Contribution n°100 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 19h08
Contribution n°99 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 14h38
ma contribution concerne l'étude acoustique et sa drôle de rose des vents, jamais rencontrée sur notre territoire.
CONTRE ce projet
M.Desmon
Documents joints
Contribution n°98 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 12h58
Des éoliennes au milieu du bocage bourdonnais, à côté du école primaire.
Pourquoi ne pas mettre les éoliennes dans des lieux éloignés de tout.
Contribution n°97 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 11h45
Comité Consultatif.
Veuillez trouver en document ci-joint le compte-rendu des réunions du Comité Consultatif, auxquelles nous avons participé (années 2021-2022)
Ce compte-rendu émane des notes prises sur le vif, au cours des échanges, par les personnes signataires du document.
Aujourd'hui, nous connaissons le tracé du raccordement et la commune de Vallon ( à peine mentionnée dans l'étude comme nous le remarquons en page 6) ne sera pas seulement impactée fortement visuellement, mais d'une autre façon car le promoteur prévoit de faire passer dans les rues du bourg et de La Grave, une ligne de 20.000 volts, enterrée à 80 centimètres.
Nous sommes contre le projet éolien du Bois de l’Épôt,
Cordialement,
Philippe de Drouas, Isabelle de Cussac Linossier, Pierre Fayat, Gaby Fourmond, Christian Kurzawa, Thierry Teisseire, Florence Teisseire, Marie-Claude Tucker.
Document joint
Contribution n°96 (Web)
Déposée le 2 avril 2025 à 09h43
Je constate une fois de plus avec amertume que,sous couvert de s’acheter une « virginité écologique » ou plutôt soit disant écologique,des entrepreneurs tentent d’investir notre belle région au mépris de l’avis majoritaire des populations locales,au mépris de la biodiversité et de tout ce qui fait la beauté de la nature.
Un documentaire, « l’Indre poubelle éolienne de la Région Centre » a récemment mis en lumière la saturation de ce département par les éoliennes et c’est manifestement ce que personne ne souhaite voir se produire dans le sud du Cher,aux confins de l’Allier ou ailleurs en Région Centre !
L’électricité est une énergie très compliquée à stocker et dont le transport engendre une grande déperdition;pourquoi vouloir en produire encore plus - de façon aléatoire et difficile à piloter- dans une région qui produit déjà quatre fois sa propre consommation?
Les énergies renouvelables sont certes vertueuses à condition qu’elles ne se développent pas au détriment des autochtones et de la biodiversité.
Les toitures,par exemple,offrent un gisement qui est encore loin d’être parfaitement exploité!
Il est d’ailleurs regrettable que les aides incitatives à ce type de ressource voient leur participation baisser fortement pour les particuliers quand des groupes industriels proposent des financements très alléchants aux propriétaires fonciers.
S’agissant plus particulièrement du projet de parc éolien à Epineuil le Fleuriel et à Saint Vitte,le bon sens commande de s’inspirer de l’avis défavorable rendu en janvier 2020 par votre collègue qui avait à se prononcer sur le projet d’implantation d’un parc éolien à Illiers Combray au pays de Marcel Proust.
Cet avis défavorable a été entendu par Madame la Préfète d’Eure et Loir puis confirmé en 2022 par la Cour d’Appel de Versailles alors que le pourvoi du promoteur devant le Conseil d’État était rejeté en octobre 2023.
La mémoire et l’œuvre interrompue prématurément d’Alain Fournier méritent le même respect ,ainsi que la protection de la part de l’Etat,que celle de Marcel Proust;je n’ose imaginer des éoliennes qui viendraient troubler le pays paisible du Grand Meaulnes.
J’émets donc un avis défavorable à l’égard de ce projet.
Jean-François VERDON
Contribution n°95 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 22h01
Farouchement opposée à ce projet qui n'a aucun intérêt si ce n'est financier pour une poignée contre le plus grand nombre.
Bien cordialement
Myriam Desmon
Document joint
Contribution n°94 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 18h11
On est contre ce projet éolien au Bois de l’Épôt.
On est retraité à St-Vitte, on a acheté une petite maison au milieu du bourg avec un jardin, et c’est très tranquille, on est bien ici.
Les éoliennes si près du bourg nous angoissent déjà et en plus détruiront notre beau paysage. On sait qu’il y a d’autres projets d’éoliennes pas loin, à Chazemais et on sera encerclé. On ne veut pas ça.
En plus, on est près de la nature et on s’intéresse aux oiseaux et à toute la biodiversité si riche ici.
Il n’y a pas beaucoup de vent ici non plus, à quoi ça servira ? A rien.
On a mis un panneau « non aux éoliennes Épineuil/St-Vitte » devant notre maison, comme beaucoup d’autres, il faut écouter ce que disent les habitants.
On s’oppose à ce projet, on n’en veut pas.
M. Mme. Albonesy.
Contribution n°93 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 11h13
Totalement opposé à ce projet éolien qui va à l'encontre de la protection des paysages, de la biodiversité et du bien-être de l'être humain, détruisant son cadre de vie.
L'EnR éolienne est de plus en totale contradiction avec les objectifs fixés par le Président de la République. Il souhaite développer les Data Center pour l'IA et réarmer la France. Cela nécessite une production d'énergie électrique continue et pilotable, non pas intermittente et aléatoire. Soumettre les Data Center, qui serviront à l'armée, aux aléas de la météo est totalement incohérent.
Opposition totale au projet éolien d'EPINEUIL-LE-FLEURIEL, bien cordialement, Bruno Casati
Contribution n°92 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 10h14
Pollution visuelle ainsi que l'impact que cela pourrait avoir sur l'environnement : migration importante des grues dans le secteur, passage de cigognes observé, gibier...
Contribution n°91 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 20h49
Les paysages du Grand Meaulnes, déjà bien dégradés après le remembrement avec la disparition de nombreuses haies et arbres dont on semble aujourd'hui prendre conscience de leur utilité, ensuite ce fut l'A71 dont l'utilité ne peut être contestée mais qui a néanmoins impacté les paysages.
Voici que maintenant se profile l'installation de " trois verrues" aussi laides qu'inutiles...
Quels dégâts au sol vont-elles engendrer par leur construction?
Quelles nuisances collatérales vont-elles provoquer?
Ces nuisances étudiées et vérifiées scientifiquement ne peuvent que nous encourager à refuser la construction de cet ouvrage. Quelles seront les conséquences, non seulement sur la dégradation des paysages, sur la faune et la flore locale, sur la santé des populations ( l'école d'Epineuil sera toute proche ), sur la valeur, fatalement à la baisse, des propriétés immobilières ?
Ces arguments me paraissent fondamentaux pour que les populations environnantes s'opposent fermement à ce projet et je soutiens sans conditions toutes les actions entreprises pour que celui ci ne voit pas le jour.
Mais il est vrai que quelques milliers d'euros peuvent faire tourner la tête de certains...
Qu'ils prennent conscience que nous devons préserver notre patrimoine et notre environnement afin de les rendre non dégradés aux futures générations, c'est notre responsabilité universelle.