Les contributions

Contribution n°72 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 février 2025 à 20h45
Je suis tout à fait défavorable à la création d'un centre engraissement de bovins, où que ce centre soit installé. En effet, la tendance [...]
Je suis tout à fait défavorable à la création d'un centre engraissement de bovins, où que ce centre soit installé. En effet, la tendance devrait être à la reconnaissance du bien-être animal et non pas à la création de ce type de centre dans lequel des milliers d'animaux vont subir une vie de souffrance. Et ce type de centre aura un impact délétère sur l'environnement (déchets, consommation d'eau, etc.) alors qu'il est urgent de réduire ce type d'impact.

Contribution n°71 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 février 2025 à 20h32
A l'heure de l'urgence climatique, poursuivre un système d'élevage climaticide avec des animaux nourris aux tourteaux de soja venus [...]
A l'heure de l'urgence climatique, poursuivre un système d'élevage climaticide avec des animaux nourris aux tourteaux de soja venus de l'Amérique du Sud, pour ne pas dire de la destruction de la forêt amazonienne, viande qui inondera les marchés locaux des pays pauvres, sans valeur nutritive, vu les conditions abominables dans lesquelles ces bovins seront "élevés", c'est tout simplement une nouvelle aberration qui va détruire un village par des nuisances incessantes. Les décideurs politiques et administratifs peuvent-ils enfin se renseigner sur les conséquences désastreuses de ce type de ferme-usine?

Contribution n°70 (Web)

Déposée le 11 février 2025 à 20h01
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°69 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 février 2025 à 19h50
AVIS DÉFAVORABLE au projet d'un centre d'engraissement de bovins Terres de Chavaignac.

En effet, avec plus de deux milliers d'animaux, [...]
AVIS DÉFAVORABLE au projet d'un centre d'engraissement de bovins Terres de Chavaignac.

En effet, avec plus de deux milliers d'animaux, le bien-être animal ne peut pas être respecté, l'alimentation est obligatoirement à base de soja provenant de déforestation, la consommation d'eau est énorme et la qualité de la viande produite ne peut être que médiocre dans de telles conditions d'élevage. Enfin, s'il s'agit d'engraissement, la naissance de ces animaux n'a pas lieu sur place, donc encore des transports, de la souffrance animale, de la pollution etc.
Nous voulons des élevages à taille humaine, respectueux des animaux, de l'environnement quelquesoit le lieu et de la santé des consommateurs.

Contribution n°68 (Web)

Par Viard Jean-Louis
Déposée le 11 février 2025 à 19h15
STOP à la maltraitance animale et à la male bouffe !

cordialement

Contribution n°67 (Web)

Par Nathalie
Déposée le 11 février 2025 à 19h01
NON à la création d'un centre d'engraissement de bovins Terres de Chavaignac!
Même si le projet a revu son dimensionnement, et que [...]
NON à la création d'un centre d'engraissement de bovins Terres de Chavaignac!
Même si le projet a revu son dimensionnement, et que je souligne leurs efforts, il reste encore 2120 vaches de trop.
Nous sommes en 2025, il n'est plus à démontrer que l'homme consomme encore trop d'animaux. Ce projet n'a pas de sens. Ce projet est un modèle d'exploitation auquel nous devons mettre un terme pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être : les sols sont pollués, l'eau est polluée, la biodiversité s’effondre, la santé humaine se dégrade, et cette forme d'élevage industriel est fortement contributrice au dérèglement climatique.
Avec cette exploitation vous allez encore creuser notre tombe. Et celles des éleveurs que vous prétendez défendre. Les français ne veulent plus de ces modèles.
Ce projet rend les exploitants agricoles de plus en plus dépendants d'acteurs économiques et financiers totalement extérieurs à leur activité, à l'inverse d'un élevage paysan en petites exploitations qu'il faudrait défendre et soutenir.
Ne pourrait-on pas réfléchir à des projets intelligents qui ne causent pas de pollutions, de nuisances et de souffrances à la fois pour les animaux et les humains ? N'est-on pas capable d'imaginer autre chose que de l'engraissement ? Ces méthodes sont archaïques, et inconséquentes.
Nous devons promouvoir une autre agriculture et laisser la place à des écosystèmes vertueux à tous les niveaux.
Les animaux ne sont pas des objets, ni des machines, encore moins des machines à sous.
Merci de considérer ma modeste contribution.

Contribution n°66 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 février 2025 à 18h56
Je suis contre les élevages intensifs, contre toutes sortes de maltraitance animal. Que ce soit leur bien, le nôtre, notre environnement, [...]
Je suis contre les élevages intensifs, contre toutes sortes de maltraitance animal. Que ce soit leur bien, le nôtre, notre environnement, le bien commun, stop à l’élevage intensif !!

Contribution n°65 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 février 2025 à 18h53
Ce projet est tout le contraire du bien être animal.
C'est une activité cruelle et une torture pour les animaux
Je suis tout à fait [...]
Ce projet est tout le contraire du bien être animal.
C'est une activité cruelle et une torture pour les animaux
Je suis tout à fait contre ce projet

Contribution n°64 (Web)

Par Olivia
Déposée le 11 février 2025 à 18h48
Ces élevages sont un non sens et ne vont pas contribuer au bien être animal donc je m'y oppose fermement

Contribution n°63 (Web)

Par PALOCHE christine
Déposée le 11 février 2025 à 18h37
En 2025, avec les problèmes écologiques que nous rencontrons, je ne comprends pas qu’on puisse défendre un tel projet. Nous avons [...]
En 2025, avec les problèmes écologiques que nous rencontrons, je ne comprends pas qu’on puisse défendre un tel projet. Nous avons la chance en limousin de pouvoir avoir une agriculture raisonnée qui respecte les animaux, l’environnement et les paysans qui en vivent. L’avenir est à cette agriculture et non à une agriculture de l’argent qui ne respecte ni les animaux, ni l’environnement ni les paysans. C’est pour ces raisons que j’espère que ce projet ne verra pas le jour.J’espère que notre région se battra pour être novatrice pour des projets à taille humaine dans le respect des animaux.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution