Contribution n°42 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 21h15
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 20h25
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 20h00
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 14h01
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 13h57
Je soutiens le retrait de ce projet!
Des éoliennes oui mais pas n importe oú et à n importe quel prix, celui du bien être de tous MA34;
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 10h03
Les éoliennes détruisent le patrimoine paysager, dont nous ne sommes que les dépositaires et qui sont une des sources majeures du tourisme français. Ces zones industrielles d'aérogénérateurs font fuir le tourisme. En multipliant par trois, plus aucun territoire ne sera épargné.
Rappelons en outre que les communications actuelles des neurosciences font le lien entre santé et paysages. Rappelons que de nombreuses études internationales démontrent l'effet néfaste sur la santé humaine et animale des infrasons produits par les éoliennes.
L'implantation d'éoliennes en forêts, déboisées partiellement alors qu'elles sont le meilleur piège à CO2, est une lourde erreur.
Agissons de manière cohérente avec une politique au service de la baisse du CO2, et non une politique où les subventions ont été dévoyées par des financiers qui n'ont que faire de l'environnement.
N'avons-nous plus le droit de vivre dans un environnement équilibré , voir un ciel pur et dégagé, de vivre en harmonie avec les oiseaux, les animaux autour de nous ?
Dans la concertation que vous voulez mettre en place, je demande d'inclure les centaines de milliers d'adhérents de nos associations réparties sur tout le territoire pour la défense de l'environnement.
Je finis avec une citation de l'écrivain Victor Hugo dans la revue des deux mondes le 1 mars 1832:"Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d'un édifice historique et monumental (ou d'un paysage naturel) ne doit pas être permise à des spéculateurs que leur intérêt aveugle...il y a deux choses dans un édifice (ou un paysage naturel): son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à tous. Donc, le détruire, c'est dépasser son droit".
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 08h01
Document joint
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 20h45
Par ailleurs cette zone est située sur le réseau aérien basse et très basse altitude des avions de chasse que nous voyons évoluer tous les jours ou presque. Et le radar de la circulation aérienne qui doit être près de Cognac rend le secteur de Saint Germain encore moins compatible.
Alors pourquoi poursuivre un projet qui ne sera efficace que 10 à 20% du temps et qui défigurera définitivement notre belle campagne.
Il est urgent d'abandonner définitivement ce projet destructeur et inutile.
Christian Berg
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 17h17
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 15h04
Le bruit généré par les éoliennes va créer des nuisances sonores qui risquent d'impacter notre santé vu que nous sommes très près de l implantation.
Nous ne sommes pas certains qu'il y ait assez de vent pour qu'elle fonctionne régulièrement.
Et enfin la démantèlement et son cout en fin de vie des éoliennes reste encore très flou.
Pour toutes ces raisons nous sommes contre cette implantation.