Les contributions

Contribution n°2 (Web)

Par Carayol philippe
Déposée le 1 février 2025 à 18h54
Je viens de regarder le projet dans son ensemble en téléchargeant les différents documents, plans, étude d'impact, intégration, retombées [...]
Je viens de regarder le projet dans son ensemble en téléchargeant les différents documents, plans, étude d'impact, intégration, retombées locale etc... Il semble qu'au-delà de la réglementation, le projet modéré par sa taille, soit très bien étudié. Il permettra en plus d’accueillir environ 18 familles grâce aux pavillons qui seront construits, ce qui est bien pour notre commune.
En ce projetant sur un avenir assez lointain et en consultant la PPE de septembre 2023 du ministère elle indique:

« QUATRE PILIERS INSCRITS DANS LE DISCOURS DE BELFORT TROIS DÉFI
Réduire de 40 à 50 % notre consommation d’énergie en 2050, par rapport à 2021 0 % d’électricité à base de charbon en 2027 et sortie de la dépendance aux énergies fossiles en 2050, contre un mix énergétique composé à près de 60 % d’énergies fossiles en 2021+10 % de production d’électricité bas carbone en 2030 et + 55 % en 2050 et doublement de la production de chaleur bas carbone d’ici 2035, par rapport à 2021

D É F I N °1 D É F I N °2 D É F I N °3

1. La sobriété énergétique consiste à lutter contre le gaspillage d’énergie en adoptant de nouvelles habitudes au quotidien.

OBJECTIF :
réduire de 30 % notre consommation d’énergie en 2030 par rapport à 2012 avec la sobriété et l’efficacité énergétique.

2. L’efficacité énergétique consiste à investir dans les nouvelles technologies pour consommer moins d’énergie à usage égal.

OBJECTIF :
soutenir l’innovation et la structuration des filières industrielles qui contribuent à la transition, notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments (200 000 rénovations d’ampleur en 2024 et 900 000 d’ici 2030) ou le verdissement des véhicules (fin de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035).

3. La relance du nucléaire
consiste à augmenter la production du parc existant et à construire de nouveaux réacteurs.

OBJECTIFS :
→ Prolonger l’exploitation de nos réacteurs existants au-delà de cinquante ans, dans le strict respect des exigences de sûreté

→ Construire 6 nouveaux réacteurs (EPR2) avec une mise en service entre 2035 et 2042 ; soutenir l’innovation afin de lancer la construction d’au moins une tête de série de petit réacteur modulaire à eau pressurisée et d’un prototype de petit réacteur nucléaire innovant d’ici 2030

→ Confirmer l’orientation pérenne de semifermeture du cycle du combustible

4. L’accélération des énergies renouvelables consiste à massifier la production en France de toutes les énergies renouvelables afin de renforcer notre indépendance énergétique.

OBJECTIFS :

→ Doubler notre rythme de déploiement du photovoltaïque, du biogaz et des réseaux de chaleur d’ici 2030 et quadrupler le rythme de déploiement de la géothermie

→ Poursuivre le développement de l’éolien terrestre au rythme de 2022, accélérer le déploiement des projets d’éolien offshore pour viser 18 GW de puissance installée en 2035 (soit 36 parcs comme ceux de Saint-Nazaire et Saint-Brieuc ou l’équivalent de la production d’électricité de 13 réacteurs nucléaires), ne plus produire d’électricité à partir de charbon en 2027. »

Au-delà de ces beaux objectifs de la PPE, peut-être un peu optimistes, il est je crois nécessaire d'y adhérer globalement dans son ensemble, et ne pas regarder que son prés carré, même si c'est légitime d'avoir une inquiétude pour les personnes qui vivent proche de tous projets ENR, en instruction, en construction et en fonctionnement.
Je suis un enfant du pays et je passe très souvent en galopant, en vtt ou en vélo et assez souvent il m'arrive de survoler notre belle région, et dans tous ces cas de figures pédestre ou aérien, les différentes constructions, hydroélectriques, éoliennes, cogénérations et bien sûr photovoltaïques, ne me gêne pas et lorsque j’en discute autour de moi il semble que nous soyons nombreux dans ce cas !. Je comprends parfaitement comme je l'ai indiqué ci-dessus, que pour un projet nouveau quel qu’il soit, que les proches riverains aient des inquiétudes, à charge aux porteurs de projets de les rassurer et de bien présenter les projets. Pour le projet d’Hauterive, je pense qu’il est vraiment très bien étudié sous tous les aspects possibles et même au-delà du réglementaire.

J'ajoute que lorsque le projet sera autorisé, par les différents arrêtés et permis de construire, PLU, centrale et zone résidentielle, autorisant leurs constructions, elle pourra se faire en toute tranquillité. Sans qu’aucune association ou (zad), qui pour ces dernières sont très souvent hors la loi, ne viennent mettre la zizanie. A défaut que la loi l’ordre soit respectés

Une chose très importante, les retombées financières qui découlent du projet, tant pendant sa construction que son fonctionnement qu'elles soient privées ou publiques font énormément de bien à l’économie locale.
J‘espère que l’article ci-dessous 3.4 de la pièce 14 sera respecté et que les entreprises du bassin participerons activement à la construction et à l’exploitation de ce projet, c’est très important pour l’économie locale.
(Voir en pièce jointe)
Pièces 14 de l’enquête
Article 3.4 Développement économique (page 28).

ALORS OUI JE SOUTIEN PLEINEMENT LE PROJET PHOTOVOLTAÏQUE D’HAUTERIVE.

CARAYOL PHILIPPE

Contribution n°1 (Web)

Par Carayol Christian
Déposée le 28 janvier 2025 à 10h39
Le projet photovoltaïque, résidentiel et environnemental porté par un groupe privé en collaboration étroite avec la commune de Pont-de-Larn [...]
Le projet photovoltaïque, résidentiel et environnemental porté par un groupe privé en collaboration étroite avec la commune de Pont-de-Larn au lieu-dit Hauterive, s'inscrit tout à fait dans la démarche historique de celle-ci concernant les énergies renouvelables.
En effet la commune s'est doté, il y a 40 ans d'un équipement hydroélectrique comprenant barrage, conduites et 2 turbines, il y a donc une continuité dans les démarches d'énergies propres.
Le projet photovoltaïques est complété par un parc résidentiel, une halle mise à disposition de la commune et une liaison douce le long de la voie routière vers Mazamet.
Le site accueille en bordure le golf 18 trous de la Barouge et la station d'épuration intercommunale Mazamet / Pont-de-Larn.
Le projet se veut environnemental protégeant les espèces, la zone humide et les plantations, il est installé dans une zone de taillis.
La commune pourra bénéficier de retombées fiscales et bénéficier d'une énergie électrique à prix réduit.
Pour tout cela nous avons soutenu pendant de longues années la mise en place du projet qui a recueilli des avis favorables du Parc Régional et des instance de l'état.
Il n'est pas impactant en terme de visibilité sur les territoires environnants et peut faciliter à l'avenir un accès liaisons douce avec la commune de Mazamet.
Le respect environnemental et les retombées globales pour la commune ont été les arguments pour notre avis favorable.

Christian Carayol
Maire de Pont-de-Larn

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution