Contribution n°6 (Web)
Par LE ROCH Marie-Dominique
Déposée le 12 mars 2025 à 18h35
Déposée le 12 mars 2025 à 18h35
j'ai assisté à vos réunions publiques. J'attire votre attention sur le fait que les pistes cyclables devraient être obligatoires car nous voyons encore de nombreux cyclistes ou trottinettes prendre les rues ou routes dans le trafic voitures et camions...
bien à vous
bien à vous
Contribution n°5 (Web)
Par Le Péron Jean-Yves
Déposée le 11 mars 2025 à 14h43
Déposée le 11 mars 2025 à 14h43
Contribution RD 767 - 11 mars 2025
Dossier de la 2ème phase de concertation
Nuisances pour les riverains (page 33/50) :
-Les scénarios projets conduisent tous les deux à une augmentation de trafic sur la RD 767.
-Une étude détaillée sera nécessaire pour apprécier les impacts et dimensionner au mieux les mesures de réduction.
-La réglementation sur le bruit sera respectée, mais les opportunités technico-économiques selon étudiées pour aller au-delà de cette réglementation.
Remarque : pourquoi ne pas avoir fait une étude du bruit à ce jour ? Nous aurions apprécier d’avoir un retour sur les nuisances sonores pour cette 2ème phase.
La résidence du Dolmen et la résidence du Foso mériteraient le « droit au silence ». Nous avons apprécié la période de confinement Covid (que pour cet aspect).
Nuisances sonres (page35/50) :
-La couverture de la RD 767 permettra d’abaisser les nuisantes sonores au droit des carrefours.
Remarque : non seulement le bruit sera atténué mais l’esthétique sera amélioré par rapport à un carrefour rehaussé.
La résidence du Dolmen est antérieur à la création de la RD 767. Cela implique la prise en compte de l’arrêté du 5 mai 1995 réglementant les nuisantes sonores.
L’article 2 stipule :
Les niveaux maximaux admissibles pour la contribution sonore d’une infrastructure nouvelle, mentionnés à l’article 4 du décret relatif à la limitation bruit des aménagements et infrastructures de transports terrestres, sont fixés aux valeurs suivantes :
LAeq (6h - 22h) : 60 dB(A)
LAep (22h - 6h) : 55 dB(A)
Dossier de la 2ème phase de concertation
Nuisances pour les riverains (page 33/50) :
-Les scénarios projets conduisent tous les deux à une augmentation de trafic sur la RD 767.
-Une étude détaillée sera nécessaire pour apprécier les impacts et dimensionner au mieux les mesures de réduction.
-La réglementation sur le bruit sera respectée, mais les opportunités technico-économiques selon étudiées pour aller au-delà de cette réglementation.
Remarque : pourquoi ne pas avoir fait une étude du bruit à ce jour ? Nous aurions apprécier d’avoir un retour sur les nuisances sonores pour cette 2ème phase.
La résidence du Dolmen et la résidence du Foso mériteraient le « droit au silence ». Nous avons apprécié la période de confinement Covid (que pour cet aspect).
Nuisances sonres (page35/50) :
-La couverture de la RD 767 permettra d’abaisser les nuisantes sonores au droit des carrefours.
Remarque : non seulement le bruit sera atténué mais l’esthétique sera amélioré par rapport à un carrefour rehaussé.
La résidence du Dolmen est antérieur à la création de la RD 767. Cela implique la prise en compte de l’arrêté du 5 mai 1995 réglementant les nuisantes sonores.
L’article 2 stipule :
Les niveaux maximaux admissibles pour la contribution sonore d’une infrastructure nouvelle, mentionnés à l’article 4 du décret relatif à la limitation bruit des aménagements et infrastructures de transports terrestres, sont fixés aux valeurs suivantes :
LAeq (6h - 22h) : 60 dB(A)
LAep (22h - 6h) : 55 dB(A)
Contribution n°4 (Web)
Par Durandiere stephane
Déposée le 10 mars 2025 à 18h27
Déposée le 10 mars 2025 à 18h27
Quelles sont les mesures anti-bruit prévues au carrefour des 3 rois au niveau de la rue du Dolmen? A n'en pas douter, le parking et le rond point (plus proche) vont générer des nuisances sonores aux riverains.
