Les contributions

Contribution n°208 (Web)

Par Lajouanie Moineville chantal luc
Déposée le 19 février 2025 à 10h41
nous nous opposons au projet de T'Rhéa qui contribue à un projet d'agriculture intégrée, industrielle, non résiliente, sans paysans.
Nous [...]
nous nous opposons au projet de T'Rhéa qui contribue à un projet d'agriculture intégrée, industrielle, non résiliente, sans paysans.
Nous avons pris connaissances des arguments développés par l'ensemble des parties qui nous ont permis de construire notre opposition.

Contribution n°207 (Web)

Par Couty Marie-Claude
Déposée le 19 février 2025 à 10h23
Je suis totalement contre cette installation d'un élevage de bovins intensif. Ces animaux seront nourris avec des végétaux produits [...]
Je suis totalement contre cette installation d'un élevage de bovins intensif. Ces animaux seront nourris avec des végétaux produits avec des pesticides, herbicides et fongicides qui, on le sait, détruisent la biodiversité et entraînent des cancers chez ceux qui les mangent. Ces cancers se multiplient chez mes proches voisins.
La biodiversité doit être absolument protégée car sans insectes pollinisateurs très divers les végétaux ne pousseront plus.
M

Contribution n°206 (Web)

Par Messaoudi Isabelle
Déposée le 19 février 2025 à 09h59
Bonjour
Au lieu de favoriser l’implantation « d’industrie » agroalimentaire qui ne permettent pas le développement de notre territoire [...]
Bonjour
Au lieu de favoriser l’implantation « d’industrie » agroalimentaire qui ne permettent pas le développement de notre territoire nous devrions favoriser les exploitations agricoles à taille humaine
En plus d’une aberration écologique cela n’est pas destiné à notre autonomie alimentaire
Surtout que des structures à vendre existent déjà
Merci de votre bon sens

Contribution n°205 (Web)

Par Claude, Thomas
Déposée le 19 février 2025 à 09h47
Bonjour,

Je fais part de mon avis défavorable concernant la Création d'un atelier d'engraissement de bovins par la SAS T'RHEA.

Des [...]
Bonjour,

Je fais part de mon avis défavorable concernant la Création d'un atelier d'engraissement de bovins par la SAS T'RHEA.

Des raisons multiples motivent cet avis défavorable :
- Le manque de considération pour l'impact environnemental. Le fait d'importer et d'exporter des produits depuis et dans des pays comme l'Argentine ou la Grèce est un non-sens écologique. De plus, il est nécessaire que soit sollicité la Mission régionale d’autorité environnementale concernant le projet de ce centre d'engraissement, et celui du méthaniseur prévu sur la commune de Saint-Laurent-sur-Gorre, dont le plan économique et l'existence sont dépendants de la création du centre d'engraissement. Enfin, il est important de noter que la la SAS T'RHEA envisage de creuser un forage si les besoins en eau ne seraient pas remplis par la récupération d'eau.
- L'accaparement des terres. Ce sont 605 hectares qui sont concernés, ne pourrait-on pas plutôt privilégier des fermes maraîchères et des élevages qui, elles, soutiendraient une réelle dynamique d'économie locale ?
- L'absence d'intérêt économique pour le territoire : le projet ne soutient que de manière très minoritaire l'économie locale (par la création de quelques emplois) puisqu'il est très ancré dans une dimension d'import export internationale. Il est prévu que les bovins soient nourris par des tourteaux de soja en provenance d’Amérique et d’Argentine. Et concernant la vente, les bovins seront majoritairement exportés en Grèce et en Italie.

Bien cordialement,
Victor THOMAS

Contribution n°204 (Web)

Par Meiller Auriane
Déposée le 19 février 2025 à 09h43
Je m'oppose à ce projet car il ne contribue pas à revitaliser nos campagnes en installant des agriculteurs. Il est préférable de privilégier [...]
Je m'oppose à ce projet car il ne contribue pas à revitaliser nos campagnes en installant des agriculteurs. Il est préférable de privilégier des petites fermes à taille humaine, transmissibles, que des projets comme celui-ci, où l'agriculture est portée par une firme. Une ferme avec dix bâtiments et 605 ha sera très difficile à transmettre. En tant qu'habitante de la Haute-Vienne, je demande à ce que nos impôts ne financent pas ces projets de fermes usines mais des vrais projets pour le territoire et pour relocaliser la production agricole.

