Contribution n°29 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 09h21
C'est bien ce qui sait fait chemin de Couvertaire.
Si j'ai compris, ce PLU veut amélioré les routes comme ça.
Enfin c'est sur la carte "OAP modes actifs" toutes les routes qu'ils veulent changer, non ?
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 31 mars 2025 à 07h02
N'y avait il pas d'autre choix ?
J'ai une proposition :
Une photo de la micro-forêt implantée à Cajus.
Document joint
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 30 mars 2025 à 19h23
Famille Loubesienne depuis 3 générations, j’agis pour le compte de mon frère et ma sœur, tous les trois propriétaires des parcelles no 504,526,527,528,529,530 situées chemin du Basque.
Nous demandons une modification de zonage des ces parcelles. Actuellement en zone agricole nous souhaiterions qu’elles puissent devenir constructibles.
En effet :
- OAP Aux Cailloux jouxte nos terrains, il s’agirait d’une extension de constructibilite
- des habitations sont déjà construites et entourent nos parcelles
- un chemin d accès (avec fourreaux) a été réalisé afin de recevoir les raccordements nécessaires : eau, électricité etc…
Ces terrains constructibles permettraient à une quatrième génération de s’installer sur la commune des arrières grands-parents, grands-parents et parents.
Cette demande nous l’avions initiée en 2018 , relancée en 2022 en adressant un courrier à la Mairie, suivie d’une visite en avril 2024.
Vous trouverez en pièces jointes :
- copies des courriers
- plan des parcelles
Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte notre demande
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur l’expression de nos salutations distinguées
Documents joints
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 18h23
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 18h17
C'est une très bonne chose, car étant tous les matins à emmener mon fils au train, je vois le problème de stationnement qui empire chaque jour un peu plus, et la difficulté à circuler avec les voitures garées partout...
Documents joints
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 29 mars 2025 à 18h05
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 28 mars 2025 à 22h08
Dans les trois cas, il s'agit d'articles confus et imprécis qui concernent la teinte des façades et des clôtures. Ces articles n'auront aucun effet pratique si leur but est la recherche d'une harmonie des teintes des nouvelles constructions avec celles du bâti en pierre. Mais si le but est d'obtenir la poursuite des disparités actuelles entre le bâti contemporain (essentiellement pavillonnaire et très majoritaire [*] ) et le bâti ancien (devenu exceptionnel), ces textes le permettront au prix d'une aggravation de la perte d'identité de la commune.
[*] Selon la rapport de présentation, le bâti pavillonnaire représente « plus des trois quarts (77,6 %) des logements construits après 1970 » (voir 1.1-RAPPORT_PRESENTATION_TOME1_ARRET, page 274)
Car le PADD de 2023 (approuvé par l'actuelle majorité municipale) - qui reprend celui de 2018 (approuvé par la précédente majorité) - rappelle cette évolution négative de la qualité urbaine, préjudiciable à la commune :
"... l'extension urbaine qu'a connu la commune depuis la seconde moitié du XXème siècle... a modifié ses composantes et complexifié la perception de son identité. La structure historique de la ville est devenue peu lisible et mérite d'être valorisée...".
- Voir documents de présentation, 2-PADD_ARRET, page 18, 5.1, 2ème paragraphe, et PADD 2018 : https://data-saint-loubes.girondenumerique.fr/consulter/1e8c3fa7-edd7-4763-ad50-beef39a81484, page 12, 3°, 1er paragraphe
Plus exactement, "[...] ces phénomènes d'urbanisation [...] se sont mis en place depuis une cinquantaine d'années [...]", c'est-à-dire à partir des années 1970 [*].
[*] C'est la période où l'administration communale est restée sous le contrôle d'une même majorité municipale qui s'est donc maintenue pendant 50 ans et a favorisé cette urbanisation.
- Voir rapport de présentation, tome 1, page 263
Les articles concernés sont les articles 2.2 "INSERTION URBAINE, ARCHITECTURALE, ENVIRONNEMENTALE ET PAYSAGERE" des règlements des zones UA (page 7), UB (page 18) et UC (page 28).
Extraits :
"A) TRAITEMENT DES FAÇADES
Les couleurs des façades doivent être en harmonie avec celles offertes par les constructions, matériaux et minéraux visibles dans la région : beige clair, ton pierre, sable clair, ocre, blanc et gris clair.
[...]
C) TRAITEMENT DES CLÔTURES
[...]
- Clôtures implantées le long de l'alignement
Les murs de clôtures et de bahut seront enduits dans le même ton que celui de la construction principale, se rapprochant de la couleur pierre de Gironde".
Autrement dit, lorsque les clôtures sont des murs ou des bahuts, on suppose que la construction principale est elle-même, dans tous les cas, d'une couleur se rapprochant de la pierre de Gironde, ce qui contredit, en partie, le A) qui autorise des couleurs qui ne sont pas des couleurs "pierre de Gironde" : le blanc et le gris clair.