Contribution n°3 (Web)
Par Deraguenel Olivier
Déposée le 4 mars 2025 à 23h11
Déposée le 4 mars 2025 à 23h11
En venant de L'allée du Dolmen vers le rond point des trois rois , la pénétration sur le rond-point est délicate car les véhicules arrivant de Saint Brieuc / Pontivy arrivent beaucoup trop vite , il faudrait limiter la vitesse à 50 voire 30 .
Par ailleurs il faudrait arranger le tournant de l'allée du Dolmen avant cet accès, en allant vers le rond-point , on se prend facilement la bordure du trottoir peu visible et incongrue , un coup de peinture blanche ne ferait pas de mal et c'est peu onéreux . A ce même tournant la route est rétrécie et beaucoup de conducteurs ( et qq fois les bus ) sont obligés de passer sur le bas-côté droit pour pouvoir croiser les les véhicules venant vers le rond-point . Et que dire de l'arrêt du bus Numéro 1 en venant des trois rois qui fait débarquer les passagers sur le bas-côté herbeux sans trottoir !
Par ailleurs il faudrait arranger le tournant de l'allée du Dolmen avant cet accès, en allant vers le rond-point , on se prend facilement la bordure du trottoir peu visible et incongrue , un coup de peinture blanche ne ferait pas de mal et c'est peu onéreux . A ce même tournant la route est rétrécie et beaucoup de conducteurs ( et qq fois les bus ) sont obligés de passer sur le bas-côté droit pour pouvoir croiser les les véhicules venant vers le rond-point . Et que dire de l'arrêt du bus Numéro 1 en venant des trois rois qui fait débarquer les passagers sur le bas-côté herbeux sans trottoir !
Document joint
Contribution n°2 (Web)
Anonyme
Déposée le 4 mars 2025 à 19h07
Déposée le 4 mars 2025 à 19h07
Bonjour, ce qu'il faudrait améliorer sur cet axe que j'emprunte tous les jours aux heures de pointe c'est à mon avis : faciliter l'accès depuis le rond point des 3 rois à la RN 165 en créant une déviation pour les personnes souhaitant se rendre en direction de Lorient. Au niveau du rond point des 3 rois également, dévier l'accès au centre ville pour les personnes arrivant de la route de St Brieuc. Evitez le passage des camions aux heures de pointe sur certains axes faciliterait peut être aussi la circulation.
Contribution n°1 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 mars 2025 à 16h23
Déposée le 3 mars 2025 à 16h23
Projet des années 70. A l'heure où la plupart des grandes agglomérations requalifient et apaisent leurs entrées de ville, le département du Morbihan prévoit une pénétrante autoroutière.
Les passages dénivelés vont créer des coupures et notamment entre le quartier de Ménimur et le parc de Kermesquel.
Le passage en 4 voies va faire un appel d'air et amener toujours plus de véhicules sur la RN165 et le giratoire Pompidou déjà congestionnés.
Il faut au contraire créer des parking relais en entrée de ville, densifier proche des équipements (hôpital) et ligne de bus (ligne 1) et inviter à se déplacer autrement.
Cet axe a besoin d'un réaménagement qualitatif et réfléchi au delà du seul critère prévision de trafic.
A contre-courant des enjeux actuels, cette autoroute va créer des nuisances pour les habitants de Ménimur (et faire fuir ceux qui en ont les moyens) et contraindre les habitants à utiliser leur voiture pour se déplacer (pour ceux qui en ont les moyens).
Les passages dénivelés vont créer des coupures et notamment entre le quartier de Ménimur et le parc de Kermesquel.
Le passage en 4 voies va faire un appel d'air et amener toujours plus de véhicules sur la RN165 et le giratoire Pompidou déjà congestionnés.
Il faut au contraire créer des parking relais en entrée de ville, densifier proche des équipements (hôpital) et ligne de bus (ligne 1) et inviter à se déplacer autrement.
Cet axe a besoin d'un réaménagement qualitatif et réfléchi au delà du seul critère prévision de trafic.
A contre-courant des enjeux actuels, cette autoroute va créer des nuisances pour les habitants de Ménimur (et faire fuir ceux qui en ont les moyens) et contraindre les habitants à utiliser leur voiture pour se déplacer (pour ceux qui en ont les moyens).
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