long de la rue de Malbosc afin de sécuriser et privilégier les mobilités douces et sur la continuité des itinéraires piétonniers entre le Coteau et les autres espaces naturels alentours (notamment liaison entre le chemin de l’Aqueduc et le bas de la rue Henri Lagatu).
- Réaliser une étude des impacts cumulés qui seront engendrés par les très nombreux projets d’urbanisme simultanés au nord-ouest de Montpellier.
Contribution n°192 (Web)
Déposée le 3 février 2025 à 11h44
Pour le club OK Mistral
MT