Contribution n°208 (Web)
Déposée le 19 février 2025 à 10h41
Nous avons pris connaissances des arguments développés par l'ensemble des parties qui nous ont permis de construire notre opposition.
Contribution n°207 (Web)
Déposée le 19 février 2025 à 10h23
La biodiversité doit être absolument protégée car sans insectes pollinisateurs très divers les végétaux ne pousseront plus.
M
Contribution n°206 (Web)
Déposée le 19 février 2025 à 09h59
Au lieu de favoriser l’implantation « d’industrie » agroalimentaire qui ne permettent pas le développement de notre territoire nous devrions favoriser les exploitations agricoles à taille humaine
En plus d’une aberration écologique cela n’est pas destiné à notre autonomie alimentaire
Surtout que des structures à vendre existent déjà
Merci de votre bon sens
Contribution n°205 (Web)
Déposée le 19 février 2025 à 09h47
Je fais part de mon avis défavorable concernant la Création d'un atelier d'engraissement de bovins par la SAS T'RHEA.
Des raisons multiples motivent cet avis défavorable :
- Le manque de considération pour l'impact environnemental. Le fait d'importer et d'exporter des produits depuis et dans des pays comme l'Argentine ou la Grèce est un non-sens écologique. De plus, il est nécessaire que soit sollicité la Mission régionale d’autorité environnementale concernant le projet de ce centre d'engraissement, et celui du méthaniseur prévu sur la commune de Saint-Laurent-sur-Gorre, dont le plan économique et l'existence sont dépendants de la création du centre d'engraissement. Enfin, il est important de noter que la la SAS T'RHEA envisage de creuser un forage si les besoins en eau ne seraient pas remplis par la récupération d'eau.
- L'accaparement des terres. Ce sont 605 hectares qui sont concernés, ne pourrait-on pas plutôt privilégier des fermes maraîchères et des élevages qui, elles, soutiendraient une réelle dynamique d'économie locale ?
- L'absence d'intérêt économique pour le territoire : le projet ne soutient que de manière très minoritaire l'économie locale (par la création de quelques emplois) puisqu'il est très ancré dans une dimension d'import export internationale. Il est prévu que les bovins soient nourris par des tourteaux de soja en provenance d’Amérique et d’Argentine. Et concernant la vente, les bovins seront majoritairement exportés en Grèce et en Italie.
Bien cordialement,
Victor THOMAS
Contribution n°204 (Web)
Déposée le 19 février 2025 à 09h43
Contribution n°203 (Web)
Déposée le 19 février 2025 à 08h07
Résidante de Haute-Vienne, je me suis organisée dans mon quotidien pour soutenir l'agriculture locale et surtout l'agriculture biologique. Et pendant ce temps, des projets, tels que celui-ci naissent, ne respectant ni les habitants de la Haute-Vienne, ni les agriculteurs locaux, ni les animaux, ni l'environnement en général. La révision du projet depuis la dernière enquête est largement insuffisante. De plus, je ne souhaite pas son remaniement mais son abandon définitif !
Nous avons la chance de vivre en Haute-Vienne, dans une campagne et une nature préservée, pourquoi vouloir la souiller et la détériorer?
Je suis formellement opposée à ce projet de ferme-usine. Nous ne voulons plus de ce type d'agriculture !
Contribution n°202 (Web)
Déposée le 18 février 2025 à 23h04
Il est temps d'envisager une agriculture paysanne en mesure de nous amener à une souveraineté alimentaire et non une agriculture dominée par des firmes à la recherche d'une expansion infinie et déraisonnée.
Contribution n°201 (Email)
Déposée le 18 février 2025 à 19h03
Bonsoir,
J'ai pris connaissance du projet de ferme usine sur Peyrilhac et je
m'oppose au développement de ce projet.
Bien cordialement
Isabelle Serve
Contribution n°200 (Web)
Déposée le 18 février 2025 à 21h46
Installons des paysans et paysannes sur ces terres agricoles.
Non au projet de ferme usine !
Contribution n°199 (Web)
Déposée le 18 février 2025 à 21h45
Construire cette abomination aux dépens de la population locale pour enrichir les actionnaires d'une grosse firme est une hérésie.
Nous devrions encourager une agriculture paysanne et restaurer le bocage. Ce serait bénéfique aux habitants de la région.