Les contributions

Contribution n°127 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 février 2025 à 22h55
La revision du PLU permettrait la création de commerces de proximité et d’un complexe sportif qui permettrait de redynamiser le village. [...]
La revision du PLU permettrait la création de commerces de proximité et d’un complexe sportif qui permettrait de redynamiser le village. À l’heure actuelle Saussan est une citée dortoir même si la vie associative est assez active.
Il convient de penser aux aînés mais également à la jeunesse en créant des services et de nouveaux endroits de convivialité.

Contribution n°126 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 février 2025 à 21h00
Je suis pour la création du centre bourg dans la commune de Saussan afin que toutes les personnes sans moyens de locomotion puissent [...]
Je suis pour la création du centre bourg dans la commune de Saussan afin que toutes les personnes sans moyens de locomotion puissent être indépendantes

Contribution n°125 (Web)

Par Delaygues, Raphaël
Déposée le 1 février 2025 à 20h50
Le Coteau de Malbosc doit être classé en zone naturelle. Ce classement permettrait de protéger un espace de rencontre pour les riverains [...]
Le Coteau de Malbosc doit être classé en zone naturelle. Ce classement permettrait de protéger un espace de rencontre pour les riverains : promeneurs, maîtres de chiens, coureurs. Qui peuvent ainsi bénéficier d'un grand espace naturel à deux pas d'un éco-quartier, Malbosc.
Construire des immeubles à côté de cet éco-quartier serait un non-sens vis-à-vis de l'essence même d'un éco-quartier visant à protéger l'environnement et le lien social.
Protéger cet espace, c'est aussi protéger notre environnement et les habitants :
- limiter les îlots de chaleur urbains
- favoriser le maintien de la biodiversité
- limiter le risque d'inondation en aval lors d'épisodes de fortes pluies, en évitant d'artificialiser les sols
- maintenir la capacité de stockage du carbone dans le sol et la végétation

Contribution n°124 (Web)

Par Veronique C
Déposée le 1 février 2025 à 20h28
Habitante de Saussan, je suis opposée à ce nouveau PLUi. Il a pour vocation de permettre un projet de modification de l’urbanisation [...]
Habitante de Saussan, je suis opposée à ce nouveau PLUi. Il a pour vocation de permettre un projet de modification de l’urbanisation face au groupe scolaire. Le nouveau zonage permettra de déplacer le stade et les terrains de tennis aujourd’hui situés face à l’école à l’extérieur du village pour y positionner à la place des commerces et des logements. C’est bien la localisation de ces nouveaux équipements qui est fortement contestée et contestable. La proximité du groupe scolaire doit être réservée aux équipements sportifs utiles aux jeunes et aux enseignants. Les commerces peuvent être positionnés ailleurs, en requalification de locaux vacants au centre du village. La proximité du groupe scolaire doit être sanctuarisée pour la sécurité des enfants, les rencontres entre parents, la préservation des espaces verts. Cette sanctuarisation n’étant absolument pas incompatible avec l’installation de commerces au centre ville dont le village a cruellement besoin.
Non au zonage nouveau proposé dans le PLUi pour la commune de Saussan dont les conséquences en terme d équipements seront délétères pour une partie des habitants.

Contribution n°123 (Web)

Par Bouteiller, Raphaëlle
Déposée le 1 février 2025 à 20h03
Non à l'OAP Sablassou, nous sommes déjà largement en zone inondable à Castelnau-le-Lez !!
D'autres alternatives existent.

Contribution n°122 (Web)

Par Bouteiller, Raphaëlle
Déposée le 1 février 2025 à 20h01
Non à l'OAP Sablassou, nous sommes déjà largement en zone inondable à Castelnau-le-Lez !!
D'autres alternatives existent.

Contribution n°121 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 février 2025 à 19h25
Le PLUI suppose une augmentation démographique annuelle de près de 1%/an....or, sur la précédente décennie l'accroissement de la population [...]
Le PLUI suppose une augmentation démographique annuelle de près de 1%/an....or, sur la précédente décennie l'accroissement de la population a été inférieur à 0,3%/an et il semble se réduire significativement. Est ce que cette hypothèse de croissance justifiant l'artificialisation de certains secteurs est bien étayée ?

Contribution n°120 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 février 2025 à 19h21
Est ce que le PLUI pourrait être l'occasion de faciliter l'installation de panneaux photovoltaiques notamment en autorisant l'installation [...]
Est ce que le PLUI pourrait être l'occasion de faciliter l'installation de panneaux photovoltaiques notamment en autorisant l'installation en façade de maison ?

Contribution n°119 (Web)

Par Delphine G
Déposée le 1 février 2025 à 19h13
Je tiens à signifier mon opposition au projet de requalification du centre de Saussan. L’espace sportif est une chance pour les habitants, [...]
Je tiens à signifier mon opposition au projet de requalification du centre de Saussan. L’espace sportif est une chance pour les habitants, les enfants des écoles ainsi qu’un lieu de convivialité.
Bien entendu que Saussan a besoin de commerces de base, mais le cœur bâti du village offre des possibilités inexploitées !
Enfin, au vu des problématiques actuelles rencontrées dans notre village (circulation automobile, défaut d’espaces de mobilités douces, dégradations) qui ne voient aucunes avancées depuis plusieurs années, n’en rajoutons pas !
Essayons-déjà de tirer le meilleur d’un village qui a de nombreux atouts !
L’artificialisation et l’urbanisation croissantes ne seront en aucun cas gages de progrès ou de convivialité pour les saussannais.

Contribution n°118 (Web)

Par Laurent mengual
Déposée le 1 février 2025 à 19h08
Bonjour

Ma contribution concerne le plui de saussan , et notamment l'aménagement du centre bourg et du centre sportif. Je pense [...]
Bonjour

Ma contribution concerne le plui de saussan , et notamment l'aménagement du centre bourg et du centre sportif. Je pense que la proposition de construire des logements à la place des terrains sportifs et de déplacer ceux ci en dehors du village manque de cohérence et de vision sur le long terme .A l'heure où notre village connaît une hausse notable de sa démographie, sans qu'il n'y ait eu de réflexion sur son impact , il serai pertinent et légitime de réfléchir à un emménagement qui prenne en compte entre autre les enjeux environnementaux, , et la place des enfants au sein du village , et qui permette de créer une harmonie dans un village qui peine déjà au regard de la situation actuelle. Il ne s'agit pas de rester dans un village fermé sur lui même , refusant tout changement ,mais plutôt de trouver une alternative au projet proposé, alternative soucieuse des enjeux actuels et du bien vivre à Saussan.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 22 jours.

Déposer une contribution