Contribution n°203 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 février 2025 à 08h07
A l'heure du réchauffement climatique, où l'agriculture doit prendre un tournant massif pour respecter la nature et l'environnement, [...]
A l'heure du réchauffement climatique, où l'agriculture doit prendre un tournant massif pour respecter la nature et l'environnement, accepter ce projet est totalement inadapté.
Résidante de Haute-Vienne, je me suis organisée dans mon quotidien pour soutenir l'agriculture locale et surtout l'agriculture biologique. Et pendant ce temps, des projets, tels que celui-ci naissent, ne respectant ni les habitants de la Haute-Vienne, ni les agriculteurs locaux, ni les animaux, ni l'environnement en général. La révision du projet depuis la dernière enquête est largement insuffisante. De plus, je ne souhaite pas son remaniement mais son abandon définitif !
Nous avons la chance de vivre en Haute-Vienne, dans une campagne et une nature préservée, pourquoi vouloir la souiller et la détériorer?
Je suis formellement opposée à ce projet de ferme-usine. Nous ne voulons plus de ce type d'agriculture !

Contribution n°202 (Web)

Par Toulisse Marie
Déposée le 18 février 2025 à 23h04
Je m'oppose au projet de ferme-usine de Chavaignac. Il s'agit d'une aberration autant du point de vue environnemental que du point [...]
Je m'oppose au projet de ferme-usine de Chavaignac. Il s'agit d'une aberration autant du point de vue environnemental que du point de vue paysan. L'absence de concertation des riverains compte tenu des nuisances occasionnées (bruit, odeurs, trafic de poids lourds) est parfaitement inconcevable.
Il est temps d'envisager une agriculture paysanne en mesure de nous amener à une souveraineté alimentaire et non une agriculture dominée par des firmes à la recherche d'une expansion infinie et déraisonnée.

Contribution n°201 (Email)

Par Isabelle SERVE
Déposée le 18 février 2025 à 19h03
Objet : Projet ferme usine Chavaignac

Bonsoir,

J'ai pris connaissance du projet de ferme usine sur Peyrilhac et je
m'oppose au [...]
Objet : Projet ferme usine Chavaignac

Bonsoir,

J'ai pris connaissance du projet de ferme usine sur Peyrilhac et je
m'oppose au développement de ce projet.

Bien cordialement
Isabelle Serve

Contribution n°200 (Web)

Par Dorso Maïwenn
Déposée le 18 février 2025 à 21h46
Revenant tout juste de la réunion publique organisée à la salle polyvalente de Peyrilhac, je ne peux que m'opposer à ce projet de [...]
Revenant tout juste de la réunion publique organisée à la salle polyvalente de Peyrilhac, je ne peux que m'opposer à ce projet de ferme usine qui nuirait tant à l'environnement ( risque de pollution de l'étang de Chavaignac qui n'est pas assez évoqué), que à la population locale (nuisances sonores, olfactives, etc).
Installons des paysans et paysannes sur ces terres agricoles.

Non au projet de ferme usine !

Contribution n°199 (Web)

Par Dorso Glenn
Déposée le 18 février 2025 à 21h45
Je suis contre ce projet car il est néfaste à nos paysans, la qualité de notre alimentation, de notre environnement, notre qualité [...]
Je suis contre ce projet car il est néfaste à nos paysans, la qualité de notre alimentation, de notre environnement, notre qualité de vie.
Construire cette abomination aux dépens de la population locale pour enrichir les actionnaires d'une grosse firme est une hérésie.
Nous devrions encourager une agriculture paysanne et restaurer le bocage. Ce serait bénéfique aux habitants de la région.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution