Les contributions

Contribution n°3340 (Email)

Par mael Franckel
Déposée le 22 février 2025 à 15h00
Objet :

Bonjour,
Habitant à Peyrilhac, je vous prie de trouver ci-dessous mes remarques relatives au projet d'engraissement de [...]
Objet :

Bonjour,
Habitant à Peyrilhac, je vous prie de trouver ci-dessous mes remarques relatives au projet d'engraissement de bovins sur le site de Chavaignac.
1/ A plusieurs titres, ce projet va à l'encontre des objectifs de la PAC 
- contribuer à lutter contre le changement climatique et gérer les ressources naturelles de manière durable;
- préserver les zones rurales et les paysages dans l’ensemble de l’UE;

En effet, il prévoit une très forte concentration de bovins fortement émettrice de méthane (CH4), alors même que la France compte 17 millions de têtes et que dans son rapport sur les aides publiques aux éleveurs de bovins en date du 22 mai 2023, la cour des comptes observait que le bilan de l’élevage bovin pour le climat est défavorable, que la filière est responsable en France de 11,8 % des émissions d’équivalents de dioxyde de carbone (CO2), et qu'elle appelait à une diminution. Cela d'autant plus que les techniques d'élevage et d'engraissage déployées sont plus émettrices de Co2 que la pratique naturelle et traditionnelle en Limousin de vaches dans les prés (sans même évoquer le bien-être animal).Ce projet est donc un facteur d'accroissement du changement climatique en renforçant la production directe de méthane.
Ce projet participe d'une approche économique extensive, incohérente et dépassée : il n'existe pas de filière locale permettant d'absorber la production de bovins. Au lieu de proposer un projet équilibré, local et durable, ce projet prévoit le développement d'un transport important d'animaux vers l'étranger, renforçant la souffrance animale, la production de Co2 et tous les risques afférents. Il repose sur une importante logistique, qui impactera directement les villages et les infrastructures locales, qui seront fortement impactées par un projet privé.
Ce projet va fortement impacter les villages alentours et les paysages : avec une approche industrielle, il défigure nos paysages.
2/ La crise sanitaire liée au SRAS-CoV2, dit Covid, ou celle en cours liée à la grippe aviaire soulignent les risques vétérinaires, sanitaires, écologiques et environnementaux associés à une telle concentration de bovins. La concentration d'autant de mammifères sur un si petit espace engendre des risques et des dangers aujourd'hui non maitrisés.La maitrise de l'épandage des 10 000 tonnes de fumier n'est pas aboutie et dépendante de projets non certains, accentuant encore les risques sur une biodiversité et des milieux humides fragiles menacés par des effluents (espèces remarquables florales ou Cisticole des joncs, le Tarin des aulnes, la Bécassine des marais, la Fauvette pitchou, le Râle d'eau ou encore la Mésange boréal).
3/ Ce projet est massivement rejeté par les riverains, par les habitants, par les conseils municipaux des villes alentour. Il ne répond à aucune nécessité économique, pas aux besoins du territoire, pas à l'intérêt général et n'a pas sa place à Peyrilhac en l'absence d'une filière économique adaptée.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Aurélien FRANCKEL7, rue Jean Lalue 87510 Peyrilhac07 88 43 42 60

Contribution n°3339 (Email)

Déposée le 22 février 2025 à 16h27
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°3338 (Email)

Par Georges CINGAL
Déposée le 22 février 2025 à 17h34
Objet : Enquête publique complémentaire à Peyrilhac

Nous nous réjouissons que quatre communes (Peyrilhac, Nieul, Veyrac, Saint-Gence) [...]
Objet : Enquête publique complémentaire à Peyrilhac

Nous nous réjouissons que quatre communes (Peyrilhac, Nieul, Veyrac, Saint-Gence) aient émis un avis défavorable sur le nouveau projet et que des propriétaires de terres concernées par ce projet aient également exprimé leurs oppositions au cours de l’enquête publique.
Nous espérons que l’avis sera clairement défavorable au projet de centre d’engraissement de bovins de la société T’Rhéa.
Il convient d’entendre les citoyens qui incitent sur le bien-être animal.
Ce projet agro-industriel ne devrait pas voir le jour.

