Contribution n°121 (Web)
Déposée le 21 avril 2025 à 20h37
Contribution n°120 (Web)
Déposée le 21 avril 2025 à 19h12
Le projet d’un lycée à VERTOU n’est pas contestable. Ce qui l’est c’est le lieu d’implantation.
Il est inconcevable qu’on construise un lycée sur un espace aussi naturel en détruisant des zones naturelles. Surtout que le lieu choisi peut être soumis à des crues avec l’augmentation du niveau des eaux en lien avec le réchauffement climatique.
Il existe des lieux plus adaptés pour construire un lycée avec les équipements nécessaires à son bon fonctionnement (équipements sportifs, transports, …)
Aujourd’hui où l’on souhaite apporter des espaces verts dans la vie des citoyens, on va en détruire et en bétonniser pour construire un lycée.
Soyez responsables en maintenant cette richesse naturelle pour la qualité de vie de vos concitoyens et choisissez un autre emplacement pour ce lycée à VERTOU.
Je vous remercie de prendre en compte ces arguments pour conserver le parc du Loiry en l’état actuel.
Contribution n°119 (Web)
Déposée le 21 avril 2025 à 19h07
Contribution n°118 (Web)
Déposée le 21 avril 2025 à 19h00
Contribution n°117 (Web)
Déposée le 21 avril 2025 à 18h22
Si le fait de construire un lycée à Vertou est pertinent compte tenu de la population vertavienne qui est importante, il n'en demeure pas moins que le site choisi en bordure de Sèvre est particulièrement inadéquat.
En effet une telle construction, prévue sur 3 hectares entraîne l'artificialisation d'un site naturel qui doit être protégé. Il entrainera une atteinte à la biodiversité dans une période où nous nous devons au contraire d'etre vigilants sur cette question. Ce site est remarquable par ses paysages mais il faut savoir que les prairies sur lesquelles cette construction est envisagée permettent un stockage de l'eau, une filtration naturelle et assurent le maintien des crues. Il suffit de lire les documents du GIEC pour comprendre que notre région sera soumise dans les 30 années qui viennent à des évènements exceptionnels liées au réchauffement climatique, crues et inondations. Il serait dès lors totalement inconscient de permettre l'installation d'un lycée, mettant en danger à la fois les élèves mais aussi tous les habitants du secteur, l'eau ne pouvant être contenue. Vertou a déjà connu des inondations importantes sur ce secteur qui a fait l'objet de remblais très importants entre 1970 et 2000, boulevard Guichet Sereix, parc du Loiry, lieu dit la Susa. Il convient donc de mettre un coup d'arrêt à cette artificialisation néfaste.
La question de l'assainissement des eaux usées doit également être évoquée. Les stations vertaviennes sont saturées, il conviendra donc des prévoir de nouveaux raccordements qui ne sauront être effectués sans travaux importants qui ne sont,pas évoqués dans le dossier.
On ne peut imaginer la création d'un lycée sans un accès facilité à des installations sportives. Comment la ville de Vertou pense t-elle assurer cet accès, sachant que les installations existantes sont éloignées et qu'elles ne sont pas à ce jour desservies par des transports publics fréquents ?
La question des transports publics est d'ailleurs à prendre en compte car le lycée doit être desservi par de nombreux cars, or le secteur du Chêne par lequel arriveront de nombreux cars, voitures, motos, et cyclistes est d'ores et déjà saturé et ses habitants souffrent chaque matin et chaque soir des embouteillages qui embolisent la desserte par le pont du Chêne, très étroit et inadapté pour une forte circulation.
Il a pour cette raison été avancé que les élèves des Sorinières, commune limitrophe de Vertou ne pourront être scolarisés à Vertou et seront contraints d'être dirigés vers le lycée de St Philbert de Grandlieu, soit environ 45 minutes de trajet alors que nombre d'élèves des Sorinières sont à 15 minutes de Vertou !
Pour toutes ces raisons il convient d'étudier une autre implantation pour ce Lycée qui doit répondre au besoin des habitants de Vertou et de ses environs pour les 50 prochaines années et ne doit donc pas être réfléchi à l'aune des conditions climatiques que nous connaissons aujourd'hui.
Brigitte Heridel
Contribution n°116 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 21h24
Contribution n°115 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 19h16
Contribution n°114 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 18h37
1 - Dans le grand projet d'aménagement dénommé Loiry Cœur Vert, prévoyez-vous une analyse sérieuse du trafic (actuel et à venir) ?
Par exemple : nombre de bus sollicités, arrivée supplémentaire du trafic depuis Rezé et Les Sorinières (professeurs-personnel...), l'encombrement du giratoire devant le garage Renault, encombrement du pont du chêne et de celui de Portillon, analyse des itinéraires d'accès routiers au lycée, réalisation de simulation dynamique des flux , examen des ralentissements et autres conflits d'usage...
Voir à ce sujet la très belle étude réalisée dans le cadre de la desserte d'un projet scolaire dans le département 33 (Société ADEMA) : https://www.registre-valdeleyre.fr/wp-content/uploads/2021/07/34-PC11-b.pdf
Ce n'est pas la mise en place d'une passerelle pour piétons/vélos (passerelles que nous attendons depuis très longtemps) qui va déjà désengorger le trafic actuel, alors que penser du trafic futur ? De plus pouvons-nous nous permettre de fermer le pont du chêne le temps de réaliser les travaux nécessaires ?
Le sondage citoyen organisé par la mairie faisait ressortir de manière évidente la crainte des habitants face au risque de sursaturation des accès.
La parc du Loiry, la Genette, le parc de la Sèvre, le quartier du Chêne, Portillon, sont des sites à préserver. Quand on parle de Vertou, ou que l'on présente notre ville, c'est toujours ces sites qui sont mis en avant pour leur cadre environnemental. Alors faisons attention à ce que ces secteurs ne deviennent un cauchemar pour les habitants et les personnes qui devront emprunter ces accès à certaines heures.
2 - Il faut garder la fonction de retenue/absorption d'eau des 5 hectares d'espaces verts actuels, prairies et fourrés, à mettre au regard du risque de crues de la Sèvre.
3 - Nous constatons une diminution du nombre d'élèves depuis plusieurs années, suite à une baisse constante de la natalité. Faut-il créer de nouveaux lycées ou remplir les classes qui se vident actuellement ?
4 - 52 millions d'euros !! Encore un recours à l'emprunt alors que les finances sont en berne !
5 - Réfléchir plutôt autour du projet de la réhabilitation du collège J Monet.
Contribution n°113 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 18h23
Il faut cependant regretter que le site choisi, pour ce projet, soit celui de Mandon.
En effet, l'étude réalisée par l'association Ici pour demain, met en exergue des incohérences qui, à elles seules, laissent à penser que ce site doit rester tel qu'il est à ce jour.
C'est pourquoi je m'oppose à la modification du PLUm à cette fin.
Contribution n°112 (Web)
Déposée le 19 avril 2025 à 17h39
- sécurité des lycéens dans les déplacements
- éloignement des équipements sportifs
- saturation de l axe de circulation au pont du chêne
- destruction de la biodiversite
- nuisance sonore
- dégradation de la qualité de l'air.
- risque d'inondation important