Les contributions

Contribution n°110 (Web)

Par Palpacuer Florence
Déposée le 1 février 2025 à 15h08
Il est impératif de préserver les espaces naturels tels que les Coteaux de Malbosc dans la métropole. Eviter toute artificialisation [...]
Il est impératif de préserver les espaces naturels tels que les Coteaux de Malbosc dans la métropole. Eviter toute artificialisation supplémentaire des sols quels que soient les intitulés durables et les promesses de soutenabilité qui les accompagnent.
En contexte de montée des risques climatiques, et dans une région déjà très exposée, il est irresponsable de poursuivre des travaux inadaptés.
Merci d'écouter les collectifs de riverains quand ils ont des choses à vous dire.
Cordialement,

Contribution n°109 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 février 2025 à 14h38
Pourquoi ne pas garder intégralement les parcelles BL10 et BL11 situées allée des grives à Castelnau-le-Lez en zone naturelle dans [...]
Pourquoi ne pas garder intégralement les parcelles BL10 et BL11 situées allée des grives à Castelnau-le-Lez en zone naturelle dans la continuité de Clapiers comme dans l’actuel PLU communal ?

Document joint


Contribution n°108 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 février 2025 à 13h18
Préservons l’âme de notre village !

Je tiens à exprimer mon profond désaccord avec le PLUI tel qu’il est envisagé. Ce projet risque [...]
Préservons l’âme de notre village !

Je tiens à exprimer mon profond désaccord avec le PLUI tel qu’il est envisagé. Ce projet risque de porter un coup sévère à l’élan vital de notre centre de village en déplaçant les activités sportives vers des terrains agricoles, éloignés de la vie locale.

Les infrastructures sportives actuelles jouent un rôle central dans la cohésion de notre communauté. Elles permettent aux habitants de tous âges de se retrouver, de pratiquer des activités essentielles au bien-être collectif et de dynamiser le cœur du village. Leur remplacement par des immeubles ne fera qu’accroître l’urbanisation au détriment du lien social et du cadre de vie.

Pourquoi sacrifier des espaces qui font vivre notre village pour une urbanisation qui ne répond pas aux véritables besoins des habitants ? Il est essentiel de préserver ces lieux de rencontres et d’activités qui participent à l’identité de notre commune.

Contribution n°107 (Web)

Par BAYLE Nathalie
Déposée le 1 février 2025 à 12h24
Bonjour, je suis de Saussan , et même si j'apprécie la qualité calme de ce village, j'aimerais aussi pouvoir venir y faire les courses [...]
Bonjour, je suis de Saussan , et même si j'apprécie la qualité calme de ce village, j'aimerais aussi pouvoir venir y faire les courses de bases sans besoin de prendre ma voiture. La réalité est que nous manquons de PETITS commerces (boulangerie, boucherie, pharmacie), je suis donc favorable à l'installation de ces bâtiments dans le centre de Saussan, à condition toutefois que ce ne soit pas des logements ou des immeubles de plus de 2 étages afin de conserver le charme du village.
Après avoir lu plusieurs commentaires sur la création de l'espace sportif, je pense que les pratiquants seront plus à même de se déplacer que nos anciens, à qui nous devons la priorité dans Saussan à mon sens. Pour éviter de construire sur des terres agricoles, ce que je ne valide pas du tout, nous pourrions installer un accord avec Pignan ou Fabrègues, déjà équipés, et vraiment proches du village. Cela limiterait l'extension des constructions autour de Saussan.
Nous ne pourrons pas tout avoir, le calme et la proximité de tout, mais un juste équilibre entre les 2 me semble possible.

Contribution n°106 (Web)

Par Vergnes Jérôme
Déposée le 1 février 2025 à 11h44
Bonjour. Je suis totalement contre le PLUI de Saussan.
Stop à la bétonnisation de la commune, son territoire étant très petit par [...]
Bonjour. Je suis totalement contre le PLUI de Saussan.
Stop à la bétonnisation de la commune, son territoire étant très petit par rapport aux communes environnantes.
Il est temps d'arrêter la destruction de nos terres agricoles.
Cordialement.

Contribution n°105 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 février 2025 à 10h29
Bonjour ,

Je ne suis pas favorable à la suppression des infrastructures sportives au centre du village si ces dernières sont [...]
Bonjour ,

Je ne suis pas favorable à la suppression des infrastructures sportives au centre du village si ces dernières sont entretenues et qu’une solution de commerces de proximité soit trouvée

Contribution n°104 (Web)

Par ROSE Jean Pierre
Déposée le 1 février 2025 à 09h54
Conserver des équipements sportifs en centre ville alors que dans la majorité des communes ceux -çi se situent en périphérie ( ce [...]
Conserver des équipements sportifs en centre ville alors que dans la majorité des communes ceux -çi se situent en périphérie ( ce quiu permet de mieux gérer leur développement) n'est pas une nécessité. Tout sportif, jeune ou vieux esi logiquement apte à se déplacer. Ceci alors que Saussan manque cruellement d'un lieu regroupant commerces et services utiles à tous, accessible à tous, pour tous les ages. D'un centre de village vivant, lieu de rencontres d'échanges conservant l'esprit des coeurs de bourg traditionnels. Créer et conserver celà est le premier devoir d'une commune soucieuse du bien-être de TOUS ses habitants.

Contribution n°103 (Web)

Par Mr Francis Forest
Déposée le 1 février 2025 à 09h51
Concerne le devenir du Coteau de Malbosc apres annulation du projet de ZAC par Mairie :

Une grande incompréhension en lisant que [...]
Concerne le devenir du Coteau de Malbosc apres annulation du projet de ZAC par Mairie :

Une grande incompréhension en lisant que de nombreuses parcelles du secteur Coteau de Malbosc sont proposées en classement AU alors que le Maire qui nous a reçu en son bureau en tant que Collectif Habitat Ravas nous avait assuré qu 'il allait créer l'Oap "Parc Lagattu" dédié aux activités douces de balade loisir éducation et sport-santé à l'attention notamment des enfants de MPL ! La proposition de classement en AU semble donc incohérente ! L'analyse biblio des PLU et des règlements d'un grand nombre de villes en France ( ex Rouen - boucles de la seine) montre que les règlements peuvent prévoir des aménagements légers exceptionnels dans des zones classées N , ce qui sera le cas pour l'aire de sport demandée par l'Ecole Francois Mitterand ! Merci pour cette clarification très importante pour l'avenir de Montpellier et la santé des habitants qui attendent avec enthousiasme la création de cet espace naturel alors durablemen préservé ?

Contribution n°102 (Web)

Par Yves Melou
Déposée le 1 février 2025 à 09h48
Pour faire suite à cette enquête, je donne un avis favorable pour un réaménagement du centre du village permettant la création de [...]
Pour faire suite à cette enquête, je donne un avis favorable pour un réaménagement du centre du village permettant la création de commerces de proximité. Toutefois, il me paraît encore plus important de créer un détournement de la circulation transitant par la rue du colombier et la place de la fontaine en réalisant, par exemple la section de la LICOM qui était prévue sur le territoire de la commune

Contribution n°101 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 février 2025 à 09h16
Je suis contre le PLUI et pour un centre de village vivant, rénové en réflexion avec la population

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 22 jours.

Déposer une contribution