Sentiments distingués

Georges Cingal
*****************

Contribution n°3337 (Email)

Par Lagarde-Mazaud
Déposée le 22 février 2025 à 21h00
Objet : pétition

Bonjour,
Je souhaiterais signer la pétition contre le projet de ferme-usine de
Chavaignac
Cordialement
Mireille [...]
Objet : pétition

Bonjour,
Je souhaiterais signer la pétition contre le projet de ferme-usine de
Chavaignac
Cordialement
Mireille MAZAUD

Contribution n°3336 (Web)

Par Veronique
Déposée le 23 février 2025 à 03h53
En raison de la souffrance animale, de la pollution des sols et de l'eau due au lisier et au fumier, aux antibiotiques, des rejets [...]
En raison de la souffrance animale, de la pollution des sols et de l'eau due au lisier et au fumier, aux antibiotiques, des rejets dans l'atmosphère de l'ammoniac, de la surconsommation d'eau, de la mauvaise qualité de la viande... pour toutes ses raisons, je m'oppose à toute ferme usine.

V.Bauer

Contribution n°3335 (Web)

Par Béatrice
Déposée le 23 février 2025 à 03h52
Je suis absolument opposée aux fermes surdimensionnées qui sont complètement inadaptées et qui contribuent au réchauffement climatique [...]
Je suis absolument opposée aux fermes surdimensionnées qui sont complètement inadaptées et qui contribuent au réchauffement climatique au-lieu de l'atténuer, ce qui est pourtant urgent. Il est honteux de traîter les vaches ou tout autre animal comme des objets à faire "du fric" en les maltraitant à chaque moment de leur pauvre vie de "bagnards". Arrêtez cette souffrance animale perpétrée par des industriels sans humanité qui ne voient que le profit et qui contribuent à la détérioration de la biodiversité alors qu'il est impératif de diminuer en urgence la pollution que ces fermes augmentent sans état d'âme. L'agriculture respectueuse du bien-être animal et de l'environnement doit prévaloir car nous courons vers la catastrophe en niant la vérité. STOP aux mensonges et aux initiatives néfastes à la VIE !

Contribution n°3334 (Web)

Par Oprea Philippe
Déposée le 23 février 2025 à 03h50
Je m'oppose fermement à la création de ce centre d'engraissement de bovins , qui est mauvais pour les animaux , préjudiciable pour [...]
Je m'oppose fermement à la création de ce centre d'engraissement de bovins , qui est mauvais pour les animaux , préjudiciable pour les riverains en terme de nuisances olfactives, sonores , et pour l'environnement en terme de pollution et de consommation d'eau . les aliments servant à nourrir ces animaux , produits sur place et venants d'importations, seraient bien mieux utilisés à nourrir directement les humains . Valider ce projet en désaccord avec les communes concernées ainsi que la majorité des riverains et en négligeant les recommandations de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale serait une erreur qui pourrait avoir de grandes répercussions futures

Contribution n°3333 (Web)

Par Dominique
Déposée le 23 février 2025 à 03h31
Pour que l'engraissement des bovins soit une ressource pour la région, il devrait être réalisé sur de petits sites dispersés et en [...]
Pour que l'engraissement des bovins soit une ressource pour la région, il devrait être réalisé sur de petits sites dispersés et en système herbager bocager. Avec plus de 2 000 bovins, le nouveau projet soumis à enquête publique est malsain pour les animaux (concentration propice aux maladies et contraire à l'éthologie), préjudiciable aux riverains (nuisances sonores et olfactives, ballet de camions) et catastrophique pour l'environnement (pollutions, pression sur les sites naturels). Son énorme consommation d'eau déstabiliserait le bassin aval et dégraderait les sols et la biodiversité. Les céréales, les oléoprotéagineux et la pulpe de betterave alimentant les animaux seraient mobilisées en France et en Amérique du Sud au détriment de l’alimentation humaine et avec une empreinte carbone désastreuse.

Contribution n°3332 (Web)

Par Blondel Marine
Déposée le 23 février 2025 à 03h24
Les ferme usines n’ont pas lieu d’exister : il s’agit de la pire horreur qui soit sur tous les plans.
NON AuX Fermes Usines
Je m’oppose [...]
Les ferme usines n’ont pas lieu d’exister : il s’agit de la pire horreur qui soit sur tous les plans.
NON AuX Fermes Usines
Je m’oppose à ce projet !

Contribution n°3331 (Web)

Par Blondel Marine
Déposée le 23 février 2025 à 03h24
Les ferme usines n’ont pas lieu d’exister : il s’agit de la pire horreur qui soit sur tous les plans.
NON AuX Fermes Usines
Je m’oppose [...]
Les ferme usines n’ont pas lieu d’exister : il s’agit de la pire horreur qui soit sur tous les plans.
NON AuX Fermes Usines
Je m’oppose à ce projet !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution