Les contributions

Contribution n°177 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 février 2025 à 22h11
Contre ce modèle agricole dévastateur pour l'environnement et le bien être animal.
Afin de diminuer l'impacte sur les sols et la [...]
Contre ce modèle agricole dévastateur pour l'environnement et le bien être animal.
Afin de diminuer l'impacte sur les sols et la biodiversité, nous avons au contraire besoin de fermes plus petites, diversifiées et vendant localement leurs productions.

Contribution n°176 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 février 2025 à 21h37
Non, cela va engendrer trop de camions sur les petites routes de campagne(danger, degradations,etc), non à l'élevage industriel, qui [...]
Non, cela va engendrer trop de camions sur les petites routes de campagne(danger, degradations,etc), non à l'élevage industriel, qui n'est pas synonyme de qualité, c'est la mort des petites exploitations.
Sans oublier les nuisances sonores, les odeurs les risques de pollution.

Contribution n°175 (Web)

Par Colombeau Elisabeth
Déposée le 17 février 2025 à 21h18
Contre ce mode d’élevage. Pas écologique...rotation des poids lourds sur des routes de campagne.

Contribution n°174 (Web)

Par SAUVESTRE Brigitte
Déposée le 17 février 2025 à 21h18
Le projet "Terres de Chavaignac" de la SAS T'Rhea n'a pas véritablement changé parce qu'il a "réduit" à 2120 bovins la ferme d'engraissement [...]
Le projet "Terres de Chavaignac" de la SAS T'Rhea n'a pas véritablement changé parce qu'il a "réduit" à 2120 bovins la ferme d'engraissement et apporté quelques aménagements. On est toujours sur un projet aberrant à l'époque actuelle, qui va impacter l'environnement, la vie et la santé de tous. Par exemple : la quantité exponentielle de camions qui vont circuler sur les routes communales et départementales pour les transports d'animaux, leur nourriture (ils ne vont pas manger que de l'herbe verte !), l'unité de méthanisation prévue etc., va forcément mettre en danger les autres usagers de ces routes (voitures particulières, cyclistes, piétons), plomber un peu plus les finances des collectivités locales qui répercuteront sur les impôts et entraîner de la pollution supplémentaire. Les nuisances liées aux épandages pour le voisinage, les problèmes de gestion de l'eau nécessaire à un tel cheptel ou aux inévitables cultures de maïs et autres à l'heure où répartition et pollution des eaux deviennent un souci majeur, plus la question des effluents et des risques pour la santé publique (zoonoses), tout ceci montre qu'il faut raison garder et ne pas laisser les agriculteurs limousins tomber à leur tour dans le piège mortifère de l'industrie agroalimentaire.

Contribution n°173 (Web)

Par Colombeau Elisabeth
Déposée le 17 février 2025 à 21h16
Contre ce mode d’élevage. Pas écologique...rotation des poids lourds sur des routes de campagne.

Contribution n°172 (Web)

Par BELLANGER RENAUD
Déposée le 17 février 2025 à 20h38
Limousin d'origine, je suis attaché à la terre et au maintien des espaces agricoles.
Espaces de nature et travaillés par des agriculteurs [...]
Limousin d'origine, je suis attaché à la terre et au maintien des espaces agricoles.
Espaces de nature et travaillés par des agriculteurs respectueux de la terre qui nous nourrie tous.
Le projet de Mégaferme de Peyrilhac n'est rien d'autre qu'une vaste industrialisation de l'élevage bovin au détriment des principes fondamentaux de ce qu'est l'agriculture en général et l'élevage en particulier.
L'élevage porcin a depuis bien longtemps montré ses limites et ses dérives.
Il n'est pas envisageable de reproduire un modèle équivalent pour les bovins.
NON à la Mégaferme de Peyrilhac !!!
NON à l'industrialisation de l'élevage bovin !!!

Contribution n°171 (Web)

Par Dunoyer, Mathieu
Déposée le 17 février 2025 à 20h26
J'habite à Limoges, mais aussi de plus en plus régulièrement à Chauvour sur la commune de Peyrilhac et je crains de subir les conséquences [...]
J'habite à Limoges, mais aussi de plus en plus régulièrement à Chauvour sur la commune de Peyrilhac et je crains de subir les conséquences négatives de cette installation notament en terme de dégradation de l'environnement local et des infrastructures routières.
Mais aussi, je considère que ce type d'agro-industrie dégrade l'image de l'élevage bovin en limousin qui doit être synonyme de qualité.

Contribution n°170 (Web)

Par Jean
Déposée le 17 février 2025 à 19h48
Maraicher nouvellement installé dans les Monts d'Ambazac, je suis très sensible aux problématiques de transmission des fermes : il [...]
Maraicher nouvellement installé dans les Monts d'Ambazac, je suis très sensible aux problématiques de transmission des fermes : il m'a été très difficile de trouver une ferme et des terres pour mener à bien mon projet initialement prévu en Charente ! JE suis donc contre les accaparements de terre par des entreprises qui ont des logiques financières déplorables pour la qualité du vivant.
je suis contre parquer 2000 animaux, c'est pareil qu'en parquer 3000, c'est une logique d'agro-industrie qui considère le vivant comme une marchandise, avec toutes les implications nocives que l'on connait : chimie à outrance, antibiotiques, et à terme zoonoses.

Contribution n°169 (Web)

Par Clément
Déposée le 17 février 2025 à 19h38
Il n'est pas dans mon habitude de répondre à ce titre d'enquête publique. Cependant après avoir été démarché par des militants écologiques, [...]
Il n'est pas dans mon habitude de répondre à ce titre d'enquête publique. Cependant après avoir été démarché par des militants écologiques, me soutenant les inconvénients de ce projet sans même connaître le monde de l'élevage j'ai voulu contribué à cette enquête.
Etant proche du monde agricole je comprends la nécessité du développement de ce type de structure, qui répond complètement a notre nécessité de souveraineté alimentaire.
Dans le fond de ce projet je n'ai pas a avoir d'avis sur des sujets qui me dépasse et je fais confiance a nos institutions compétentes.

Contribution n°168 (Web)

Par Rousselet clarisse
Déposée le 17 février 2025 à 19h34
Je suis défavorable à la création d'un centre d'engraissement.
Il n'est pas raisonnable de concentrer 2120 bovins dans un espace limité, [...]
Je suis défavorable à la création d'un centre d'engraissement.
Il n'est pas raisonnable de concentrer 2120 bovins dans un espace limité, les animaux ne peuvent pas bouger, une concentration d'animaux peut ouvrir à des maladies, il y a des odeurs, et ils développent des comportements inhabituels suite à leur enfermement.
Il n'y a pas de bien-être animal dans ce genre de centre d'engraissement, les animaux ne voient jamais le jour, sont stressés.
Je suis d'avis de ne pas donner d'autorisation, je suis contre toute forme d'élevage qui enferme les animaux, cela ne donne jamais rien de bon.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution