Contribution n°78 (Web)
Déposée le 16 mars 2025 à 07h03
Monsieur/Madame,
Je souhaite déposer une requête officielle concernant la réunion publique du 14 mars, organisée dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de centrale géothermique à Soufflenheim.
Étant directement concerné par ce projet, je me suis rendu sur place afin de participer activement aux échanges, exprimer mes préoccupations et obtenir des informations officielles. Cependant, à mon arrivée, j’ai constaté que le nombre de participants dépassait largement la capacité d’accueil de la salle, ce qui m’a empêché d’y accéder et donc de prendre part aux débats.
Or, cette réunion publique est une étape essentielle et obligatoire du processus de consultation citoyenne. En tant que citoyen et partie prenante du projet, j’ai un droit fondamental à être entendu et informé dans des conditions équitables. L’excuse avancée par les organisateurs, à savoir "Nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde", ne justifie en rien cette situation, car une réunion publique doit être organisée de manière à permettre l’accès et la participation de tous les citoyens concernés.
Je demande donc expressément :
1. L’organisation d’une nouvelle réunion publique dans un lieu adapté à l’affluence constatée, afin que tous les citoyens puissent exercer leur droit à l’information et à la participation.
2. Une explication officielle sur les raisons pour lesquelles aucune solution alternative n’a été mise en place sur le moment (aménagement de l’espace, retransmission, deuxième session, etc.).
Ce manquement porte atteinte à la transparence et à l’équité de la procédure d’enquête publique. Il est essentiel que la voix de chaque citoyen puisse être entendue avant toute décision engageant l’avenir de notre territoire et de notre sécurité.
Contribution n°77 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 21h11
Je suis contre ce forage.
C’est vraiment trop près du village et incompréhensible que cela puisse même être envisagé.
Ce qui me pose également question est l’impartialité de la décision qui sera prise. Renseignement pris sur la société Arverne dont Lithium de France est une filiale il s’avère que Mme Auziere fait partie du conseil d’administration de cette société. Mme Auziere étant la fille de Brigitte Macron on peut tout à fait penser qu’un coup de fil de la présidence puisse influencer sur la décision finale. Il y a clairement suspicion de conflit d’intérêt si la préfecture validait la demande d’autorisation et cela nécessiterait d’aller plus loin sur le terrain judiciaire.
Nous ne pouvons accepter ce forage.
Contribution n°76 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 20h33
Je ne suis pas contre l’extraction du lithium mais pas dans ces conditions.
Je veux pouvoir laisser mon patrimoine à mes enfants à ma mort.
Contribution n°75 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 15h26
Contribution n°74 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 15h05
Contribution n°73 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 14h53
Contribution n°72 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 14h37
Ayant acheté une maison il y a 3 ans, mon objectif était de trouver du calme, du confort et de la sécurité. Ce projet est une énorme erreur. Vous allez ruiner des vies de milliers de personnes.
Contribution n°71 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 14h06
Contribution n°70 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 13h54
Le fait de pouvoir exploiter les ressources de notre sous sol dans des buts d’indépendance et de souveraineté n’est pas la question.
Le sujet est la proximité de nos lieux de vie, il est totalement inique de réaliser des forages en étant aussi prêt. Soufflenheim a un sol argileux sensible au retrait/gonflement de manière naturelle, de nombreuses habitations présentes déjà des micros fissures inutile de part cette géologie inutile d’en rajouter avec une sysmisité aussi faible qui soit induite par un forage ainsi que son exploitation.
Par rapport à la réunion du 14Mars:
Nous avons appris que le projet final porte sur un ou deux forages (?) pouvant partir en perpendiculaire jusqu’à un kilomètre soit potentiellement sous une bonne partie de Soufflenheim. Quelle sera la maîtrise d’une telle installation s’il advient un incident à 3 km sous terre?
Aucune transparence quant à l’assureur couvrant un tel projet ainsi qu’au montant de la RC souscrite par Lithium de France.
Une installation tournant H24, 7 jour sur 7. Même en considérant une activité réduite de nuit nous sommes en proximité immédiate d’un lotissement ainsi que d’une école il ne peut être accepté qu’il y ait constamment des nuisances sonores.
Des réponses trop vagues quant aux débouchés de la géothermie, le but est bien l’extraction de Lithium. Aucune indication sur la matière par laquelle il sera substitué dans le sol afin de garantir sa stabilité dans le temps.
Des maladresses quant à la réponse à la question consistant à savoir si Lithium de France était coté en bourse. L’interlocuteur a répondu oui devant toute l’assemblée, de mon côté je ne l’ai trouvé sur aucun marché. Il s’agit peut être d’un de ses actionnaires ou de sa société mère mais sauf erreur de ma part la réponse est fausse, à partir de là comment faire confiance à cette société?
Il y a trop de risques, trop de proximité immédiate et de nuisances, et trop d’approximations ou de zones d’ombre pour qu’un tel projet puisse être acceptable.
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 13h50