Contribution n°291 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 16h37
Contribution n°290 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 16h37
au niveau du bruit,des odeurs qui sont de plus en plus fréquentes
Le passage des camions,des bétaillères, les tracteurs et leurs angins qui peuvent à peine passer sur notre petite route .
Et même le soir tard on entend le bruit de ces camions qui passent juste devant la maison
Pensez aux bien être animal si vous êtes un peu humain et avez un coeur
Ces pauvres bêtes sont fermés dans des box sans pouvoir se mouvoir comme ils veulent.
La pollution de notre air (normalement l'air est ici moins pollué) mais avec toutes ces allées et venues de gros camions ,tracteurs, les voitures .Car ces derniers ne roulent pas à l'eau mais au gasoil donc POLLUTION.
Sans parler du déboisement que nous devons supporter plus de 15 ans nous étions tellement bien lorsque nous allions nous promener sur cette route
Maintenant ce n'est que puanteur et une vue qui nous fait mal lorsque l'on voit ces pauvres bêtes qui seraient tellement mieux en pâture que de manger toutes les saletés qu'elles seront obligées de toute façon à avaler
Nous ne pourrons même plus profiter de notre terrasse et de nos extérieurs à la belle vue les odeurs ,les bruits et tous les autres désagréments
Et nos maisons qui vont perdre de la valeur mais tous ces gens se moquent bien de tout le travail , l'énergie investi e dans nos demeures qu'ils font d'évaluer sans se soucier de ses d'évaluation qui nous font mal car nous y avons passer la vie a tout mettre à notre goût
MAIS QUi ETES VOUS POUR FAIRE AUTANT DE DEGATS .........
UNE MULTI NATIONALE QUI NE CHERCHE QU'A FAIRE DE L'ARGENT.....
RÉFLÉCHISSEZ À TOUT LE MAL QUE VOUS FATES A TOUS LES RIVERAINS......
Nous ne lacherons RIEN
Contribution n°289 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 15h37
quelles retombées économiques pour les locaux ??? par contre il y en aura pour les actionnaires de T'RHEA !!!
quelles conséquences sur la santé ?? quelle qualité de viande aura t-on ?
quelles conséquences sur l'eau, la faune et la flore avoisinante ?
quelles transformations de nos beaux paysages ?
et que vont devenir les jeunes agriculteurs qui souhaitent poursuivre l'élevage "raisonné" voire bio ?
NON NON et NON
Contribution n°288 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 14h42
Contribution n°287 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 14h09
L'impact négatif va être supporté par plusieurs centaines de personnes, voire quelques milliers: Epandage (en général réalisé sans tenir compte du cahier), pollution des eaux via les petits ruisseaux, eutrophisation des eaux stagnantes (lacs, mares et étangs environnants).
J'ajoute le trafic routier lourd très important (transport des animaux, mais aussi de la nourriture par poids lourds), la dégradation du réseau routier sera à la charge de la collectivité mais la pollution et les nuisances (bruits) seront supportés par les riverains.
Enfin on le sait, ce type de projet profite uniquement à la coopérative puisque l'agriculteur doit s'endetter largement pour réaliser son installation. Qui produira une viande à bas prix en concurrence avec les accords Mercosur. Un suicide économique, une absurdité entrepreunariale, un désastre écologique.
Contribution n°286 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 13h23
Gardons à l'esprit d'avoir une agriculture raisonnée, en accord avec notre Terre. Des élevages à taille humaine/animal qui respecte l'animal.
Je suis contre ce projet !
Me Lacombe
Contribution n°285 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 13h19
Contribution n°284 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 13h18
Contribution n°283 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 12h59
Contribution n°282 (Web)
Déposée le 21 février 2025 à 12h29
Comme le soulignent les conseils municipaux des 4 communes concernées, les modifications apportées depuis la première enquête publique n'effacent en rien l'aberration environnementale et agronomique que constitue le projet d'unité d'engraissement de la SAS T'Rhéa « Terre de Chavaignac ». D'ailleurs le site reste dimensionné pour accueillir 3 100 animaux (bâtiments, capacité de stockage, réserve d’eau), et le nouveau document n'apporte aucune garantie à long terme sur le prétendu redimensionnement.
Pour que l'engraissement des bovins soit une ressource pour la région, il devrait être réalisé sur de petits sites dispersés et en système herbager bocager. Avec plus de 2 000 bovins, le nouveau projet soumis à enquête publique est malsain pour les animaux (concentration propice aux maladies et contraire à l'éthologie), préjudiciable aux riverains (nuisances sonores et olfactives, ballet de camions) et catastrophique pour l'environnement (pollutions, pression sur les sites naturels). Son énorme consommation d'eau déstabiliserait le bassin aval et dégraderait les sols et la biodiversité. Les céréales, les oléoprotéagineux et la pulpe de betterave alimentant les animaux seraient mobilisées en France et en Amérique du Sud au détriment de l’alimentation humaine et avec une empreinte carbone désastreuse.
Valider un tel projet contre l'avis des communes et de l'immense majorité des riverains, et en négligeant les recommandations de la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAE), constituerait un précédent extrêmement grave dont tous les citoyens de France pourraient ensuite pâtir. Parce que la préservation des milieux et des animaux nous concerne tous, parce qu'un refus de prendre en compte la puissante opposition locale pourrait demain avoir des conséquences dans toutes les régions françaises, je suis parfaitement concerné par cette enquête publique et je vous demande de rejeter fermement ce projet à contresens de l'histoire et des urgences planétaires.