Contribution n°136 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 21h17
Contribution n°135 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 21h14
Et j'attends avec impatience la nouvelle réunion promise !!!!!
Contribution n°134 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 21h02
Contribution n°133 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 20h38
Un tel projet aussi mal préparé, sera forcément mal exécuté.
Même la présentation a été prise à la légère par LDF.
On veut forer alors que tous les résultats et études ne sont pas encore connus.
Allons Messieurs, un peu de sérieux et surtout un peu plus de respect pour les habitants de Soufflenheim qui pâtiront de ce projet insensé qui doit être implanté à côté de nos habitations.
Une fois les murs de nos habitations fissurés, il n'y aura pas de réparation tangible et correcte possible. Pourquoi tenter le diable ?? Pour faire encore plus de fric, et ceci sur le dos des contribuables et électeurs que nous sommes ??
J'attends impatiemment la prochaine réunion promise, en espérant que cette dernière puisse intervenir rapidement.
Cordialement
Contribution n°132 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 14h33
1. Proximité avec les habitations et les infrastructures sensibles.
- la première habitation se trouve à seulement 95 mètres du site de forage, ce qui représente une proximité inquiétante pour la sécurité des habitants.
- A moins de 600 mètres une densité de population de 1800 personnes réside dans un périmètre immédiat, ce qui amplifie le risque pour une large communauté.
- De plus, une école maternelle se situe à moins de 200 mètres du site, exposant ainsi les jeunes enfants à des risques potentiels liés au forage, y compris la pollution ou des évènements imprévus liés à la sismicité induite.
2. risques de sismicité induite et absence de garanties.
- aucune entreprise, y compris Lithium de France ne peut garantir qu'un forage ne génèrera pas de secousses sismiques ou que celles-ci reste légères Or, les risques pour la sécurité des habitants et la stabilité des infrastructures sont réels et préoccupants.
- les dommages occasionnés par de possibles secousses ne sont souvent ni pris en charge par les assurances des entreprises responsables des travaux, ni suffisamment couverts par les garanties proposées.
- Lithium de France fait preuve d'une grande opacité sur cette question en refusant de communiquer le nom de leur assurance, ce qui témoigne d'un désintérêt évident pour les conséquences potentielles sur les habitants et leurs biens.
- Nous avons pu constater autour de nous à Vendenheim et encore à Rittershoffen que les forages de grandes profondeurs sont sources de séismes. Personne ne peut le nier et le niveau de dangerosité de ces séismes est imprévisible. Nous avons le sentiment d'être des rats de laboratoire dans les mains d'apprentis sorciers.
3. Impact sur la valeur des biens immobiliers:
- les habitations situées aux alentours de ce site sont le fruit du travail de nombreuses familles. Un tel projet impactera inévitablement la valeur de ces biens immobiliers, qui sont désormais perçus comme étant proches d'un site à risques, tant au niveau environnemental que sismique.
- Lithium de France prétend cependant que la valeur de nos maisons pourrait être "valorisée" par la présence de ce site de forage ! cela est non seulement erroné mais également méprisant. Cette affirmation dénote un profond manque de respect pour les habitants, qui se voient dépossédés de leurs droits à la tranquillité et à la sécurité de leur cadre de vie.
4. Refus de communication concernant le projet d'exploitation à long terme:
- Une fois que le forage exploratoire aura donné des résultats concluants, les conséquences liées à l'exploitation commerciale à grande échelle seront bien plus importantes. Pourtant Lithium de France refuse d'aborder ces aspects, qui auront des répercutions directes sur notre environnement et nos conditions de vie.
- Le manque de transparence sur les projets futurs est une démarche déloyale et cynique, qui ne prend pas en compte l'impact social et environnemental d'une telle exploitation à long terme. Cela témoigne également d'un profond mépris envers la population et ses préoccupations.
5. Un projet économique flou et qui manque de sincérité
- Lithium de France n'a apporté aucune précision sur ces clients potentiels ni sur les infrastructures nécessaires pour la phase d'exploitation du lithium ou de la géothermie. Comment une entreprise peut-elle envisager d'investir des millions d'euros sans connaître les marchés ou les clients à venir ?
- Ce manque de visibilité démontre clairement que l'entreprise souhaite éviter de dévoiler ses véritables intentions de peur de la réaction de la population. Le PDG du groupe ARVERNE M. Brossolett dont Lithium de France est une filiale, évoque régulièrement le "risque d'acceptabilité sociale" sans se soucier des véritables préoccupations des citoyens. Nous ne sommes, à ses yeux, qu'un RISQUE.
- De plus, l'instrumentalisation de la "souveraineté énergétique de la France" pour culpabiliser les habitants qui refusent le projet, est une approche cynique. Non, nous ne sommes pas de mauvais citoyens simplement parce que nous souhaitons préserver notre environnement et protéger nos biens.
6. Risques environnementaux et psycho-sociaux
- le forage exploratoire pourrait entraîner une pollution des nappes phréatiques, l'émission de gaz toxiques ou encore des secousses sismiques. ces risques environnementaux sont réels et doivent être pris en compte dans toute évaluation et dans la globalité du projet.
- les nuisances sonores auront également des conséquences graves sur la qualité de vie des riverains. Les études d'impact sonores, à ce jour ne sont pas suffisamment convaincantes et paraissent sous-estimer les véritables nuisances.
- Lithium de France ne semble s'engager qu'à respecter le strict minimum légal en matière de nuisances, sans se soucier de l'impact sur les habitants qui devront vivre avec ces désagréments au quotidien. Cette situation aura des répercussions directes sur le bien être psychologique des personnes les plus affectées.
En conclusion j'estime qu'en raison de la proximité du projet avec des habitations, de l'absence de garanties concernant les risques sismiques, de l'impact sur la valeur des biens, du manque de transparence sur le projet d'exploitation à long terme, des incertitudes économiques et des risques environnementaux et psycho-sociaux, j'exprime ma ferme opposition à ce projet.
Contribution n°131 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 19h44
Contribution n°130 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 11h11
Contribution n°129 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 11h08
Dans la lutte contre ce projet, unissons nous !
Contribution n°128 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 11h05
Contribution n°127 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 18h18