Car, selon le CAUE de la Gironde, la couleur naturelle "pierre de Gironde" n'est pas le gris clair ou le blanc, mais le jaune : "Cette pierre fait partie des calcaires à Astéries (calcaire jaune contenant des fossiles). Il s'agit d'une pierre assez tendre, facile à tailler et possédant une teinte légèrement blonde". Elle peut aussi être "ocre" pour "la pierre demie dure 'coquillée' ".
- Voir la notice "PIERRE 2020" du CAUE de la Gironde : https://www.cauegironde.com/files/NOTICE_PIERRE_2020_WEB.pdf, rubrique "Origines géographiques" et "Caractéristiques de la pierre".
Si bien que les couleurs des façades ne devraient être que beige clair, ton pierre, sable clair et ocre pour que la couleur des clôtures ait un sens.
Mon commentaire complet est dans le document n°1.
Document joint
Contribution n°22 (E-mail)
Déposée le 19 mars 2025 à 18h40
Bonjour,
Je suis Madame MOOG Laure-Anne propriétaire des parcelles 3468 et 3474 secteur E 03.
Je souhaite obtenir des précisions sur le recul de constructibilité par rapport au Canteranne dans sa partie allant de son croisement avec le chemin de l'oustalot jusqu'à la fontaine Saint Luc en amont.
Sur votre carte annexe hydrographie Le Canteranne est identifié en deux parties
- bleu clair dit "loi sur l'eau " de la Dordogne jusqu'à son croisement avec le chemin de l'oustalot, qui est un calque de la cartographie évolutive de la DDTM.
- bleu foncé avec la servitude A4 de ce croisement jusqu'à sa source.
Mais dans le règlement du nouveau PLU Le Canteranne est dit loi sur l'eau sans précisions.
Et en effet Le Canteranne semble bien correspondre à un cours d'eau dit "loi sur l'eau" dans sa globalité.
-existence d'un lit naturel à l'origine,
-alimentation par une source
- débit suffisant une majeure partie de l'année
- présence de berges, de vie aquatique
- continuité amont/aval.
Le Canteranne est d'ailleurs identifié par son code P9041062 sur le site de la Mairie dans le chapitre mémoires.saint-loubes.fr et son tracé est bien cartographié dans son ensemble, de sa source au ruisseau du Jacoutet dans lequel il se jette.
J'attire donc votre attention sur la nécessité de protéger les berges de ce cours d'eau dans sa globalité.
C'est un cours d'eau présent toute l'année, ayant tendance à sortir de son lit à cause de busages inappropriés.
Phénomène accentué par le risque fort de remontée des nappes phréatiques à cet endroit. ( Cf Géorisques)
De plus, les berges de son lit entre la fontaine Saint Luc et le lotissement rue de Canteranne sont remarquables.
Bordées par de très grands arbres, érables champêtres, frênes et chênes, dont les racines profondes modèlent les berges, qui mériteraient d'être classés parmi les arbres remarquables de la commune.
C'est une zone de promenade en bordure du chemin du Roy appréciée des Loubésiens.
Merci de préciser si Le Canteranne est bien soumis à un retrait de 20 mètres de constructibilité dans cette zone et de faire part de mes observations.
En pièce jointe :
Le Canteranne sorti de son lit en juin 2021.
Les berges et arbres du Canteranne le long des vignes aujourd'hui arrachées.
Documents joints
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 16h59
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 27 mars 2025 à 10h47
Actuellement ces parcelles sont classées en zone UCa et donc constructibles jusqu’à une distance de 50m de la voie ferrée. Dans le cadre de la modification du PLU, elles sont susceptibles d’être classées en zone N naturelle et par conséquent inconstructibles.
Ce déclassement ferait perdre toute leur valeur à ces 2 parcelles du jour au lendemain et empêcherait toute construction (garage ou autre) sur le terrain de mon habitation principale (C1118) pour améliorer mon cadre de vie, ainsi que tout projet de construction d’habitation principale pour l’un de mes enfants.
Sachant que ces terrains sont situés en zone urbanisée et entourés de maisons, cette décision me semble incompréhensible et injuste.
En effet, en dehors de la perte financière, ce sentiment d’injustice est également lié à l’historique de la parcelle C1119. En premier lieu, un permis de construire a été validé par la mairie pour une maison individuelle mais n’a pas abouti pour d’autres raisons. Puis, un projet de construction de 2 maisons mitoyennes n’a pas été accepté sous prétexte d’attendre que la réfection du chemin du gary soit terminée. Et enfin, cette modification anéantirait également tout projet de construction de logements sociaux, dont la commune manque, sachant qu’une étude a déjà été faite par la société UNITI HABITAT.
Comprenez que la perte financière pour moi, ainsi que les restrictions imposées seraient un énorme préjudice si ce nouveau plan était adopté.
Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger sur ce projet, fournir tout document complémentaire ou participer à une réunion permettant de détailler davantage ma demande.