Contribution n°17 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 14h55
sinon pour l'emplacement, nous devons vraiment nous poser les bonnes questions par rapport aux changements qui s'opèrent sur notre planète ! nous y habitons tous et sommes donc tous concernés par l'impact des décisions prises : continuer de bétonner les berges d'un cours d'eau ne me semble pas entrer dans le cadre des "bonnes décisions" ! nous pouvons nous inspirer des expériences malheureuses vécues dans d'autres communes !
l'immobilisme serait de ne pas tenir compte des réalités d'aujourd'hui ! à méditer !
Document joint
Contribution n°16 (Mairie de Vertou)
Déposée le 31 mars 2025 à 15h45
Document joint
Contribution n°15 (Mairie de Vertou)
Déposée le 31 mars 2025 à 14h15
Documents joints
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 12h25
Vous trouverez en pièce jointe mon avis sur le futur site du lycée de Vertou
Bien cordialement,
Didier GERVAIS
Document joint
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 11h36
Vertou est une ville en pleine expansion et c’est bien d’avoir un lycée pour ses familles.
Sur Vertou, il y a plusieurs endroits plusieurs lieux qui seraient quand même plus favorables à la construction d’un lycée, comme près de la gendarmerie, près du collège Lucie Aubrac
Différents points, à prendre en compte,
Comme l’accessibilité du lycée, la biodiversité, et le côté historique du parc du Loiret
Cependant, il ne faut pas oublier les jeunes qui doivent se retrouver dans un cadre agréable pour justement être sensibilisés à la nature.
Donc il serait favorable de trouver un autre endroit pour ce futur lycée
Cordialement
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 11h21
Sans compter que trop d'inconvénients s'opposent à l'intérêt de le construire ici : L'étranglement du pont du Chêne, la sécurité des élèves lors de leurs déplacements vers les infrastructures sportives, entre autres ...
Document joint
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 10h40
- sécurité pour la circulation des élèves pour se rendre au lycée et sur les infrastructures sportives .
- éloignement des transports en commun : gare des bus et accès Porte de Vertou.
- problème de stationnement des cars.
- problème de circulation avant et sur le pont du Chêne.
- suppression d'une praire naturelle humide en plein réchauffement climatique.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 10h38
Cependant le site retenu comporte de nombreuses limites, comme l'absence d infrastructures sportives qui obligera les jeunes à se déplacer à pied dans la ville (dangerosité, perte de temps pour eux et les circulants), le site naturel non préservé, la localisation voisine du chêne où la circulation est étranglée, et d'autres limites que je ne liste pas ici.
il me semble sage que les décideurs prime la sécurité des enfants sur celle de l'économie (la zone naturelle du Loiry est à prix dérisoire pour le foncier)
A n'en point douter qu'il existe d'autres sites plus en adéquation pour l'implantation d'un lycée à Vertou
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 10h12
-risque d'inondation important. J'ai vécu la crue de 1983 où le boulevard Guichet Serex était fermé en raison de l'inondation.
-artificialisation du site qui se trouve à proximité de la Sèvre nantaise, cela va à contresens des préconisations actuelles en raison du changement climatique.
- quartier déjà saturé par la circulation. Qu'en sera-t-il quand le lycée amènera chaque jour plus de 1000 personnes dans le secteur ?
-Pas d'installations sportives prévues à proximité, les élèves seront pénalisés par les temps de déplacement
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 1 avril 2025 à 09h01
Je suis favorable à un lycée si cela est en harmonie avec le site. Ce lycée est une catastrophe écologique pour la sevre et se situe en zone humide voire, à terme, inondable.
Il est trop loin des infrastructures d'éducation physique. Nous sommes voisins immédiat et nous avons eu une interdiction de construire en PPRI. Aucune raison de construire un lycée à cet emplacement. Par ailleurs, comment vont circuler les cars , Pour 1000 élèves, 20 cars journaliers alors que le pont du chêne est saturé. Pourquoi artificialiser alors qu'il y a une friche face au collège saint blaise ? 40 millions de facture alors que les finances publiques ne vont pas bien. La circulation des cars devra s'effectuer que dans un seul sens et ils devront faire demi tour. Ou cela est-il prévu ? Devant les maisons ? Au parc du loiry ? Il y a tellement d'autres sites.
Je m'oppose à la construction d'un lycée à cet emplacement