Contribution n°68 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 12h20
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 12h20
Bonjour,
Au lendemain de la réunion d’ouverture de la consultation publique, et bien que nous avons été nombreux à participer, je suis déçue par la forme des échanges avec Lithium de France.
Je pense sincèrement qu’il est nul besoin de faire appel à leur ampathie pour faire évoluer notre REFUS. C’est tout à fait illusoire !
Personnellement, je suis persuadée qu’en dehors des émotions vivent qui se sont manifestées et que je comprends, il faut combattre ce projet avec des arguments techniques et faire des contres propositions.
En premier lieu ; pour quelle raison leur choix s’est-il porté sur ce lopin de terre dans notre petite commune ?
Plus au sud, sur la D468 de part et d’autre de la départementale en dehors des agglomérations de DRUSENHEIM vers HERRLISHEIM de nombreuses parcelles sur la ZAC AXIOME, méritent leur intérêt.
Selon mes recherches, vu la nature du sol déjà factionné naturellement, notre Alsace possède un fort potentiel pour l’exploitation géothermique.
MAIS CETTE RECHERCHE DE RESOURCES NE DOIT PAS SE FAIRE AU DETRIMENT DES HABITANTS et en ce qui nous concerne au milieu de notre commune.
https://www.brgm.fr/fr/reference-projet-acheve/atlas-ressources-geothermiques-surface-alsace
JE SUIS CONTRE CE PROJET DE FORAGE QUI SE TROUVE A 200M DE CHEZ MOI !!!
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 11h55
Écoutez la population, les familles, les entreprises, personne n’est en accord avec ce projet !
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 11h35
Des épisodes sismiques et constatés lors d' autres forages comme celui de Reichstett.
Des maisons fissurées et des habitants non indemnisés.
Des nuisances sonores certains.
Des mensonges et des non dits de la part de Lithium de France, qui ne souhaite que faire du chiffre d affaires et du bénéfice, rien de bon pour la planète et tout le discours bla bla sur l écologie qu ils peuvent tenir.
De la pollution, du bruit, du pillage de nos sous sols, rien de plus à retenir que de nombreuses années à venir à se faire du soucis pour nos biens et notre bien être.
Non à ce projet !
Une habitante inquiète et désemparée
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 08h45
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 08h19
Certains particuliers se voient refuser leur demande de travaux car leur projet est « trop proche des voisins », et aujourd’hui vous envisagez une telle exploitation à quelques mètres des habitations ???
Mais on marche sur la tête. Honte à lithium de France. Honte aux gens qui donnent du crédit à ce projet.
Contribution n°62 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 07h31
Il y a trop de risques dans ce genre de projet . On a déjà vécu des fortes secousses assez traumatisante et des immeubles, maisons et écoles ont également subi des dégâts, comme de grosses fissures. Et pourtant pas à côté de l'ancienne tentative d'extraction pour ne pas les nommer ( Fonroche) .
On voit que les dossiers ne sont pas très bien suivit et étudier. Le risque d'entreprendre des forages un peu partout et aussi près des habitations est dangereux.
Réfléchissez y ! Il y a sûrement d'autres endroits éloignés des habitations !
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 22h53
Je suis littéralement contre.
Contribution n°60 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 22h45
Je tiens à exprimer mon opposition formelle au projet de forage de lithium prévu dans ma commune. Plusieurs raisons justifient mon refus de ce projet :
1. Des risques insuffisamment maîtrisés : À ce jour, nous avons trop peu de recul sur les effets d'un tel forage, notamment en ce qui concerne les risques de micro-séismes. Des études approfondies et indépendantes doivent être menées avant d'engager des travaux susceptibles d’affecter la stabilité du sous-sol et la sécurité des habitants.
2. Un danger pour l’environnement : L'impact écologique de ce projet est préoccupant. L'extraction du lithium est une activité polluante, qui pourrait affecter les nappes phréatiques, la qualité de l'air et la biodiversité locale. Nous ne pouvons pas accepter que notre cadre de vie soit mis en péril au nom d’une exploitation dont les bénéfices ne reviendront pas directement aux habitants.
3. Une implantation trop proche des habitations : La proximité du site avec les zones résidentielles est une source d’inquiétude majeure. Le bruit, les vibrations et les potentielles émissions de polluants généreraient une dégradation significative de notre qualité de vie. De plus, les habitants n’ont pas été suffisamment consultés sur les conséquences concrètes de ce projet.
Au-delà de ces aspects techniques, ce projet suscite une vive crainte et angoisse au sein de la population locale. L’incertitude quant aux impacts sur notre santé, notre sécurité et notre environnement nous plonge dans un profond sentiment d’injustice et d’impuissance.
Je demande donc l’abandon de ce projet dans ma commune.
C'est un non sens ce projet, c'est mettre en péril notre patrimoine, nos vies!
Contribution n°59 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 22h19
A moi de 100m des premières maisons
A moin de 200 m d’un école primaires
A cotée de notre commerce station essence
Restaurant
Soufflenheim veux rester le village des potiers et non celui du lithium
Vous détruisez une ville ou l’artisanale vie encore.
Non au lithium
Oui à nos potiers et artisant